Aller au contenu

Classement

  1. nico1038

    nico1038

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      2593


  2. sebseacteam

    sebseacteam

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      16314


  3. Fred_76

    Fred_76

    Membre association


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      16809


  4. joker0247

    joker0247

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      1625


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 07/08/24 dans toutes les zones

  1. Bonjour à tous, Petit passage dans Cassiopée en cette nuit courte de fin Juin 2024. NGC 7635, aussi nommée la nébuleuse de la Bulle ou Caldwell 11, est une nébuleuse en émission située dans la constellation de Cassiopée. NGC 7635 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787. La nébuleuse de la Bulle est issue de l'interaction entre le vent stellaire d'une jeune étoile massive et le gaz moléculaire environnant. L'étoile massive en question est BD+60 2522 (SAO 20575), une jeune étoile de type O d'une masse solaire d'environ 45 M☉. Son âge est estimé à environ 4 millions d'années et on pense qu'il lui reste encore 10 à 20 millions d'années à vivre, avant de probablement exploser en supernova. BD+60 2522 produit un vent stellaire puissant, se propageant dans toutes les directions à partir d'elle. L'étoile se trouvant au sein d'une région HII (baptisée Sh2-162), son vent stellaire repousse les gaz environnants formant ainsi une coquille de gaz en expansion, d'un diamètre d'environ 7 années-lumière. Notons que l'étoile progénitrice ne se situe pas exactement au centre de la bulle, mais est légèrement décentrée par rapport au centre de cette dernière. Ceci est dû au fait que le vent stellaire heurte des régions plus denses de gaz froid sur un côté de la bulle, lui donnant alors cette asymétrie. Les infos: SCT Meade 10" (254/2500) + correcteur de coma @ 1845mm Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Enhance Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Map auto avec EAF Acquisition NINA 53 x 90s Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 90s:
    3 points
  2. Bonjour à tous, J'ai profité d'une brève trouée dans ces nuages qui n'en finissent pas pour shooter une nouvelle constellation: le Dragon. C'est sans doute la plus grande constellation que j'ai shooté pour le moment et j'ai du faire une mosaïque de 4 panneaux. De plus, avec une constellation aux déclinaisons élevées comme celle là il est nécessaire de changer largement les angles entre chaque panneaux. Je me suis un peu planté dans les manips et j'ai donc perdu un peu de marge. La constellation est du coup un peu serrée au final... Caméra ASI2600MC et objectif Sigma Art 50mm ouvert à f/3.5 4 x 50 x 60s: Pas grand chose de particulier sur celle image mais, comme avec la constellation d'Hercule, on voit nettement la concentration d'étoiles qui n'est pas uniforme avec une densité plus grande du coté du plan galactique (ici à gauche de l'image) Nico
    3 points
  3. Et voilà le résultat final ainsi que le tirage sur mon mur dans mon salon ! C'est en 100 cm x 33 cm sur Canson Infinity RAG Photo sur Dibond 5 mm en caisse américaine chez Whitewall (ça m'a coûté un bras : 330 € ... ).
    2 points
  4. bonjour, une animation sur cette magnifique boucle dommage les nuages sont arrivés. Paul
    1 point
  5. Hello les uns, et les autres ! Bon, j'ai pu me consacrer au traitement de ma "trompe" faite avec l'Askar 103 et l'Altaïr 26M PROTEC (imx71). J'ai pris le parti pris d'un plan serré (pas de recadrage hormis les bande de dither). Une version SHO constituée de 55x300" en Ha, 25x300" en Oiii, 25x300" en Sii Pré-traitement Siril/Siril Traitement Pix - StarALignement Puis, pour chaque stack S/H/O: GradientCorrection BlurX (CorrectOnly) BlurX NonStellar (Clonage Ha et Ha_L) StarX NoiseX (moinde sur la HA_L) StastisticalStretch (Seti) de la Ha_L et StarStretch des étoiles Ha_L Curves + DarkStructureEnhance sur la Ha_L starless Réassemblage Starless + stars Pour la couleur, assemblage RGB de S/H/O StatisticalStretch Unlinked (seti) NArowBandColorCalibration (SHO Preserve) Stretch Stars narrow (seti) ColorSaturation léger Correction séléctive par masque couleurs léger (script) sur la starless Assemblage Starless et stars SHO ImageBlend de la Ha_L / SHO avec léger ajustements Export PS pour équilibrage final et StarPikes. Critiques bienvenues forcément ! A vous !
    1 point
  6. Bonjour à tous, Vendredi soir, enfin un ciel étoilé à Albertville, alors je me suis lancé pour connaître le ciel à l'œil nu et ensuite avec les jumelles 10x50 (jumelles premier prix). Je me suis amusé à reconnaître la grande ourse et la petite ourse (je voyais toutes les étoiles sauf une). J'ai su reconnaître la lyre, le cigne, bouvier, cassiopée, cephée et hercule. Lorsque je voulais observer aux jumelles, je n'ai rien vu. Les amas d hercule, ou encore les galaxies dans la grande ourse... rien vu. Est-ce normal ou c'est moi que j'ai mal visé ? Bien sûr, cette histoire me motive encore plus pour gagner ce défi En attendant des soirées astro et essayer quelques choses de plus sérieux , comment je pourrais organiser une soirée astronimoque avec mes jumelles 10x50 entre juillet et août? Je crois que je vais commander une lampe rouge pour voir mes notes puisque avec le téléphone mode nuit, je pense que mes yeux n'étaient pas 100% habitué au noir. Je vous remercie infiniment.
    1 point
  7. Nébuleuses sombres Barnard 92 et 93. Je vous présente aujourd'hui ces magnifiques nébuleuses sombres que l'on ne voit pas souvent imagées. Ce tableau se concentre en réalité dans une partie de M24, également surnommé le nuage d’étoiles du Sagittaire. On aperçoit également sous B93, la nébuleuse en émission SH2-41 qui s'étend sur un degré et demi en chevauchant également le nuage stellaire du Sagittaire (M24) Les nébuleuses sombres sont des nuages de poussière et de matière noire dans l'espace qui sont opaques, ou presque, et qui obscurcissent les étoiles derrière elles. Ces nébuleuses sombres doivent leur nom à l'astrophotographe pionnier Edwin Emerson Barnard, qui en a catalogué un grand nombre. Crop de l'image initiale pour un focus sur B92 & B93 : Filtre Antlia ALP-T Ha/OIII : 31x300" : ZWO Asiair Plus : Askar FRA600 f/3.9 : ZWO ASI6200Mc Pro à -15° : iOptron GEM45 : ZWO ASI290MM Mini & guide scope Omegon 50mm : Siril - PixInsight - Photoshop : Env Lyon : Bortle 5.9 : 08/07/2024 La version full https://flic.kr/p/2q2Ysn5
    1 point
  8. Salut à toutes et tous, Le 11 mai dernier aura été une journée bien particulière : debout à 4h du matin pour admirer le ballet des aurores boréales, et le soir moisson de galaxies dans la Vierge avec un temps magnifique. Explication du titre : l'iDSA c'est l'interstellarum Deep Sky Atlas, pour moi le plus bel atlas papier jamais édité. Comme pour d'autres atlas, il propose quelques cartes détaillées pour les zones un peu fournies en objets du ciel profond. Pour l'amas de la Vierge il y a donc les cartes D2 et D3. Ça faisait longtemps que je m'étais mis comme défi de passer la carte D2 au peigne fin du 200. Cela représente un gros parcours : 14 Messier, 34 NGC accessibles avec un 100 mm, et 62 NGC de plus accessibles au 200. En supprimant les galaxies accessibles au 300 cela donne ceci (j'ai ajouté à la main M60 et NGC 4647 qui étaient juste en dehors de la carte) : Je n'ai pas pris de notes sur les objets, j'ai juste listé l'ordre de passage. Je me suis concentré sur les cibles « faciles », accessibles au 100, ce qui donne tout de même 48 galaxies possibles ! Voici le parcours réalisé : Soit 46 galaxies, défi presque réussi ! Alors il y a eu quelques loupés, en particulier NGC 4377, sur laquelle je suis retourné à 2 reprises sans arriver à la déceler. Je ne sais pas si c'est la magnitude ou la taille de la galaxie qui ont joué. Par contre en tentant de la trouver en partant de M88, je suis tombé sur une galaxie plutôt évidente, et je voyais bien que ça ne collait pas avec la carte, alors j'ai fait un petit dessin. En comparant avec sky-map j'ai compris qu'il s'agissait en fait de NGC 4419 : Assez satisfait d'avoir vu tout le groupe du visage M84-M86, y compris le sourcil droit formé par NGC 4402. J'ai apprécié l'aspect bien longiligne de M98 au démarrage, mais aussi NGC 4216 en milieu de parcours. Il y a bien évidemment quelques monstres qui marquent l'esprit, en particulier M90, mais j'ai surtout retenu le duo NGC 4567-4568, alias le papillon, qui ressemble vraiment à ce que donne une photographie. Il y a une dernière galaxie que je n'ai pas indiquée, je n'ai pas réussi à savoir s'il s'agissait de NGC 4503 ou bien NGC 4429, et j'ai fini par jeter l'éponge car j'avais littéralement mal au cul. La chaise Nadira est bien pratique, mais au bout de plus de 2h d'observation elle s'avère vachement dure pour mon gros pétard Prochain défi : la carte D3, mais cette fois j'aimerais imprimer le champ d'étoiles et y ajouter les galaxies une par une au crayon. Bon ciel à toutes et à tous.
    1 point
  9. Bonjour, Ci joint photos du soleil faites hier matin Bonne journée Lionel
    1 point
  10. 1 point
  11. Il fait du bon boulot à un prix raisonnable mais il faut être patient, voire très patient. Pas grave ça laisse le temps de s'occuper des autres composants 😁 À ce propos je te conseille plutôt un tube sandwich qu'un tube plein surtout en gros diamètre. Je confirme, de bonnes optiques artisanales à un prix compétitif, et un très bon contact. Il descend à f/4 mais effectivement pas en-dessous. Je ne suis pas très enthousiaste de la conception mécanique des araignées et barillets TS. Tu pourrais aussi demander à @zeubeu pour une conception plus aboutie. Ou sinon si tu trouves le temps tu dessines les pièces et les fait usiner. J'ai choisi cette option mais il faut trouver le temps sinon le projet dérive facilement 😇 Concernant le support de secondaire je te recommande Sud Dobson en bois/carbone qui rend inutile l'utilisation d'une résistance chauffante. Ce que je te conseille c'est de mettre une platine avec un filetage M117 comme sur les gros Ritchey-Chretien GSO, un standard pour lequel tu as pas mal de choix pour tous les budgets, ce qui te permettra d'évoluer si besoin. Par exemple les grosses crémaillères 3" Sharpstar copies de FT, le Esatto 3", le Pegasus, etc... Si ça te donne des idées voici le fil de mon assemblage J'avoue que je n'ai pas trouvé le temps d'avancer depuis mon dernier post 😉
    1 point
  12. Tiens c'est marrant on a eu l'idée de poster ici presque en même temps !☺️ Voici ma toute première malette, toute juste terminée en attendant que le Strock soit opé 😉
    1 point
  13. Voici ma premiere photos de la nebuleuse sombre du requin. J'avais essayé avant, avec un seul sub, comme je voyais rien dessus, j'ai abandoné. La je suis en vacances dasn un coin sombre, je tente, pas de lune, nuit de 4h. donc 4h sur 200/800 avec le nexus, donc 600mm de focale effective sur asi2600, aucun filtre. malgre des flats et graxpert, pas reussi a me debarrasser des gradiants de couleurs du fond. mais au globale ca ressort bien, un ciel sombre ca aide beaucoup !
    1 point
  14. De retour de Marseille où le ciel était immaculé, je retrouve quelques heures de clarté pour photographier la nébuleuse du Cocon (IC5146) , un magnifique nuage de gaz Hydrogène et Oxygène situé à 4000 années lumières de nous. IC 5146 est une des principales nébuleuses visibles l'été et j'aime la photographier en champ étroit pour mettre en valeur tous ses détails. La photo ci-dessous intègre une durée totale de prise de vues de 5h30mn... Exifs : - C8 Edge HD - Monture Celestron CGX - Mise en station QHY PoleMaster - Guidage ZWO120MM parallèle+ PHD2 - Focuseur Pegasus FocusCube 0 - Pilotage monture et Séquenceur : NINA - Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50) - Lights 111x180s, 50 DOF - Empilement et prétraitement SIRIL - Traitement GraXpert, PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator - Post-traitement Luminar NEO
    0 point
  15. Salut! Très bonne idée de sortir les jumelles 👌. Tout dépend. Faisait il assez noir ? En cette période il faut attendre longtemps avant d'avoir un ciel complètement noir. Par ailleurs il vaut mieux avoir une idée de la taille et la luminosité de ces objets aux jumelles. Ils restent assez petits et peu lumineux, vaut mieux les repérer précisément avec une carte au préalable. Un petit amas globulaire se confond facilement avec une étoile par exemple, quand on passe vite dessus sans avoir l'habitude. Ça doit jouer aussi 😉 De même, à main levée ça peut être moins facile d'observer certains objets. La stabilisation d'un trépied ou d'une chaise longue les coudes bien calés peut être une aide précieuse. Ne désespère pas, la persévérance paiera 🙂 +1 😉
    0 point
  16. Bonjour @Domy90 ! Super de faire du repérage avec des jumelles 10x50...ton modèle est adéquat pour l'astronomie, mais si tu as fait tes observations d'un ciel périurbain...( tu cites la ville d'Albertville..) , ça risque d'être difficile pour les galaxies de la grande Ourse...délicates, pour un observateur débutant et accessibles sous un ciel bien noir...( principalement M51 galaxie du tourbillon et le duo M81 et M 82) Ce n'est d'ailleurs pas tellement la zone du ciel à explorer en ce moment ; si tu profites d'un horizon dégagé pour promener tes jumelles dans la région de la constellation du Sagittaire...tu découvriras des trésors... Je te recommande un livre très bien fait pour t'aider dans tes recherches : " le ciel aux jumelles" , Stelvision, de Bertrand d'Armagnac. Ouvrage idéal pour débuter, avec des conseils pour viser et se repérer, et des indications sur la possibilité de voir certaines cibles en ciel de ville. Mais c'est déjà un bon début de repérer les constellations comme tu l' as déjà fait...prudence en effet aussi avec les écrans...pour préserver ta vision nocturne... Bonne continuation !
    0 point
  17. @Subwoof, fournisseur d'oculaires d'occasion de tout WA ? 😄
    0 point
  18. Oui t'inquiètes j'en ai pris une au pif dans la série. Elles ne sont pas toutes comme ça et heureusement sinon impossible d'avoir une image correcte à l'arrivée. Depuis j'ai un bien meilleur guidage, tu verras à la prochaine image, Abell 39 😉 T'inquiète Gégé on va dire que j'ai pris la pire de la série 😅 Merci JM le gros miroir parle bien en ce moment 😉
    0 point
  19. Salut à tous ! Retour aux affaires après quelques mois de disette astro. J'en ai profité pour exhumer une ancienne lunette TS 60/330, petit doublet sans prétention sur laquelle j'ai monté un réducteur x0.8 et un masque d'aigrettes imprimé 3D. Direction la nébuleuse où se cache un éléphant pour ce premier test.. qui me montre qu'il y a encore un peu de boulot côté BF. Je remercie néanmoins BXT pour avoir pas mal rattrapé l'affaire. C'était aussi ma première utilisation du process FBPP de Pix (Fast Batch PréProcessing) et effectivement c'est plutôt fast puisque ça m'a sorti l'image prétraitée en 8'46" pour 105 brutes de 180" au format APS-C (5h15), à peine le temps de boire un café avec un petit carré de chocolat. Le reste c'est du traitement méthode Lukomatico avec des masques de couleur. Content finalement
    0 point
  20. Ici temps pourri toute la semaine mais dans le poste â galen ils ont dit que la canicule sera pour noel
    0 point
  21. Bonjour à Tous , Cette nuit fut un peu compliqué avec une météo très changeante mais j'ai pu quand même faire cette nébuleuse prés de Sadr et proche de IC-1318 en HaOiii , je ferais la version RVB dés que l’occasion se présentera ... 30 poses de 240sec sur FRA400 , filtre ALP-T , Posseidon-C Prétraitement Siril Traitement PIX Eric
    0 point
  22. Rahhh Jean-Marc, tu as trop de la chance, ici en RP faut au moins 2 litres de bierines pour commencer à voir les étoiles. Sinon coté image, elle belle et bien cadrée avec de belles couleurs, un régale !
    0 point
  23. Superbe, j'espère que toutes tes brutes ne sont pas comme cela , j'imagine même pas !
    0 point
  24. C'est vrai qu'elle est petite, je l'ai fait a la lunette de 400mm de focale, c'est plus lumineu, mais aucun detail. Par contre tu as un gros probleme de guidage sur tes sub. Enfin sur celui que tu nous as montré
    0 point
  25. Après une nuit astro, de bon matin? pfiouuu sais pas trop moi, suis plutôt caféine que bièrine à cette heure là
    0 point
  26. Ah bah le voila cet éléphant ! Bon eh bien tu vois, c'est comme le vélo, tu n'as pas perdu la main Propre et soft, rien à ajouter Ou la bière
    0 point
  27. Et oui les outils sortis il y a qq semaines / mois facilitent la tâche de pré-traitement / traitement, et c'est tant mieux... jusqu'à un certain point quand même, il faut qu'on ait au moins encore le temps de siroter notre café nomdidiou
    0 point
  28. z = D/16F z flèche D diamètre F focale Issu de ce document : http://www.astrosurf.com/imarek/newton/newtonform-fr.php
    0 point
  29. Merci @Subwoof! Alors t'as reconnu les tiens ? 😜
    0 point
  30. Je l'ai déjà dis et je le redis, je suis super fan quand les oculaires sont placés comme ça à l'horizontale et ressortant de la mousse. Ça fait super joli! Je suis fan!
    0 point
  31. Bonjour Ya souvent la queue derrière les Dob , tu attends ton tour , tu regardes et tu demandes tout ce que tu veux .🙂 La sécu ne rembourse pas le matos.🤷 JM
    0 point
  32. Une nouvelle découverte de Dénisoviens hors de la grotte sibérienne. Alors qu'était seul connu un autre gisement au Laos, une équipe chinoise vient d'identifier une côte (ci-dessous) de cet hominidé rarissime dans une grotte à 3250m au Tibet. L'os est accompagné de plusieurs milliers de débris animaux, surtout d'une sorte de mouton, mais aussi de yaks, de chevaux, de rhinocéros laineux, de hyènes, de petits mammifères et d'oiseaux. Un groupe a donc pu survivre dans une région d'altitude y compris pendant les périodes glaciaires de 200 000 à 40 000 ans. Credit: Dongju Zhang’s group (Lanzhou University).
    0 point
  33. Oui, tu gagnerais en SNR c'est sûr et facilite le traitement mais par contre c'est sûr que ce plan serré ça rend vraiment qqc.
    0 point
  34. Merci Julien, ça manque de poses au total et une couche de Ha ne serait pas de trop. mais avec si peu de nuits dispos et si peu de temps par nuit, finalement ça passe quand même.
    0 point
  35. Belle bulle Seb, avec cette focale c'est chouette et bien en relief !
    0 point
  36. @Hubus c'est d'après astap, sur la photo empilée on avait ça : tilt moyen et leger backfocus à regler (quoique après reflexion c'était certainement le tilt qui gênerait l’écart de HFD entre le centre et les bords) sur la dernière brute ça donne ça : quasi pas de tilt et le backfocus est quasi bon pour ne pas dire bon. (le defaut de BF doit être engendré par le tilt à première vue) Donc si un brute ça va et qu'une fois empilé ça ne va plus, c'est qu'il doit y avoir un soucis mécanique, un PO qui n'est pas assez rigide par exemple. @scrfst78 il faudrait analyser plusieurs brutes au cour de la soirée pour voir comment le tilt évolue, si c'est linéaire c'est certainement que tu a une flexion dans le PO qui s'accentue au fur et à mesure que le telescope "monte" pour suivre sa cible.
    0 point
  37. Désolé mais c'est légèrement hors sujet Merci de poursuivre sur un post dédié
    0 point
  38. Merci Julien ! La photo, j'ai pas eu trop l'occasion avec ce temps pourri, les papillons et autres insectes restent cachés. Je bricole un peu quand même. Je me suis surtout mis à faire du sport... J'ai troqué ma Lunt 60 pour une batterie (tchic-tchic-poum, pas une 12V), autre truc qui me faisait envie depuis bien longtemps. Je tente avant qu'il ne soit définitivement trop tard. C'est excellent pour la psychomotricité et ça tombe bien vu que j'avance doucement dans l'âge. Ca m'éclate bien mais j'en bave un peu++ quand même Je prépare également mon retour vers mes terres d'origine de Loire Atlantique. L'immobilier est aussi quelque chose qui bouffe du temps et surtout qui m'emmerd* profondément.. Je viens de sortir mon setup de poche, une lulu de 60 à 264 mm de focale. La grande nébuleuse de l'éléphant est justement au programme. Ca serait bien que les nuages ne viennent pas me mettre la zoubia !
    0 point
  39. Suite de ce post Lunette Askar FMA180 + ASI2600MC AZEQ6 - guidage ONTC 200/800 avec ASI290MM Filtres L-Ultimate et Askar C2 (S2O3) Champ de 7.3°*4.6° Version HOO Je ne sais pas si les couleurs correspondent à ce que l'on peut attendre d'un HOO sur ce type de nébuleuse ... J'ai utilisé Pixelmath avec R=H V=O B=O Version SHO J'ai profité de la nuit du 5/07 pour continuer NGC7000 en S2O3 avec filtre Askar C2 Toujours la même méthode : SIRIL + GraXpert + Photoshop (CameraRaw) Toujours le Pixelmath avec les mêmes réglages que pour IC1396 J'ai un peu de mal avec les étoiles lors de la recomposition et j'ai quelques zones violettes et le gradient à améliorer Mais bon, globalement je suis content du résultat (totalement personnel !)
    0 point
  40. Nuit couverte hier donc j'ai repris le traitement du requin a 0, retiré les subs les moins bon, et tout refait. C'est mieux, enfin moins de zone de fond de ciel violassée, jaunie ou autre. du coup 3h30 gardée.
    0 point
  41. Euh... Le fait que "la nuit astronomique" ne dure pas longtemps aux alentours du solstice d'été n'est pas lié à l'altitude à laquelle on se trouve. C'est lié à la latitude. Pour une latitude donnée la durée de la nuit (et donc du jour) sont les mêmes qu'on soit à 5 m ou à 3000 m d'altitude
    0 point
  42. Bonjour Olivier, Je peux vous donner les dates pour 2025 si on est encore sur cette planète 😉 Jeudi 24 Juillet au Dimanche 27 Juillet , c'est un scoop ! à ne pas diffuser bien sûr 😂 Pour 2026 il y a une éclipse totale de soleil pas très loin et 2027 aussi, nous verrons 🙂 Il risque d'y avoir une
    0 point
  43. On est à plus de 200 de vendus et au final on a pas tant de retour SAV que ca. si je compte pas les retours du problème de fuite de courant, qui font parti plutôt de l'erreur de jeunesse et le problème est maintenant sous contrôle, on a eu que 3 SAV de pannes. C'est plutôt raisonnable Pour la suite des évolutions mika est sur le coup
    0 point
  44. Mmmm La hauteur de la marée ne correspond pas avec l'heure d'observation. Je pense à un fake. (Humour, superbe !!!!)
    0 point
  45. Si vous vous demandez "Pourquoi faire de la spectro ?" dans le domaine de l'astronomie, la réponse dans cette vidéo tournée durant les Rencontres du Ciel et de l'Espace à Paris en 2022 : https://www.youtube.com/watch?v=E5vERmuFLYUM Merci à Christophe De La Chapelle pour la réalisation de cette vidé qui j'espère va créer des vocations 😉
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.