Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

Il y a 5 heures, astrocg a dit :

c'est le prix pratiqué mais je trouve çà finalement trop cher; il s'agit de seulement 80mm!

pas tant que ça ! j'ai payé 300 euros ma 76/1200 il y a plus de 5 ans maintenant et elle n'était pas complète, je m'en sers encore par forte chaleur , elle ne craint ni thermique ni turbulences, bon c'est une perl-royal et elle vaut plus que les Zeiss 63/800 qui sont à un tarif vraiment astronomique ! Evidemment (350) à ce tarif tu peux envisager un 150 /750 mais je doute qu'il monte à X300 avec de la stabilité dans l'image .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes habitués à voir des tarifs bas notamment avec les matos chinois mais pas forcément bon. Il y a 50 ans, les lunettes étaient très chères. Certaines sont devenues des pièces de collection et là on entre dans une autre catégorie ou le prix est fixé par la rareté et l offre/ demande. Perso, une lunette 80/1200 a 300€ ne me choque pas. Il va falloir peut-être même s attendre à une augmentation  vu l inflation actuelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne, une 76.2/1400 que beaucoup connaissent les photos achetée 120 euros (certes en état très moyen) et restaurée pour une bouchée de pain et beaucoup d'huile de coude et d'amour

Il arrive d'en trouver a des prix intéressant (rare mais pas impossible)

spacer.png

il y a 2 minutes, Captain Flam a dit :

 

 

Modifié par Captain Flam
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120 euros même en etat moyen c est une sacré affaire!

Parfois on en trouve ( tres rarement de ce type, il y a peu une aux Pays-bas) mais le problème est souvent la distance et le fait qu il n est pas rare que le vendeur soit disant n y connait rien, donc difficile de juger vraiment de l état avant de faire le déplacement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 16:31, Hans Gruber a dit :

Si il y a des gogos pour acheter pourquoi se priver ? Je trouve même qu'elle n'est pas assez chère : Chaque lunette vendue hors de prix augmente le prix des suivantes.

 

 

Je sais pas, gogos, c'est pas gentils ça 😁

Il suffit de lire l'encadré de la page plus basse.

La Royal a été mise en face d'une Apo triplet, fpl 53, 80mm (4mm de plus) 750 euros tube seul.

Le testeur parle de résultat proche en planètaire ! L'apo sera meilleur en correction du chromatisme, ce n'est pas un secret, sans qu'on puisse toutefois qualifier le résidu de la Royal de gênant.

Mais en niveau de détails, en piqué, faut monter en parallèle pour voir, au cas par cas, le résultat ne sera pas toujours celui qu'on pourrait croire.

 

A 133x sur jupi La Royal donnera du confort a 9mm 

Dans l'apo, a 133x, faut trouver un 3.5 confortable, et bon, c'est plus le même budget, le 9 se trouve facilement.

 

Perso, je dirais pas que l'une ou l'autre sont supérieur, simplement que les images sont différentes.

 

On m'avait dit que la fs60 ("apo" moderne) était meilleure que la Télémentor (vieux tube sur-évalué 😁 ) 

Bas j'ai essayé pour voir.

Alors j'ai pas été fouiller dans le ciel, mais simplement en lunaire, planétaire.

Pour commencer, pas la peine de mettre la fs60 en face ci elle est pas équipé de son extender 1.7, de base, le contraste vient a manquer bien plus vite, elle ne peu pas suivre.

Une fois équipé du 1.7x ok on peu faire du planétaire sérieusement, résolution ok, mais contraste reste en retrait, c'est différent.

 

En lunaire même sensation, la fs60 ramené a 600mm de focal est une championne de la résolution, du pouvoir séparateurs, elle est en avance sur la Télémentor.  (tout est relatif, on parle de 60mm d'ouverture) 

 

Pourtant, la sensation de relief, le piqué, la Télémentor met une claque, elle laisse derrière la fs60 + 1.7x 

 

Cette comparaison résume tout, le rendu n'est pas le même, la longueur du tube a mon avis outre le rapport fd qui corrige le Chromatisme, joue pour je ne sais qu'elle raison, sur le contraste et la stabilité d'image.

 

C'est un peu comme comparé une 205 gti des années 80, avec une voiture de 2022 qui donnerait des performances proches.

Dans celle aujourd’hui, il manquerai les sensations, pourtant les chiffres serait quasi les même, même sur un tours de circuit, la moderne serait devant, mais au volant 😁

 

C’était mieux avant !  

 

 

Royal 76 1200 4.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 20:11, nieuportstefan a dit :

voilà pour faire suite le vendeur m'a cordialement fait des photos du arillet  https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2206347037.htm

 

On voit de suite sur ces 2 photos qu'elle était "très bien entretenue" :grr.

Aucun intérêt, je ne donne pas la moindre suite à cet "instrument'.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nieuportstefan
Le 21/09/2022 à 23:35, Jorris a dit :

Ci vous êtes pas loins 

 

Ca se prend sans réfléchir 

 

Avec le pieds

Sans doute une optique signé 

 

 

https://www.leboncoin.fr/decoration/2224589176.htm

 

 

Les mensurations on l'air proche de la mienne, 80 1300 

bon une belle Secrétan c'est ....https://www.leboncoin.fr/collection/2225733986.htm  je ne vais pas trop la regarder je retourne à ma petite Krys 50mm pfffffLunette ancienne astronomique Secrétan Paris (image 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Merci pour l'info concernant la lunette Secrétan dans le 74. Je viens de la réserver et irai la chercher lundi prochain. Elle trouvera sa place dans l'observatoire du Village des Étoiles...

Sauriez-vous me dire quel est l'accessoire qui est dans une petite boite en boite au bout duquel se trouve visiblement un prisme? Un spectroscope? Je n'ai pas de photo car le vendeur vient de désactiver l'annonce mais c'est la boite située à gauche de l'oculaire millimétrique.

 

En tout cas je vous tiendrai au courant.

A bientôt.

Erwan

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nieuportstefan
Il y a 11 heures, Guilaume a dit :

Bonsoir,

Peut être un truc interessant dans le 42:

https://www.leboncoin.fr/image_son/2226719396.htm

Screenshot_20220924-210839_Leboncoin.thumb.jpg.0860e7e8dd8f86994ee5b649baf72e55.jpg

 100€

ce qui est inquiétant ici s c'est la façon dont les tubes sont "stockés" près d'une poubelle? et surtout voir l'état de l'optique si elle est encore présente enfin on l'apprendra si quelqu'un de ce forum ou ailleurs l'a acheté ou pas ...mais franchement ça rends curieux à souhait 

Modifié par nieuportstefan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.