Toute l’activité
- Dernière heure
-
Petite mise à jour du fil — depuis mon message du 21 mai, Astralis a pas mal avancé. Les principales nouveautés visibles : Plan de nuit : tu épingles 1 ou 2 cibles et l'appli construit le déroulé de la nuit — horaires, retournement au méridien, répartition du temps de pose par canal (SHO / LRGB). Tu peux enchaîner : tu épingles 1 ou 2 cibles et l'appli construit le déroulé de la nuit — horaires, retournement au méridien, répartition du temps de pose par canal (SHO / LRGB). Tu peux enchaîner : tu épingles 1 ou 2 cibles et l'appli construit le déroulé de la nuit — horaires, retournement au méridien, répartition du temps de pose par canal (SHO / LRGB). Tu peux enchaîner 2 objets sur une même nuit (flip géré) ou suivre (flip géré) ou suivre (flip géré) ou suivre une cible sur plusieurs nuits.Boussole de pointage (mobile) : la carte du ciel s'oriente avec le gyroscope du téléphone, pour pointer sur le terrain.Carte du ciel enrichie : courses des planètes et de la Lune, plein écran, phase lunaire, navigation entre cibles avec zoom auto.Fiche objet enrichie : navigation entre cibles (flèches + swipe), classification morphologique vulgarisée, composition spectrale, aperçu du ciel pleine largeur.Aide à la mise au point : pré-réglages Hocus Focus / autofocus NINA (CFZ, taille de pas).Fenêtre de captation au choix — nuit astronomique (−18°) ou ou ou nautique (−12°) — qui pilote visibilité, scoring et plan.Base de presets élargie (optiques, caméras, guidage) + avertissement si le guidage est sous-dimensionné, et mode « Sans lune » (vrai calcul à 0 % de Lune). Deux captures de la nouveauté phare, le plan de nuit : Plan de nuit — deux cibles enchaînées sur une même nuit, avec le retournement au méridien : Écran d'accueil — résumé de la nuit (phase de Lune, fenêtre de captation) et temps de pose par canal (ici LRGBHa, avec la part « sans Lune ») : Tour visuel complet 👉 astralis-app.org/vitrine
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
22Ney44 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Bonjour @Moot, Oui vous avez raison. C'est peut-être même l'élément le plus déterminant dans la résolution. Chaque microcanal fait entre 5 et 10 microns de diamètre, donc chaque "pixel" également au moins. Ney -
Bonjour, après M13 et M92, dans la série des amas globulaire, je vous propose aujourd'hui M3. M3 (ou NGC 5272) est un amas globulaire situé dans la constellation des Chiens de chasse à environ 33 300 al de la Terre. Il a été découvert par l'astronome français Charles Messier en 1764 et c'est le premier objet de son catalogue qu'il a lui-même découvert. En 1784, William Herschel a été le premier à résoudre M3 en étoiles et à le reconnaître comme un amas. M3 est l'un des plus gros et des plus brillants amas globulaires découverts à ce jour. Il contient environ un demi-million d'étoiles. M3 a un nombre inhabituellement élevé d'étoiles variables. On continue d'en découvrir et à ce jour on en compte pas moins de 274, la population la plus élevée d'étoiles variables connue dans un amas globulaire. Au moins 170 de ces étoiles sont de type RR Lyrae. M3 contient aussi un nombre relativement élevé d'étoiles traînardes bleues. Son âge serait de 11,39 milliards d'années. Lights : 250 poses de 60 sec (conservées 215) avec un filtre Optolong L Pro, Setup : ONTC 200/800 avec correcteur de coma ES HRCC (x 1.06) Caméra ZWO ASI585MC Pro - gain à 200 - refroidie à -10°C Monture AM5N Autoguidage avec diviseur optique et ASI120MM ASIAIR Plus Traitement avec Siril et les différents et nombreux scripts (GraXpert, Cosmic Clarity, Veralux, etc). Je vous joins une astrométrie : Bon ciel! Fred
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Moot a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
4) Par le nombre de systèmes de dynodes (en fait, microcanaux). Chaque microcanal forme un "pixel" sur l'image finale. -
Combien voyez vous de cratères dans l'arène de Platon ?
toumreg83 a répondu à un sujet de etacarinae dans Observation
Hier soir, alors que toute la journée des nuageux épais et une forte chaleur avaient fait disparaitre tous espoirs d'observation, vers 21h le ciel commence à se dégager et la Lune à apparaitre ! En cette période de canicule, une flemme contrarie mon envie de sortir la lunette et sa monture,du coup je me rabat sur le vieux C8 que dont j'ai refait la collimation récemment. Première observation avec un 22 mm soit 90X, la Lune rentre entière et je vois que Platon est dans une bonne configuration pour le challenge. Je passe au 7mm Nirvana soit 285x et là la turbulence douche mes espoirs, je tente le 9mm X-cel LX soit 222x, c'est un peu mieux mais pas top 😒, je vois bien le central, celui en dessous aussi mais le double c'est très difficile en tout cas je ne les sépare pas. Je vais récupérer mon vieux 12mm ortho qui était vendu avec le C8 pour un dernier essais, bien m'en a pris car à 166x je distingue par intermittence le double que j'arrive à séparer en plus des 2 autres. Maintenant parlons de celui dans la bordure, avec tous les oculaires utilisés je voyais pile poile dans la zone où il doit se trouver un point blanc très lumineux, je ne pourrais pas dire que je suis sur d'avoir vu un cratelet mais je suis sur d'avoir vu un point très lumineux à l'endroit où il est censé se trouver 😊, pour ceux qui ont pu observer hier soir, avez-vous vu la même chose ? -
Enfin un magasin d'astronomie dans le secteur de Reims ?
joker0247 a répondu à un sujet de Nocx155 dans Matériel général
Salut ! Comme toi j'ai découvert cette boutique il y a peu par un membre de mon club. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller y faire un tour (c'est prévu prochainement, j'en ferai un retour à l'occasion.) mais selon mon ami le service est excellent (il y a acheté une caméra ZWO 2600). Pour info la page facebook (le site n'existe pas encore visiblement) : https://www.facebook.com/Latelierdelastronomie Je pense effectivement que c'est une très bonne chose d'avoir enfin une boutique dans le coin Alexis -
Excellent et fonctionne très bien. Bravo pour ce travail ! (...plus qu'à attaquer les NGC...)
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
danielL a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Il y a quelques décennies je pratiquait le VA lors de la nuit des étoiles avec Un C8 avec sa monture, équipé d’une caméra numérique Sony, un copain s'occupait de la gestion du setup pour le pointage, la cam était reliée à un vidéo projecteur pour une projection sur un grand écran de cinéma. Les images de la lune projetées sur se dernier étaient fabuleuses et un autre copain commentait ces dernières, après ont passait sur des Amas Stellaires et quelques galaxies. Les spectateurs étaient aux anges, les salves d’applaudissements nous mettaient la larme au coin des yeux. Le visuel assisté sur grand écran c'est super pour des rassemblements , cela évite foules de gens à observer à travers un oculaire, à faire des réglages de la map et autres. A cette époque je faisais du visuel assisté, derrière cela il n’y avait pas de récupération d’images. Du visuel assisté pour récupérer images ou Ser pour traitement et sortir une image Traitée , pour moi c'est pas du VA C'est de l’astrophotos. Ce n’est que mon avis personnel @+ -
Un bon newton avec un bon correcteur peut faire nettement mieux que ça. Avec mon 200/800, je suis déjà descendu quelques nuits à 1,2" sur les meilleures brutes en luminance de 60sec (et 1,6" en empilement sur une nuit). Bon courage pour faire ça avec une apo de 130 ou même 150... sauf peut-être une TOA150 avec le prix et le poids qui vont avec. Certes dans mon newton ce ne sont pas des optiques chinoises mais de Romano Zen qui ne sont pas ruineuses non plus, en comparaison d'optiques APO de grand diamètre (700€ pour primaire + secondaire). Je me demande si ton souci n'est pas que le Starizona n'est pas optimisé pour la haute résolution ?
- Aujourd’hui
-
Le Sami est un super compromi qui m'a donnée beaucoup de satisfaction en fermant le diaph à F2.8 ou 3, je l'ai depuis remplacé par un Sigma ART 135 F1.8, une pure merveille. j'ai aussi une SQA55 qui a remplacé ma Taka FS60CP dont le correcteur était une vrai catastrophe pour une lunette a ce prix. La SQA55 est une super lunette qui fait des étoiles comme des aiguilles.
-
Oui, bien réussie !
-
La Tulipe a la SQA55/Uranus-C Pro et qui parmi vous est en Ekos/PlayerOne?
180Vision a répondu à un sujet de phil1789 dans Astrophotographie
Bien chouette cette tulipe ! -
Hello, Enfin une fenêtre de tir après une longue disette. Cible peu originale mais je n'ai pas voulu prendre de risque. Et pour autant capture stoppée vers 2h suite à un problème de focus fail à cause d'un timeout PlayerOne. J'ouvre une parenthèse: d'ou ma question dans le titre: si vous utilisez Ekos avec une PlayerOne, avez vous aussi des problèmes récurrents de timeout? Je suis sur Stellarmate avec le SDK PlayerOne 3.10.1 Fermeture parenthèse Du coup seulement 52x180s en Duoband 7nm, j'essaierai de compléter cette nuit s'il n'y a pas de brume de mer Setup: Wave 150i ( a peine son 3eme test, guidage tres moyen a 0.9 mais suffisant pour cette focale et cible) Askar SQA55 PlayerOne Uranus-C Pro Guidage OAG/Touptek 290M FilterWheel sur le SVbony duoband 7nm Siril+Pix rapide J'ai choisi de la laisser en couleur "naturelle", je verrais si j'arrive a compléter pour une version HOO. Un peu trop desequilibré peut entre en bas a droite, j'ai voulu faire ressortir la tulipe que je trouvais un peu noyée Ci dessous la full, la starless et les conditions météo pendant la prise (mon nouveau script post-job) A vos critiques Bon ciel à tous!
-
Je suis en train la
-
divers Partage de fichiers pré-traités
titi91 a répondu à un sujet de benjamindenantes dans Astrophotographie
ok, c'est éloquent, je sais ce qu'il me reste à faire ! d'ici là, j'arrive quand même à avoir des choses, c'est déja ca ! -
-
Bonjour, Ha, plus il fait chaud, plus je monte la température de mon air conditionné. Avant, 22 ° et maintenant 25 ° Bonne journée
-
Merci beaucoup pour tes infos... Heu... Tu es en train de me motiver pour acheter PIxinsight... Merci pour le fichier, j'attends de voir ce que tu donnes avec le nouveau fichier que je vais te mettre à dispo. Je n'utilise pas Astrobin mais telescopius. Tu peux aussi bien évidemment utiliser l'image pour toi c'est la tienne et me mettre si tu le souhaites uniquement en acquisition.
-
Bonjour à tous, Je rencontre actuellement un problème de connexion entre mon ASIAIR Mini et ma monture Celestron AVX, et je commence à tourner en rond malgré plusieurs essais. Mon matériel : Monture : Celestron Advanced VX (AVX) Télescope : Celestron EdgeHD 8 (2032 mm, f/10) Appareil photo : Canon EOS 1200D (avec bague T2 + adaptateur T Celestron) Ordinateur embarqué : ASIAIR Mini Mon objectif est de piloter entièrement la monture depuis l'ASIAIR, sans passer par la raquette de commande. Jusqu'à présent, j'utilisais la configuration suivante : ASIAIR Mini connecté à ma caméra de guidage. Caméra de guidage reliée à la raquette de l'AVX via le port ST4. Raquette connectée au port HC de la monture. Cette configuration fonctionnait globalement, mais j'avais des erreurs de l'ASIAIR au moment du polar alignement, apparemment dû au fait que je passais par la raquette Nextar, ce qui m'a poussé à chercher une connexion directe entre l'ASIAIR et la monture. J'ai donc essayé de connecter directement l'ASIAIR à la monture AVX, mais celle-ci n'est pas détectée dans l'application (symbole reste gris). J'ai acheté ce câble ci : Câble USB vers RJ9 pour console télescope Celestron NexStar (Câble USB vers RJ9 pour console télescope Celestron NexStar (180 cm) : Amazon.fr: High-Tech) Mes interrogations : Quelle est aujourd'hui la méthode recommandée pour connecter une AVX à un ASIAIR Mini ? Faut-il obligatoirement passer par la raquette NexStar ou peut-on réellement la contourner ? Le câble n'est peut être pas le bon ? Ou bien me manque-t-il un câble ? Je suis preneur de tout schéma de branchement ou retour d'expérience de personnes utilisant une AVX avec un ASIAIR Mini sans problème de détection. Merci d'avance pour votre aide !
-
(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus
fcouma a répondu à un sujet de Colmic dans Astrophotographie
ça m'arrive aussi avec ma 2600MC Dernièrement c'était mon boitier CPL qui déconnait, l'adresse IP donnée par Mon ASIAIR était du style 169.x.x.x (APIPA) avec des débits et donc un affichage très lent Après avoir réinitialisé les boitiers, c'est reparti avec affichage d'une image de 50Mo en 3 à 5s Cependant, parfois l'affichage reste lent et je pense que c'est le bus de sortie de l'ASIAIR qui bouchonne Quant au preview de ta 224MC, c'est normal, l'image fait 2.4Mo au lieu de 50Mo Pour moi, si ce ne vient pas de ton réseau, c'est bien de la latence de l'ASIAIR ça m'arrive aussi sur les séries de flats -
@etoilesdesecrins Quelle est la température en soirée chez toi par ces temps de canicule? Pour ma part j'ai renoncé à observer le soir sur mon balcon en béton orienté à l'ouest, c'est un four! Par contre vers 3h du matin j'ai pu profiter 2 jours de suite d'une petite séance agréable mais courte, le ciel s'éclaircit peu après 4h. Avantage: la Lune était couchée. Cordialement, Claude
-
jupiter du 1er janvier jusqu'au 21 avril 2026.
toumreg83 a répondu à un sujet de Lolo_10 dans Astrophotographie
très jolies, surtout la dernière qui est vraiment bien détaillée 👍 -
jupiter du 1er janvier jusqu'au 21 avril 2026.
Celebrinnar a répondu à un sujet de Lolo_10 dans Astrophotographie
Une très belle série !! Bien joué ! -
Néb plan PK85+ 4.1 (Abell 71) au T350🤘
ruine babines a répondu à un sujet de T350 dans Astrophotographie
Hello Discrète mais jolie J'aime bien ces grands champs et ton fond de ciel est toujours aussi propre Bravo Yves -
Bonjour ! Pas mal de questions pertinentes Il semble y avoir un intérêt, je vous fais une update plus détaillée ce weekend. En particulier, le cahier des charges pour les plus techniques d'entre nous. Pour répondre rapidement : Le DS250 est une plume. Du même ordre de grandeur qu'un Strock. Concernant le démontage rangé : si ! Bien-sûr qu'il a été pensé rangé depuis la v1. Mais entre la v3 et la v4 j'ai fait un changement qui rend le rangement moins évident. Comme expliqué sur le site, je vais corriger ça sur la prochaine révision. Comme je le range jamais ça me pose pas problème donc je procrastine. Le principe du rangement : se fait en protégeant les optiques en priorité et le reste se sangle/verrouille sous le dessous du plateau az. Bon compromis à mon sens. Sera clarifié quand je vous mets le cahier des charges :). Bonne journée & attention à la chaleur intense sur le territoire !
-
Actualités
-
Constellia
-
Mes clubs
-
Siril et Sirilic
Club ouvert · 387 membres
-
L'astronomie vintage !
Club ouvert · 338 membres
-
Linux et astronomie
Club ouvert · 385 membres
-
Paysages de Nuit
Club ouvert · 236 membres
-
Astronomie profonde.
Club ouvert · 22 membres
-
