Aller au contenu

[Études] À quels problèmes avez-vous déjà été confronté en astronomie ?


Kepler44

Messages recommandés

Hello

Étant étudiant en Design, je traite de l'observation astronomique pour un projet.

Je suis en phase d'exploration et j'aimerais avoir vos retours concernant des problèmes auxquels vous avez déjà été confronté. (ex: observation du ciel profond en ville compliqué, matériel trop spécifique pour observation du soleil... etc)

N'hésitez surtout pas, toutes les réponses sont intéressantes ainsi que tous les sujets sont possibles !

Bonne soirée !

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Oublier de retirer le Bahtinov avant de prendre les photos

2. Câble EQMod HS, plus possible d’auto guider

3. Oublier de prendre la barre des contrepoids

4. un abruti qui joue avec son laser toute la nuit

5. batterie de l’APN non rechargée

6. Pile du viseur polaire tombée et impossible à retrouver dans l’herbe… du coup mise en station pourrie

7. le champ vide le jour mais plein de vaches quand on arrive le soir

8. Des mecs bourrés (ils avaient bloqué un rond point toute la journée pendant les GJ) me prennent pour un braconnier. Heureusement la clôture électrique du champ était en marche, ils n’ont pas apprécié !

9. Le froid quand on n’a pas prévu des vêtements assez chauds

10. une nuit exceptionnelle juste le soir ou on reçoit les beaux parents à la maison

 

il y en a plein d’autres !

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ma part : des rafales de vent, des nuages, la buée, un coup de godasse dans le trépied pendant les poses, le bouchon oublié sur l'adaptateur t2 de l'apn, l'apn qui vient taper dans le trépied au bout de 2h de poses, le toit de la maison ou un arbre qui se trouve dans le champ de vision, l'alignement du goto qui échoue 3 fois de suite car j'ai pas mis de niveau. Et parfois une combinaison d'un peu tout ça au début 😂

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred_76 dans la liste aussi ... oublier le trépied de la monture .... j'en connais quelques uns ici à qui c'est arrivé :)

 

aussi ...

oublier de recharger les batteries de son APN ;

chape de brouillard qui tombe , 45 minutes après avoir tout installé le setup;

des moissonneuses batteuses qui éclairent à fond les champs autour;

buée sur le filtre anti-pollution qui floute toutes les brutes;

oubli de brancher le système des résistances chauffantes.... secondaire embué ;

...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon lot commun : le débarquement d’une horde de sangliers. Ou pire, de l’agriculteur, de chasseurs ou de gendarmes. Ou des loulous de quartier de Nice. 
Sinon : LE câble ou la raquette oubliés. Le trépied monté dans le noir et qui s’avère posé sur une fourmilière. 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kepler44, bon jour à tous,

1eme problème : pollution lumineuse.

2eme problème : trop de dépense en matériel astronomique !

3eme problème : manque de temps

mais sinon, pour le reste, que du bonheur :)

Franck

PS : bonne idée de sujet 👍 Paul

 

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal problème de l'astro amateur c'est la pollution lumineuse, sachant qu'avec un bon ciel de campagne et une simple paire de jumelles à 10€ on verra déjà quelque chose, donc un équipement plus performant à 2000€ c'est juste du superflu dont on ne peut pas se passer :laughing:

 

D'autres :

- la météo, il y a des années où les nuits claires sans lune se comptent sur les doigts de la main

- le seeing très aléatoire qui brouille les images lorsqu'on observe les planètes

- la fatigue le soir et le manque de temps libre lorsqu'on a pas la chance d'être au chômage, rentier ou à la retraite :) 

 

Modifié par LH44
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré la majorité des problèmes listés plus haut. Le dernier en date : La lumière de ma monture qui s’arrête soudain, une fraction de seconde plus tard un gros "pscchiouff" qui semble venir du sol, et quand j'ouvre la boite où je range ma batterie un gros nuage de fumée qui en sort ; heureusement seul le câblage a souffert ; les fils en cuivre ont fondus, faisant office de fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vivlepic a dit :

L'épouse, la copine, la maîtresse qui crie, en nuisette Lise Charmel,  alors que tout vient d'être installé : " Tu viens te coucher, chéri ? "

 

;)


en bon français on devrait écrire : « qui crient »

 

:jesors:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Acheter 3 ou 4 fois une lunette de 60mm parce que c'est fun les petites lunettes ! 

-devoir se justifier auprès de sa femme de ces fameuses lunettes en triple ou en quadruple... 

-aller sur le forum et être contraint à changer de diamètre alors que tu avais juste posé une question sur l'utilité des filtres couleurs ou une Barlow Omegon... 

-rentrer chez soi en bus et s'apercevoir qu'on a raté son arrêt parce qu'on est en train de répondre à une étude sur le forum. 

-être heureux d'avoir pu distinguer des petites taches floues. 

-être dégouté de ne pas pu avoir observer des petites taches floues

-être crevé parce qu'on a passé la nuit dehors

-fouiner sur leboncoin en journée pour chercher des vieilles lunettes de 60mm qu'il faudra justifier ensuite. 

 

Vraiment loin d'être évidente notre vie d'astram

 

 

Modifié par Evanbourne
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai eu le droit  à un survol d'approche d'un hélicoptère de l'armée surement en mission d'entrainement commando.

Il était prêt à se poser à une centaine de mètres quand je me suis signalé avec ma frontale. Il est resté en stationnaire quelque temps puis il est allé se poser et déposer ses commandos quelques centaines de mètres plus loin.

 

Plus tard dans l'été, une moissonneuse est passée à une dizaine de mètres au milieu d'un nuage de poussière. Faut réagir vite pour couvrir la lunette en urgence.

Modifié par morbli
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Fred_76 a dit :


en bon français on devrait écrire : « qui crient »

 

:jesors:

 

Tu pourrais donc les avoir toutes les trois, en même temps ? Quel As Tram ! :p

Et avec une seule nuisette pour toutes les trois, puisque le mot est au singulier  ? Cela devient pour le moins parcimonieux... :)

Je serai plus modeste, comme ces petites virgules, qui autorisent le singulier. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Vivlepic a dit :

Et avec une seule nuisette pour toutes les trois, puisque le mot est au singulier  ?


en fait chacune ne porte qu’une seule nuisette à la fois, donc le singulier s’impose. Mais si l’une d’entre elles est frileuse, elle pourrait éventuellement en porter plusieurs, mais ça deviendrait curieux.

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2021 à 00:05, Fred_76 a dit :

une nuit exceptionnelle juste le soir ou on reçoit les beaux parents à la maison

 

Il y a 16 heures, Vivlepic a dit :

L'épouse, la copine, la maîtresse qui crie, en nuisette Lise Charmel,  alors que tout vient d'être installé : " Tu viens te coucher, chéri ? "

 

Il y a 15 heures, Evanbourne a dit :

-devoir se justifier auprès de sa femme de ces fameuses lunettes en triple ou en quadruple... 

Ce genre de problème peut se régler très facilement ;).     Faites comme moi, (vivez comme un sauvage).  Vivez vos envies la vie est trop courte...

 

Le 16/09/2021 à 11:48, fdudu a dit :

3eme problème : manque de temps

Les journées font 24 heures pour tout le monde...        Il suffit de s'organiser et de lâcher du lest, ne pas se sentir indispensable partout ;).

 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors principalement :

- Ne pas comprendre comment fonctionne le matos quand on se retrouve ado en 1990, sans internet, sans club à côté, devant une monture équatoriale ;

- Passer 2 heures à chercher un objet du CP sans réussir à le trouver ;

- Avoir la trouille d'un lapin qui remue dans un buisson quand on est une fille toute seule dans la nuit noire ;

- Transporter tout le bordel quand on est on est une fille toute seule avec des biscotos en chamallow.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tymad a dit :

- Avoir la trouille d'un lapin qui remue dans un buisson quand on est une fille toute seule dans la nuit noire ;

Ca marche aussi quand on est un garçon, avec un grand rhinolophe qui passe silencieusement à 3 mètres devant.

A ma dernière sortie, j'ai eu peur d'un simple reflet de ma lampe frontale sur la partière de la voiture.

 

Seul dans la nuit, c'est une expérience assez déroutante, mais j'aime beaucoup !

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je me sens moins seule! 😂

Oui moi aussi j'aime bien, c'est paisible... Quand je suis concentrée sur l'observation je fais complètement abstraction de ce qui se passe autour, mais c'est au moment du montage ou du changement d'oculaire par exemple que je suis plus réceptive à ce qui se passe autour et je me fais peur avec rien. Parce qu'en soi il ne m'est jamais rien arrivé... Cet été par exemple j'étais posée dans un chemin et j'entends le "crrrr.... crrrr..." caractéristique de quelqu'un qui marche sur des cailloux et se rapproche. Il était 1h30 du matin, je me suis dit "merde, j'espère que c'est pas un mec aviné qui va me chercher des noises". Et ben pas du tout. Un type très gentil avec une petite paire de jumelles, il me dit "oooooh, quelle chance, vous avez un télescope, ça doit être autre chose qu'avec des jumelles!" J'étais sur Saturne, je lui ai proposé de regarder, il était ravi! (Et moi aussi).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été je me suis rendu compte que ce que j'aimais dans la pratique de l'astronomie, c'était aussi le calme et le silence de la nuit. 

Lors d'une nuit où j'observais pas loin d'une habitation dans la campagne charentaise, quelques jeunes du cru écoutaient un peu de musique à un volume élevé mais cerise sur le gâteau ils fredonnaient les refrains hautement intellectuels (et parfois s'insultaient aussi) ! 

 

J'ai fini par tout ranger tellement ce vacarme m'empêchait de profiter du ciel. 

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

La colline

Les arbres

La pollution lumineuse

Les animaux qui fouinent dans mon jardin et me font parfois peur, l'année passée il u avait chez mon voisin un cougar, et relativement souvent des coyotes dont un avait mordu quatre personnes. Quand aux autres animaux comme les ratons laveurs, opossums, putois ne me gênent pas trop sauf le dernier qui put fort et je ne veux pas me faire arroser  de son parfum.

Non mon jardin n'est pas dans la jungle mais dans la banlieue de San Francisco! 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve dans beaucoup de choses.

- Le bathinov (lire  cela chez d'autres m'a enlevé un poids énorme...),

- les bruits étranges dans le jardin (un hérisson dans mon cas, après je me suis habitué. Il fait son tour tous les soirs et est assez currieux finalement... je fus surpris de la taille de ces bebetes) ,

- oublier de resserrer les anneaux du tube après équilibrage, qui glisse lors do GoTo,

- le cable d'alimentation qui se prend dans la barre de contre poids (sais pas comment) qui arrache tout lors du goto...

- l'APN avec une carte mémoire pleine

 

En fait l'astronomie c'est comme faire des macarons :  beaucoups d'étapes élémentaires , en louper une seule suffit pour tout saccager. Mais une fois terminé dans les régles, c'est tellement bon...

 

Encore un +1 pour le bathinov qui reste sur le tube toute le nuit 😂

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

- Classique oubli de capuchon.

- Pas bien vissé une des jambes télescopiques, en pleine observation le télescope s'effondre sur moi.

- Attention si vous observez dans de l'herbe, oui attention à la grosse limace orange qui s'attaque à la face nord de la monture, attention à ne pas la prendre à pleines mains !

- Mise en station en plein jour, vais diner et retrouve un cadeau d'une hirondelle sur l'objectif, merci beaucoup.

- Observation avec un copain, à la fin il y a de la buée. Pourquoi il a fait un smiley sur l'objectif du télescope ? Peut-être parce que j'ai fait une b*te sur sa vitre arrière aussi.

- Diner chez des amis de ma copine, ils sont blindés de thunes et le gars à apparemment un gros dobson de 400 et quelques autres télescopes. Je m'attend à recevoir une masterclass. Le mec observe toutes lumières allumées de derrière sa porte-    fenêtre triple épaisseur. Pas belle la Lune et les étoiles.

 

- Des invités à la maison, j'ai sortis le setup avant la soirée, je leurs prépare une petite session astro, ils vont découvrir !

 

Entre ceux qui s'en tapent royale, qui se moquent et les dubitatifs, le public est assez large :

 

- Y a pas de couleurs ? (ben non)

- C'est quoi cette tâche floue ? (Andromède, attend, j'en ai une autre qui s'appelle la boule de neige bleue, plus petit et plus flou)

- Ahh ! C'est ça un système stellaire ! Cool ! (puis s'en vas au chaud)

- Dis donc t'en connais des étoiles ! Ça te sert à quoi ? (ben à me repérer)

- p'tain ! On vois rien dans ton truc ! (30sec après être sorti de la maison)

- Ohh ! Viens voir mon amour, on vois Saturne et ses anneaux, c'est super beau ! (et le mec arrive en mode chamboule-tout dans le télescope)

- Alphératz ? Tarazed ? Achird ? Albiréo ? Y a que des noms arabes là dedans ! (en même temps, c'est eux qui ont donné ces noms, Albireo = beta cygni, c'est moins facile à retenir et moins sexy)

- Et tu regarde là-dedans toutes les nuits ? Tu t'est payé ça avec l'argent de ton arrêt de travail ? T'as pas honte ? (déjà, d'un vas te faire !)

- Pff, l'autre, j'te parie qu'il matte les fesses à la voisine avec son télescope ! (son mur est à 20 mètres et la mise au point du télescope est plus grande que ça)

- Et Pesquet tu l'as vu dans ISS ? (ouais, mais lui aussi m'as vu, il m'a fait un doigt et à tiré le rideau)

- Nan, mais l'autre taupe regarde dans un télescope ! Et il nous les brise avec ses yeux ! (j'ai 13/10 à droite monsieur ! 😤)

- Et sur la Lune, tu vois les restes des alunissages ? (ban, non, trop petit)

- Ohh ! C'est quoi la petite étoile qui est passée vite-vite-vite ? (Starlink 987... Bouge pas y en a plein d'autres qui passent aussi)

- Ohh ! C'est quoi le truc qui passe devant ? (vol AF-452)

- Et on peux pas voir Mars ? (sous l'horizon, désolé... 🥲)

- Nan, mais regarde sur mon tél, les images de mort que j'ai de l'espace et toi les trucs pourraves que tu nous montre ! (Bouge pas, je me connecte à Hubble)

 

- Pourquoi c'est tout petit ?! (parce que c'est grand et loin...)

- Quoi ?! 😳 (et les planètes sont petites et proches...)

- Quoi ?! 😳 (et ce que je vois c'est du passé...)

- Quoi ?! 😳 (nan sans rire...)

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, M-H a dit :

- Diner chez des amis de ma copine, ils sont blindés de thunes et le gars à apparemment un gros dobson de 400 et quelques autres télescopes. Je m'attend à recevoir une masterclass. Le mec observe toutes lumières allumées de derrière sa porte-    fenêtre triple épaisseur. Pas belle la Lune et les étoiles.

 

Grandiose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, M-H a dit :

- Des invités à la maison, j'ai sortis le setup avant la soirée, je leurs prépare une petite session astro, ils vont découvrir !

 

Entre ceux qui s'en tapent royale, qui se moquent et les dubitatifs, le public est assez large :

 

- Y a pas de couleurs ? (ben non)

- C'est quoi cette tâche floue ? (Andromède, attend, j'en ai une autre qui s'appelle la boule de neige bleue, plus petit et plus flou)

- Ahh ! C'est ça un système stellaire ! Cool ! (puis s'en vas au chaud)

- Dis donc t'en connais des étoiles ! Ça te sert à quoi ? (ben à me repérer)

- p'tain ! On vois rien dans ton truc ! (30sec après être sorti de la maison)

- Ohh ! Viens voir mon amour, on vois Saturne et ses anneaux, c'est super beau ! (et le mec arrive en mode chamboule-tout dans le télescope)

- Alphératz ? Tarazed ? Achird ? Albiréo ? Y a que des noms arabes là dedans ! (en même temps, c'est eux qui ont donné ces noms, Albireo = beta cygni, c'est moins facile à retenir et moins sexy)

- Et tu regarde là-dedans toutes les nuits ? Tu t'est payé ça avec l'argent de ton arrêt de travail ? T'as pas honte ? (déjà, d'un vas te faire !)

- Pff, l'autre, j'te parie qu'il matte les fesses à la voisine avec son télescope ! (son mur est à 20 mètres et la mise au point du télescope est plus grande que ça)

- Et Pesquet tu l'as vu dans ISS ? (ouais, mais lui aussi m'as vu, il m'a fait un doigt et à tiré le rideau)

- Nan, mais l'autre taupe regarde dans un télescope ! Et il nous les brise avec ses yeux ! (j'ai 13/10 à droite monsieur ! 😤)

- Et sur la Lune, tu vois les restes des alunissages ? (ban, non, trop petit)

- Ohh ! C'est quoi la petite étoile qui est passée vite-vite-vite ? (Starlink 987... Bouge pas y en a plein d'autres qui passent aussi)

- Ohh ! C'est quoi le truc qui passe devant ? (vol AF-452)

- Et on peux pas voir Mars ? (sous l'horizon, désolé... 🥲)

- Nan, mais regarde sur mon tél, les images de mort que j'ai de l'espace et toi les trucs pourraves que tu nous montre ! (Bouge pas, je me connecte à Hubble)

 

- Pourquoi c'est tout petit ?! (parce que c'est grand et loin...)

- Quoi ?! 😳 (et les planètes sont petites et proches...)

- Quoi ?! 😳 (et ce que je vois c'est du passé...)

- Quoi ?! 😳 (nan sans rire...)

Ca résume vraiment bien les soirées astro avec du public ! :roflmao:

 

Il y a 22 heures, M-H a dit :

- Diner chez des amis de ma copine, ils sont blindés de thunes et le gars à apparemment un gros dobson de 400 et quelques autres télescopes. Je m'attend à recevoir une masterclass. Le mec observe toutes lumières allumées de derrière sa porte-    fenêtre triple épaisseur. Pas belle la Lune et les étoiles.

:roflmao:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 01:46, M-H a dit :

- Nan, mais regarde sur mon tél, les images de mort que j'ai de l'espace et toi les trucs pourraves que tu nous montre ! (Bouge pas, je me connecte à Hubble)

 

Vécu aussi chez moi ça.

Mon petit neveu de 14 ans, accroc à son smartphone et les réseaux sociaux.

Déjà pour l'arracher à son téléphone sa mère a dû batailler, "allez Paul viens voir Saturne dans la lunette à Tonton c'est super-beau..."

Gros soupir du gamin qui daigne lever son cul du canapé.

3 secondes dans l'oculaire et repart s'assoir "oué ben c'est plus beau sur internet".

 

Et mon ex-femme "oué elles sont belles tes taches, bon ça caille je rentre"...

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.