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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 09/04/2024 dans toutes les zones

  1. Bonjour, Pour faire dans l'originalité en ce jour d'éclipse solaire totale, je viens ici vous poster quelques photographies Après un vol Paris-Houston, j'avais prévu (plan A) de me rendre a Uvalde à environ 500km à l'ouest de Houston. Au vu de la météo au Texas, le plan A a été abandonné et un plan B trouvé à l'arrache par un copain du club, à savoir Conway dans l'Arkansas, à 700 km de Houston Après un long trajet de nuit et en commençant la journée avec un gros deficit de sommeil, la meteo sur Conway est bonne, un léger voile de haute altitude, qui s'est montré très discret, se dissipant un peu avant la totalité. Le matériel: APN Canon 80D, objectif 70-300 utilisé à 300mm, filtre astro solar pour les phases partielles, suivi motorisé avec une StarAdventurer sur trépied photo léger. En vrac, sans traitement (autre que la conversion RAW vers JPEG et la reduction de 600x4000 à 1500x1000 pour réduire le poids des images) Vous noterez un gros lens flare (arc bleuté) sur certaines photos EDIT: ajout des informations sur l'heure de prise de vue et sur les paramètres d'exposition EDIT: ajout en fin de post de 3 nouvelles photos dont une avec détails sur les éruptions EDIT 2: ajout d'une animation video en fin de post EDIT 3: 20/04/2024: ajout de montages avec les différentes étapes de l'éclipse en fin de post UTC 18:50:56 ISO100, f/16, 1/100s UTC 18:51:04 ISO100, f/11, 1/25s UTC 18:51:05 ISO100, f/16, 1/400s UTC 18:51:08 ISO 100, f/8, 1/1600s UTC 18:51:28 ISO400, f/16, 1/2s UTC 18:53:10 ISO100, f/8, 1/15s UTC 18:54:40 ISO100, f/16, 1/4s UTC 18:54:44 ISO100, f16, 1/250s UTC 18:55:07 ISO100, f/16, 1/100s Une dernière photo, avec traitement, composition HDR de 6 poses allant de 1/250s à 1/2s Il y en a d'autres, mais cela attendra mon retour en France, maintenant les vacances commencent, je vais pouvoir rattraper le sommeil en retard... EDIT: ajout de 3 nouvelles photos dont une avec détails sur les éruptions UTC 18:51:01 ISO100, f/16, 1/200s @roger15 désolé pour le premier diamant, je n'ai pas mieux que celle ci dessous, il aurait fallu en prendre une autre (avec la même exposition) juste après, sauf que celles que j'ai prises après je visais les grains de Baily... UTC 18:54:58 ISO100, f8, 1/1000s crop de l'image ci dessus pour le détail des protubérances EDIT2: ajout d'une petite animation format GIF Attention: les proportions des durées de chaque phase ne sont pas respectées: - Ici on a 50 images pour chacune des phases partielles croissantes et décroissantes, et 25 images pour la totalité (donc la totalité semble faire 20% de la durée de l'animation). - Dans la réalité, chacune des phase partielle durait plus d'une heure et la phase de totalité seulement 3min56sec sur mon lieu d'observation (donc pas du tout 20% de l'observation totale) La video est un peu grosse, désolé pour ceux qui ont un faible débit internet. EDIT 3: quelques montages Bon ciel a tous, cordialement, Stéphane
    12 points
  2. Bonjour, En me promenant sur Stellarium, j'ai vu cette ocultation vers 05h20, assez haute pour permettre une belle observation. Il y a également d'autres observations très matinales tout au long de l'été, mettant en scène Mars, Jupiter, la Lune et les Pléiades. Bon ciel.
    6 points
  3. J’ai ouvert ce post, il y a 9 mois et j’ai plus rien publié ici depuis. je reste un indecrotable vatiste, qui essaye de temps en temps d’en faire un peu plus côté imagerie. J’ai également trouvé le compromis qui me va bien en terme de temps d’exposition :pour les nébuleuses poses de 120s, 46 mn max par couche ce qui me permet d’avoir environ 85 à 90% du signal, ce qui suffit à mon niveau d’exigence, je me contente souvent de moins. voici quelques trucs fait depuis les dernières publications. 2 versions de la tulipe une sho et une HHOO Au c9, caméra Arès Mpro 21x 120s par couche ha o3 s2 Ic 63 HHOO Au c9, caméra Arès Mpro 21x 120s par couche ha o3 une petite rosette 2 versions une sho et une HHOO A la la lunette 76edph, caméra Arès Mpro 21x 120s par couche ha o3 s2 1805 2 versions : sho et une HHOO Au c9, caméra Arès Mpro 21x 120s par couche ha o3 s2 la méduse une sho et une HHOO 76edph, caméra Arès Mpro 22x 120s par couche ha o3 s2 pince de homard et la bulle une sho et une HHOO 76edph, caméra Arès Mpro 22x 120s par couche ha o3 s2 Arbre de Noël une sho et une HHOO 76edph, caméra Arès Mpro 22x 120s par couche ha o3 s2 et pour finir m51 1h en luminance en poses de 60s et 18mn par couche rvb au c9
    3 points
  4. Je pense qu'il y a toujours, dans le plaisir de l'astro, une satisfaction à tester et utiliser son matériel...comme dans bien d'autres disciplines d'ailleurs...: une grande partie du plaisir d'une " partie de pêche" sera souvent la préparation de son équipement... s' offrir un nouveau moulinet...tester un nouveau " bas de ligne"... même s'il n'y a aucune " prise" au final . Un groupe de soutien à créer sur webastro peut être ? ...: les " AMAA".... ( Addictifs /Matériel/ Astro/ Anonymes).... Car il y aura toujours des tentations et du nouveau matériel à découvrir...🥲
    3 points
  5. NGC 1055 & M77 cette fois retour sur des galaxies.... La grande galaxie spirale NGC 1055 (en bas à gauche) se joint à la spirale M77 pour former ce paysage cosmique en direction de la constellation de la Baleine. L’aspect étriqué et poussiéreux de NGC 1055, vue par la tranche, contraste avec celui de M77, vue de face, ce qui permet d’apprécier son brillant noyau et ses bras spiraux. Dépassant toutes deux les 100 000 années-lumière de diamètre, ces galaxies forment le couple dominant d’une petite meute de galaxies située à quelque 60 millions d’années de distance. À cette distance estimée, M77 est une des entrées les plus lointaines du catalogue de Charles Messier et est séparée de sa semblable NGC 1055 par au moins 500 000 années-lumière. Le champ couvre sur le ciel à peu près la même superficie que la pleine Lune NGC 1055 NGC 1055 est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée et vue par la tranche et située dans la constellation de la Baleine. NGC 1055 est une galaxie de type morphologique Sab, située à une 50aine d’années-lumière. La classe de luminosité de NGC 1055 est II et elle présente une large raie HI. De plus, c'est une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés et elle est aussi une galaxie active de type Seyfert 2 (Sy 2)1. Son bulbe proéminent est traversé par une large et sombre bande de poussière. Son trou noir central est supermassif, de l’ordre de 10millions de masses solaire M77 M77 est une galaxie dotée d'un noyau actif qui est caché aux longueurs d'onde visibles par un nuage de poussière interstellaire. C'est une galaxie de Seyfert de type 2, situé à une 40 d’années-lumière. C’est une galaxie de type morphologique (R)SA(rs)b. La notation (R) au début signifie que la galaxie est entourée d'un anneau extérieur.. Le trou noir supermassif au centre de la galaxie est entouré par deux disques de gaz qui tournent en sens inverse l'un de l'autre, phénomène très surprenant à l'échelle de quelques années-lumière9. La galaxie M77 est vraisemblablement la source de certains neutrinos détectés par l'expérience IceCube. Publié en 2010, grâce aux observations du télescope spatial Hubble, on a détecté un disque de formation d'étoiles autour du noyau de NGC 1068. La taille de son demi-grand axe est estimée à 1190 pc (~3880 années-lumière). Full et détails on astrobin : https://astrob.in/full/9np6xo/0/
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  6. Salut à tous. Un grand merci pour vos réponses. Désolé de répondre deux jours après vos commentaires, mais pas toujours facile avec le taff en semaine - Pour répondre à Orchidee62, J'ai fais un schéma (photo çi-dessous) pour expliquer comment je fais. - La photo suivante est faite hier soir (08-04-2024) vers 18h30 avec une caméra Asi 120 mc (capteur de 6mm de diagonale et 1.2 mp) Elle est faite pour moi avoir les détails du corps de notre étoile. - La photo encore après (aussi d'hier et même caméra) est faite pour moi avoir les détails de la couronne. - La dernière photo montre un résultat de recombinaison des deux photos (résultat fait juste avant de vous répondre). Le résultat n'est pas top car j'ai des problème de contraste de la photo du corps. Mais sur les quelques heures de soleil qu'on a eu dimanche et lundi, j'ai encore pas mal de fichier à traiter et j'espère avoir mieux. Aussi-non, ça sera pour la prochaine fois Bonne soirée à tous.
    2 points
  7. Je comprends parfaitement l'allégresse à chaque commande. Puis il y a la réception du matériel, le deballage du colis, l'observation de l'objet en lui-même, le test sous les étoiles. C'est un tout. Et puis on n'a pas à se justifier finalement. Chacun est libre de dépenser son argent gagné à la sueur de son front, surtout si c'est pour acheter du "plaisir" (oui un peu chelou cette phrase ). Enfin ce que je veux dire par là, c'est qu'on n'a qu'une vie, on est juste un passage sur cette planète, alors profitons, faisons nous plaisir pendant ce court passage tant qu'on ne fait pas de mal à autrui
    2 points
  8. Bonsoir à tous, Un premier regard sur le programme des NAT 2024, Il s'agit bien entendu d'un programme prévisionnel au 8 avril, qui peut encore être précisé, modifié, amendé, ...: Programme Prévisionnel NAT 2024 (au 7 Avril) __________________________________________________________ Mercredi 8 Mai 17h30, Stéphane Gonzales, Lucky Imaging, captation et traitement 20h30, Patrick de Luca, L’eau dans l’Univers, __________________________________________________________ Jeudi 9 mai, 17h30 14h30 Jean-Michel Lebos/Maxime Tessier, Atelier NINA, 16h - Simon Lericque, Histoire de la cartographie Sélène 17h30 - Jérémy Vaubaillon, L’Observatoire de Paris, Recherches, DU, Astéroides 20h30 - Fabrice Mottez, Les étoiles à Neutrons révélés par les Pulsars __________________________________________________________ Vendredi 10 mai, 14h30, Jonathan Kobs, Oculaire amplifié, présentation et principe 16h - Thierry Midavaine Les capteurs, présent et futur 17h30 - Thérèse Encrenaz, Atmosphères exo-planétaires 20h30 - Alexandre Moutardier, L’infiniment petit au service de l’infiniment grand ___________________________________________________________ Samedi 11 mai 16h, Fabrice Mottez L’origine des éléments en suivant l’évolution d’une étoile 17h30, Thierry Midavaine, Le projet RAPAS et les collaborations ProAm 20h30 Christian Legrand, L’Atlas Virtuel de la Lune, -------------------------------------------------------------------------------------------------- Jours et horaires à définir: Pierre Durand, François Arago Stéphane Gonzalès, Ateliers captation et traitement Lucky Imaging Gérard Arlic, La recherche d’astéroïdes avec Tycho Tracker Au Planétarium: Julien Crespin, Présentation d’Immersive Adventure Stands: Anpcen, Boutique, Astr’oc, Produits régionaux A bientôt, JL
    2 points
  9. Bonjour à tous, Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62). Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici : https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70 C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage. Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne. Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels. Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique: Ils surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis. Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores ! Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°). Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales. Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit. 1ère nuit: Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre dquelques lueurs verdâtre. Nous nous habillons et décidons de sortir. Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'es ma première fois et j'en profite pour immortaliser la scène. Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer. 2ème nuit: le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h. Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!). Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: A peine arrivé c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie de déclencher les appareils pour profiter du moment magique. C'est si intense que le paysage et la neige se couvrent de vert! Puis, le phénomène se calme mais il y aura encore des apparitions de plus faible intensité durant toute la nuit: 3ème nuit: Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore! 4ème nuit: Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" sur nos photos. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air: 5ème nuit: Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!) Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe! 6ème et dernière nuit: Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu, avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur. Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place: Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard. Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable! De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse. désolé pour ce post assez long, bon ciel à tous
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  10. Bonjour à vous, superbe lunette cette royal!!! Je connais bien cette famille de tube pour en avoir possédé deux dont une qui est encore chez moi mais qui vas partir dans les PA sous peu vers un nouveau propriétaire, enfin j'espère 😁 et également un objectif probablement de chez Royal astro ou Goto pas pu définir clairement le fabricant. Les deux tubes et le doublet ont été mesurés/réglés chez wellenform par Joerg Kneiop et comme lyl l'a indiqué les valeurs sont vraiment bonnes pour ce type de diamètre et surtout l'époque ( strehl estimé = 0.96 sur la raie verte pour la perl jupiter). A cette période, les fabricants finissaient leur optique à la main sur ce type de diamètre, de mémoire le poli était plutôt doux sur les deux lunettes signe d'un fini à la main et moins bon sur l'objectif seul, mais celui-ci avait souffert d'un mauvais stockage. La conception des lunettes en fait clairement des instruments orientés planétaires/lunaires, elle donne d'excellente image sur la lune sans chromatisme notable et pour moi se rapproche des tubes modernes. La différence entre ce type de tube et une fluorite type FC ( par exemple) se situe dans la facilité de lecture des détails, un instrument moderne rend la lecture plus facile de l'image, l'observation avec un grand achromat donne une image plus "brut" avec une touche vintage. Cela pourrait, si l'on prend une similarité avec l'écoute de la musique être comparé entre un son numérique et un son provenant d'un vinyl. Observer avec ce type de tube, c'est avant tout un rêve d'enfant😁, les longues lunettes attirent souvent les curieux lors des séances publics. J'ai fait mes débuts en imagerie lunaire avec la grande Perl Jupiter de chez SYW yamamoto 108/1600 ( position 9 du catalogue de michel ) ce n'est pas le tube le plus facile pour faire de l'imagerie lunaire mais cela se fait plutôt bien. Pour le transport, il faut être clair, c'est assez encombrant mais pas très lourd elle m'a beaucoup suivi lors de séance avec l'asso et je n'ai jamais peiné pour la déplacer. Pour l'utilisation, l'instrument est assez haut donc moins gêné par la turbu du sol, les observations se font plutôt debout, pour une observation au zenith aucune gêne, il faut un trépied assez haut. La monture, je ne l'aime pas, c'est plutôt branlant. Edit: j'ai déjà rédigé un post sur unitron, faut toujours observer dedans avant d'acheter cette marque. Perl Jupiter modèle AE108 🙂 ( depuis j'ai retrouvé un chercheur d'origine): Tosco AE106 = SYW AE106 ( la même que babar), pour la taille j'ai 2.80m de plafond chez moi:
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  11. Nuits Astronomiques de Touraine du 8 au 12 Mai 2024
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  12. Bonjour à tous Ces dernières années je vous proposais des cartes de PL à utiliser essentiellement dans Google Earth Ce sera toujours le cas, car c'est pratique et très facile à faire pour moi Mais avec l'aide précieuse et experte de Nicolas Betheuil (qui a pris contact avec moi sur X) je peux aujourd'hui vous proposer des cartes dynamiques directement dans le navigateur C'est relativement intuitif, mais il y a des trucs à savoir, des astuces et des explications rassemblés sur cette page que je vous invite à lire fortement. 3 cartes sont dispos : carte de PL minimale carte de PL maximale carte astophoto
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  13. pour un Dob' de cette dimension, la StarAdventurer est bien trop sous-dimensionnée: A oublier. Perso, j'ai commencé avec une SkyWatcher 72ED, et je suis déjà à la limite de charge et d'équilibrage avec un APN (léger) au bout du tube. En revanche, la SA, avec un APN et un bon objo TéléObj (type 500mm à miroir), c'est parfait pour commencer (même si il n'ouvre qu'à F8, ce qui est peu lumineux et il faut augmenter les ISO sensiblement, mais sur les APN actuels, c'est moins problématique). Et en parallèle, chercher une monture en occaze, comme le propose @Skywatcher707
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  14. Bonjour à tous, Comme la météo ne me laisse pas de fenêtre sur le ciel exploitable, je revisite mes anciennes images et je suis tombé sur cette belle visiteuse de 2015 qui nous avait émerveillé à l'époque et que j'avais faite avec mon Nikon D610 sur la TSA 120. Mon ancienne version avec 4 brutes à l'époque quand j'avais beaucoup moins d'expérience en traitement et j'utilisais DSS + IRIS & Photoshop : Mon nouveau traitement est fait avec 11 brutes de 120s. J'ai utilisé cette fois-ci SIRIL & Photoshop :
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  15. Le plus terrible, c'est l'ambiance, la foule, oh my god, oh my god 😉 Et puis, 4 min 30 ... quel luxe ! Limite, au-dessus de 3 minutes, c'est trop, faudrait raccourcir.
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  16. Salut à tous ! Voici le 3eme objet de notre team Northern France Remote (NFR) : SH2-224 en version HOO-RVB Il s'agit d'un rémanent de supernova dans la constellation du Cocher, un objet similaire aux dentelles du Cygne mais bien bien plus diffus. La réalisation de cet objet aura été difficile a plus d'un titre : le signal est extrêmement diffus a la fois en H et en O et il aura fallu 80h cumulées pour atteindre ce niveau de signal. De plus, la météo en janvier aura été capricieuse, même en Espagne, ralentissant la progression de l'image ! C'est clairement un objet exotique qui aurait été impossible à faire dans le nord, surtout avec l'hiver que l'on a eu! Le screen d'une brute de 5 min en H autostrech: Idem en O: L'image: Côté exifs : Askar 107PHQ / Monture Eq6R, Asi2600MM, filtre Antlia HORVB 42h de H / 38h de O /3h de RVB Lieu: Pixelskies (Espagne) L'image en version plus grande ici: https://www.astrobin.com/k7ylip/ Bon ciel à tous, Julien et Mickael
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  17. Au sujet du prix. J'ai eu la chance de voir et d'utiliser une Zeiss E110-1620 historique, achetée sans le pied à un antiquaire en Suisse. Elle était en caisse qui est littéralement tombée en poussière lorsque le vendeur l'a déplacée du stock. Les objectifs étaient complètement recouvert de champignons. Bien entendu, non traité, l'objectif s'est avéré être un doublet littrow historique présenté dans une exposition universelle à Berlin dans la fin du 19eme siècle, mis au point par Bamberg à l'atelier de Friedenau. achetée 400€. L'objectif était prometteur même dans cet état. La diffusion était limitée avant de la nettoyer Les images données par l'objectif étaient de qualité bien au-delà d'un traditionnel 90 f/10 Bresser que j'avais eu dans un lot avec la monture que j'avais acquise. En terme de gestion chromatique, c'était au-dessus, cela nous a laissé perplexe et j'ai entrepris des recherches qui ont abouties 3 ans après (verre spécial au baryum Balkn2 et le flint appairé : ne sont plus fabriqués, remplacé par les KurzFlint puis les verres ED) C'est un objectif haut-de gamme, en limite OSC (coma du à la formule littrow), rien à voir avec la classique Steinheil d'après la 1ere guerre mondiale qui était en BK7-F2. Je vous laisse imaginer une qualité optique de même niveau qu'une 80 f/15 avec le diamètre porté à 110mm et une opto-mécanique de haut niveau. Ce modèle existe en version complète chez APM Telescopes ... pour 73 000 €. (déraisonnable bien sûr) Il ne faut pas proposer ces instruments rares à n'importe quel prix. Seule une évaluation fonctionnelle peut permettre de donner un avis cohérent. En 1985, c'est une période peu connue pour moi au sujet des Royal Astro rebadgée Perl par Médas. La marque Perl est, certes, un gage de contrôle qualité de la part de la maison de Vichy. On peut espérer une mécanique de bon à excellent niveau. Pour l'objectif, c'est à vérifier. @pancho61 en a eu une qui n'était pas en parfait état. Si mes souvenirs de l'interférométrie réalisé par Wellenform est juste, elle était très équilibrée chromatiquement mais la collimation de l'aberration sphérique était localisée dans le rouge profond voire le NIR. La mesure pic était à 0.96 de strehl dans le vert, avec une majorité d'aberration sphérique. Cette AS était volontaire. Ça la rendait uniquement adaptée pour des oculaires Huygens ou Huygens Mittenzwei (comme ceux présent là) Ce qui la rend difficile à exploiter avec des oculaires modernes comme des König/Erflé 60-65° (genre University Optics ou Magellan) qui la mettrait bien mieux en valeur. Le 6mm HM est l'oculaire lunaire de haute résolution (x267), elle les tient mais l'observation est peu confortable. On aurait tendance à y tester un orthoscopique Abbe mais on ne l'exploitera pas au mieux. Donc en essayant un oculaire moderne de 6mm à la place, ça ne donnera probablement pas un bon résultat : il faudrait peut-être recaler l'objectif. Bref, c'est à utiliser en l'état avec ses accessoires ou alors s'adresser à un spécialiste pour moderniser le réglage de l'objectif et rendre peu utile la série d'oculaire qui va avec. Quoi qu'il en soit, un comparatif avec un instrument moderne de même diamètre vaut le coup d'être tenté. A l'époque ces optiques étaient finalisées par le maitre opticien, avec un peu de chance ça peut provenir de chez Horiguchi et avoir été façonné à mieux que lambda /12, écrasant potentiellement n'importe quel instrument de niveau commercial et se mettant en concurrence (pour du visuel) avec pas mal de haut de gamme. En lunaire, ç'est potentiellement spectaculaire, dépassant une FC 100 sur le rendu grâce aux 8mm de plus. Ça reste du 108mm, difficile de faire concurrence à un bon réflecteur de 200mm mais probable de quoi botter le cul à un dobson 150f/5 voire 200f/6 bon marché grâce à l'absence d'obstruction. A réfléchir, ce n'est pas pour un public débutant qui voudrait utiliser ça sur un balcon en ville. C'est fait pour être installé sur un bon site, sur un promontoire de 50cm, ou mieux une monture ajustable en hauteur pour l'accessibilité à l'oculaire. A poser de façon fixe sous une coupole de jardin. Avec l'objectif porté à près de 2m50 de haut, on s'affranchit de la turbulence de sol, ça surprend... ------------------- Histoire de bien faire comprendre ce que fait cet instrument historique à 73000€ chez APM Telescopes C'est parfaitement déraisonnable mais exploitable...
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  18. Pris ce weekend à Banyuls par un ami , Trouvez l'intrus:
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  19. Aaaaaah.... je l'ai retrouvé ! M. Parth Kothekar : papier découpé et illusions d'optiques. https://creapills.com/illusions-optique-feuilles-papier-parth-kothekar-20221005 https://www.parthkothekar.com/
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  20. Mme Pippa Dyrlaga et ses créations en papier découpé. https://www.pippadyrlaga.com/
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  21. Bonjour a tous. il y a un visage d'un chanteur connu dans la photo le quel. bonne soirée et bon ciel.
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  22. Je continue mes expérimentations en mono. Voici le résultat de ma première acquisition en sho, juste 45 mn en poses de 180 s sur chaque couche. Avec lunette 76 edph. Et mon premier essai de traitement palette hubble
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  23. J’essaye de profiter des rares moments de ciel dégagé pour me familiariser avec ma cam mono, dernier essais en date m16 44 mn en Ha et 42 en OIII, et tant qu’à faire en version starless
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  24. Pour les amateurs de bricolage ou ceux qui veulent restaurer des achromats anciens et les équiper, je suis en train d'établir un contact, un pont avec nos lointains japonais qui ont remis en route les machines à polir des années 80. Je ne suis pas commerçante pour le moment, il s'agit de s'approvisionner en commande groupée. Nous avons un facilitateur de luxe, l'ancien directeur de Magellan Science, retraité, mais qui comprends notre envie et a toujours la fibre astro. J'ai rédigé un article complet sur le concept de "système optique" de ces réfracteurs de ces années là car Takahashi nous a fait une grosse surprise cet automne. Ils viennent de relancer le concept d'achromat et ses accessoires avec la Starbase 80 qui n'est pas en vente en Europe pour le moment. C'est une chaîne complète, il faut s'y connaitre un minimum pour comprendre que l'instrument est lié à ses accessoires. Je vous mets un lien vers le forum d'à côté ou j'ai écris plus de détails. http://www.astrosurf.com/topic/130147-takahashi-starbase/ A noter que je ne souhaite pas mettre les pieds dans le pré carré de Takahashi et sa 80/800 qui est une lunette azimutale d'initation de qualité. Je peux le faire mais ayant une expérience en optique, je préfère proposer sur ce créneau du 80mm classique. Un instrument pérenne et bien équilibré au dessus en robustesse optique dans notre France bien turbulente et au ciel quelque peu pollué. A suivre un test sur une commande d'oculaires, barlow, renvoi coudé sélectionné qui va être conclue dans les jours qui viennent. N'hésitez pas a poser des questions d'ordre général ici ou par MP.
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  25. Bonjour à tous, Les temps sont dures pour l'astrophoto, le ciel n'est pas très clément en ce moment mais j'ai eu avant hier une nuit dégagée. J'en ai donc profité (de toute façon il faut sortir dès que le ciel le permet) pour imager la chaine Markarian qui était dans mon planning pour avril. J'espère pouvoir ajouter des poses ce soir si le ciel est dégagé et si le vent nous laisse tranquille 🙂 Setup : TS80 (focal 480mm et 379 avec le réducteur) + IrCut + réducteur TS 0.79 + ASI 294Mc Pro + Focaliser ZWO Guidage lunette Orion 80x400 + DMK41 Acquisition NINA Le 03/04 entre 23h et 4h30 75 X180s retenues sur 110 Pas mal de filés d'étoiles sur certaines photos surtout en seconde partie de nuit, après le retournement au méridien. L'équilibrage doit être en cause je pense Traitement SIRIL + GIMP On voit toujours sur mes grosses étoiles de drôles d'aigrettes qui sont apparues depuis que j'ai nettoyé mes lentilles à la suite d'une nuit pluvieuse 😞 Une des pistes est une lentille peut-être trop serrée, faudra que je regarde ça un de ces 4 Le full A+ Manuel.
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  26. Personnellement j'ai une Lunt LS50 Halpha BF600 Pressure Tuner. Bon matériel, mais je n'ai comparé qu'avec le PST 40, à 2600 m d'altitude. J'ai trouvé la Lunt meilleure, plus facile pour les protubérances. Je ne fais que du Visuel. Pas comparé avec Daystar. Ce qui a déclenché, mon choix a été une promo chez Bresser. Et la disponibilité au prix intéressant où je l'ai eu, neuve bien sûr, (moins de 1300) du dispositif Pressure Tuner permettant de régler la pression atmosphérique en fonction de l'altitude (Nice sur mon balcon, ou bien en montagne à ma grange dans le Parc du Mercantour.) Un regret, dans le modèle disponible tout de suite, il n'y avait pas de focus classique mais seulement un focus hélicoïdal. Ou alors beaucoup plus cher et avec attente de disponibilité. Mais cela le fait. Il me semble que la L50 facilement démontable permet de bidouiller avec une lunette de 80 voire plus au prix d'un erf Matos solide, vite mis en oeuvre. Tu n'as plus qu'à trouver un avis Daystar.
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  27. Bonsoir, Pour les 146mm je ne peux pas te répondre n'ayant pas tout les plan avec les épaisseurs de cornières. Par contre les 10mm correspondent au décalage entre l'axe optique et la face avant de la grande branche de l'araignée et les 10,5mm à l'axe de perçage de la vis point. Ces 0,5mm sont, je pense, pour avoir assez de matière pour le perçage, taraudage de la vis point. Mais je ne sais pas pourquoi l'ensemble n'est pas reculé pour que le point soit sur l'axe optique. Et mes excuses si je raconte n'importe quoi. Si @yannick78 passe dans le coin, il pourrait sûrement t'éclairer. Bon courage pour la suite, tu tiens le bon bout. Bon ciel, Adrien
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  28. Mes 2 cents : Je suis uniquement en nomade, depuis de nombreuses années, avec un pratique en dents de scie : à chaque fois que j'arrivais aux limites de mon matériel (en prenant en compte un facteur plaisir/emmerdement assez cher à @Colmic), je ne pratiquais plus pendant un certain temps. L'année dernière, j'ai pu me prendre une EQ6-R Pro, avec du guidage, un micro-ordinateur pour contrôler le tout. Seul mon APN (un Canon 600D) et mon tube n'avaient alors pas changé. L'autoguidage, et les poses longues permises, m'ont bien aidé à progresser, mais sur uniquement 3 clichés (depuis, on sait tous ce que la météo a donné). Je voyais par contre l'APN comme facteur limitant dans ma pratique (ce sera bientôt au tour de mon tube ^^) Cette année, tout récemment, j'ai pu réfléchir puis sauter le pas : d'abord partant sur un IMX571 couleur, j'ai finalement opté pour un monochrome (chez Touptek, je préfère le bleu au rouge). Parti sur un tiroir à filtres, j'ai en fait immédiatement dérivé vers la RAF motorisée, avec les 4 filtres LRVB pour le moment. Je n'ai pas encore pu tester ces nouveaux matériels : entre météo, lune et finalement leur livraison il y a peu. Cela me laisse le temps de peaufiner les réglages physiques, et logiciels (séquences dans NINA par exemple). Alors, pourquoi une caméra monochrome, en nomade et avec une météo comme on a pu avoir ces 6 derniers mois ? Plus de signal à temps d'acquisition égal Je souhaite me concentrer sur un objet par nuit, et non plus les multiplier Cette non multiplication permet d'avoir moins de traitements à réaliser Chaque traitement pourra être plus qualitatif Et finalement, c'est la recherche de la qualité qui m'a fait pencher vers la caméra monochrome. Je précise que j'ai pu maintenant me permettre cet investissement, ce qui n'aurait pas été le cas par le passé. Et je compte le mettre à profit ces prochaines années (et ça commence par 12 jours en mai, à la nouvelle lune, et 10 jours sous de bons cieux en Auvergne, à la nouvelle lune d'août).
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  29. Bonjour, Nouveau dans ce club, je viens d'acquerir une lunette carton 80/1000 CST 80 AKU aupres de Damien qui a eu la gentillesse de me la vendre. En vintage je possede une perl Halley70, mon vieux JPM115/900, une 60/710 astroclub (en cours de restauration) et un C90 orange. Cette lunette sera utilisée pour le visuel. J'ai commencé à la tester. j'ai utilisé des oculaires 24.5mm ortho 9mm, 12.5mm, 18mm de Vixen et un mizar de 7mm. En oculaire récent j'ai utilisé un Nagler de 9mm et de 16mm Tous les oculaires ont donnés satisfaction. Sur jupiter les observations qui donnaient satisfaction étaient celles avec le mizar 7mm , le vixen 9mm et le nagler 9mm (image plus froide pour ce dernier). A noter que les observations et les acquisitions ont été faites vers 22h00 (donc peu optimales en cette date) Le chromatisme est présent mais peu gênant. j'ai utilsé le filtre booster de contraste de chez baader avec le nagler, cela a "minoré" la turbulence.je l'utilse sur mars d'habitude. Sur alpha andromede, les plages intra et extra focales sont proches, en extra on note une dominante bleu/violet. Sur la lune l'image est superbe, la MAP se trouve facilement avec cette lunette. j'ai donc fait des images de jupiter et de la lune pour valider l'optique de cette lunette, j'ai même fait un test sur M13. image faite avec une ASI 462MC. merci de m'avoir lu Thierry
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  30. Bon... là ..., j' avoue...c'est pas tout à fait faux...
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  31. Hello @180Vision, je viens de regarder ton master; effectivement, en terme de détails, je ne pense pas que l'on arrive à résoudre + avec nos lulus de 100mm. Avec le peu de nuits claires, il faut profiter des autres galaxies (peut-être plus grosses et plus lumineuses)
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  32. En fait ce sujet a été aussi très débattu il y a quelques années sur ce forum suite à l’article que j’avais écrit sur le site de la SAH. Certains ont « joué les naïfs », je ne sais pas ce que ça a donné ensuite. Ils ont probablement eu peu voire pas de problème, mais quand ça tombera…
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  33. Au Texas, la Nasa, ils avaient emboché un stagiaire. Ils ont réussi à perdre le soleil, en plus d'être défocalisé ... Hahaha ! Bon, après, que d'émotions, que d'émotions. Rendez-vous est pris pour l'Espagne 😉 Olé !
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  34. Aaaaaaaaah . . . ça fait du bien de rigoler un peu en ce moment. Merci les ami(e)s !
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  36. Très beau résultat, belle maitrise. Il y a quelques années, j'avais acheté un pst mais je ne savais jamais faire la MAP avec une caméra. Je l'ai donc revendu. Peut-être une erreur.
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  37. En France aussi je connais des secteurs aménagés avec la même technologie 3D... A part ça, une offre d'emploi (à Lyon) :
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  38. Bonjour à tous, Voici un champ large autour de M106 pris sous les cieux espagnols chez Pixelskies. Un portrait de famille avec l'imposante galaxie M106 mais aussi de nombreuses autres dans le champ, qu'elles soient vues par la tranche comme NGC4217, en interaction comme NGC 4231 et 4232 ou encore en grappe comme certains amas galactiques vus dans le fond de ciel. Assez déçu de l'intégration du Halpha; je pensais faire ressortir un peu plus les éjections de la galaxie..(mais une fois le continuum enlevé, il ne reste pas grand chose..) Le matos et exifs: askar107PHQ/ Asi 2600MM/ EQ6-R version LRVB/H 22h30 de L/ 4h par filtre R, V, B/ 14h45 de H Cette image est extraite d'un champ plus large visible ici: https://www.astrobin.com/z25mc2/?fbclid=IwAR2MC08GuEPdWB1cwk6l6flkBUvJw1WdO8U3YynBRse3SYlNQGKF_3WdKv8_aem_AfADe1WkU5XRYu_BfjnygrAx7IEdrR2ZTLkQ5yuw152_3cBJw6g6x9Uv3hQqwfAz5RK5NEt0gBme-d6JK6l62kxE Faut vraiment prendre le temps de se balader sur la full; il y a une tonne de pétouilles qui apparaissent dans le fond de ciel du fait du temps de pose conséquent. Bon ciel à tous, Julien et Mickael Team NFR
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  39. Inscrit également, et pour les inconditionnels des rencontres, il y à les EUROASTRO à Liré en Maine et Loire la semaine d'après (un peu de pub au passage 😗) Franck
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  40. Voici mes premiers essais de dessins ,
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  41. Pour le coup et que le capteur de guidage soit éclairé, il va falloir ajouter une roue à filtre en 2’’ ce qui va faire gonfler la note… à la place des filtres des 36mm non monté. A moins que ZWO est prévu une roue à filtre spécifique avec une ouverture en face du capteur de guidage… ou alors le poisson d’avril des sites internet d’astronomie…
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  42. Je continue mes essais pour apprivoiser la Arès pro de P1. Sur la 76 edph toujours dans du facile histoire de pas compliquer les choses, me suis mis une difficulté tout de même afin de voir comment cela se traite, j’ai pris chaque couche sur un autre soir. j’ai choisi ngc7000 22x120s pour le Ha et 20 x120 sur le OIII et le S2 je commence par faire du classique HOO et puis je tente un sho en palette Hubble
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