Aller au contenu

Classement

  1. 180Vision

    180Vision

    Membre


    • Points

      6

    • Compteur de contenus

      5076


  2. AstroNOTE-Guillaume

    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      1415


  3. lviatour

    lviatour

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      558


  4. Petitprost

    Petitprost

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      2868


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 07/27/25 dans toutes les zones

  1. Bonjour à Tous, Je vous présente mon image du très grand classique mais si beau, Les Dentelles du Cygne. A ce jour c'est mon plus Grand temps de pose cumulé pour une image, un peu plus de 72hrs réparties comme ceci: Mosaic de 2 Panneaux Panneau#1: Ha: 103x 600s OIII: 102x 600s Panneau #2: Ha: 120x 600s OIII: 109x 600s Pour un total de 72h 10' Alors oui je suis d'accords 72h ici ne reflète pas le RSB car il s'agit de 2 panneaux et pour chaque couche il n'y a en fait que 17 à 20h de temps de pose qui représente plus le RSB que les 72h cité mais quand même. Les prises de vues ont été répartie sur plus de 1 mois avec un début le 14 Juin pour prendre fin au 23 Juillet Bon le cadrage aurai pu être un peu mieux fait pour récupérer la partie de droite mais j'avais des contraintes d'angles avec le rotateur pour les câbles. Cette image à été faite en REMOTE avec mon matériel en Espagne, une ZEUS-M FULLFRAM et une FRA600 Je vous met aussi le lien ASTROBIN: https://www.astrobin.com/f1qh2q/ Mais pour ceux qui ont la Flem je mets aussi quelques crop d'intérêt. Je n'ai pas faite d'étoiles RVB car après traitement j'ai trouvé l'image pas si mal et la nouvelle lune arrivant j'avais envie de changer de cible.
    4 points
  2. Me revoilà Bon, un traitement rapide de la zone autour de NGC 4216 dans la Vierge, avec un peu de monde. Prise les 04 et 13 Avril dernier avec la TS130 et la 26M. 6h de L et 30mn chaque RGB. Des conditions moyennes, tout comme la fwhm finale d'environ 2.8"... Pré-traitement Siril/Sirilic Traitement pix rapide StarAlign/GRadient/Crop RGBCombine BlurX sur L et RGB EZStretch NoiseX LRGBCombine Léger StarReduction Export Starless + stars et assemblage PS denoise+pikes.
    4 points
  3. Salut! Les week-ends pluvieux ont au moins cet avantage qu'ils permettent de retravailler certaines cibles. Je me permets donc de vous proposer un nouveau post qui est en fait une mise à jour de celui-ci: http://www.webastro.net/forums/topic/265586-ngc-6543-nébuleuse -de-loeil-de-chat-au-c11 Il n'y a pas à dire, l'ajout de 2h de poses, par une nuit sans Lune à permet de mieux faire ressortir la corolle externe, tout en maintenant le bruit à un niveau raisonnable. Il y a donc 3 nuits cumulées, les 11, 12 et 22 juillet 2025. Poses cumulées de 1 sec, 10 et 175x120", soit 6h28 au total (contre 4h07 auparavant) C11 avec red/corr Starizona, F=2058mm, f/7.3 ASI 533MC, AZ-EQ6 Siril, SetiAstro, Graxpert, Photomatix (HDR) A vous de juger 🙃
    3 points
  4. Bonjour à Tous , Nuit totalement dégagé pour imager cette magnifique nébuleuse . SH2-101 est une nébuleuse à émission située dans la constellation du Cygne. On la dénomme la nébuleuse de la tulipe parce qu’elle ressemble à une tulipe . C’est une nébuleuse assez sombre dans son ensemble Mais Sh2-101 désigne la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées. 45 poses de 240sec , Askar FRA400 , Filtre ALP-T , Posseidon-C Traitement habituel . Eric
    2 points
  5. bonjour a tous voici ngc 281, une première pour moi. 43x240sec avec ma 82ed evolux et 294mc pro avec un filtre l'enhance, je réfléchi a passer a un filtre plus serré (L ultimate) elle est sympa a imagé cette nébuleuse, je lui rajouterais peut-être quelques heure...a voir bon ciel a tous !
    2 points
  6. Bonjour, j'ai commencé à imager entre le sagittaire et le Serpent sur 3 nuits à chaque fois interrompues par la pluie. Bref, près de 8 heures de poses avec la 2600MC et un filtre Triband Antlia. J'espère ajouter d'autres poses avec le L-Extreme si la météo ne me joue pas des tours. 97 x 300s + DOF (T -10°C) Prise de vue en ville (avec le balcon du voisin éclairé pour que je ne me perde pas chez moi !) Traitement Pix avec la suite RC Astro.
    2 points
  7. Re ! Encore une image en stock, datant du 07/04 dernier lol Il s'agit d'une seule nuit sur la glaxie NGC6951, surtout pour l'ensemble de la zone l'accompagnant en terme de nébulosités ! 4h de luminance et 30mn de chaque couleur à 910mm et l'Altaïr 26M. La nuit était plus que moyenne, avec une fwhm finale de quasi 2.8" ... Pré-traitement Siril Traitement pix assez rapide en mode L-RGB, sans particularités.
    2 points
  8. Petite mise à jour de l’été, avec un peu de nomenclature, car SpaceX aime bien modifier ses plans de développement. Les versions utilisées aujourd’hui ne correspondent plus à l’image publiée dans le premier post de ce sujet. 🚀 Booster La nomenclature des Boosters a évolué légèrement. Les Boosters Block 1 ont été utilisés pour les Ship Block 1, lors des vols IFT-1 à IFT-6. SpaceX a renommé les Boosters en Block 2 pour ceux ayant lancé ou devant lancer les Ship Block 2, lors des IFT-7 à IFT-11. 👉 À noter : les différences entre Block 1 et 2 sont minimes, essentiellement des adaptations de compatibilité Booster/Ship. 📋 État des Boosters B15 : A volé avec S34 (IFT-8), a été rattrapé par Mechazilla. Ne revolera probablement pas suite à l’explosion de S36 (incompatibilité). B16 : Devait lancer S36, enverra finalement S37 lors de l’IFT-10. A passé tous ses tests, y compris le tir statique complet (33 moteurs). B17 : Prévu pour S38 (IFT-11). Tests cryogéniques validés. B18.1 : Booster test demi-taille du Block 3 (aussi appelé TT17). B18 : Premier vrai Booster Block 3 en développement. 🔧 Nouveautés du Block 3 : 💍Hot stage ring solidaire du Booster (ne sera plus largué). ✈️3 grid fins au lieu de 4, en configuration en "T" (espacés de 90°). 🔥 Passage aux moteurs Raptor V3, disparition du blindage thermique de la baie moteur. 🛠️ Nouvelle architecture interne des réservoirs. ⚠️ Important : la table orbitale OLP-1 n’est pas compatible avec les Boosters Block 3. Seule OLP-2 sera utilisée à terme. Une mise à jour de la première table de lancement est donc à prévoir. 🛸 Ship Les Ships Block 2 n’ayant pas donné satisfaction, SpaceX passe désormais directement à la version Block 3 à partir du S39. 📋 État des Ships S37 : Remplacera le S36 (explosé). Devrait voler lors de l’IFT-10. Tests cryogéniques effectués. S38 : Devrait voler lors de l’IFT-11. Probablement le dernier Block 2. S39 : Premier Ship Block 3, actuellement en préparation. 🚧 Le site de test de Massey étant inutilisable (suite à l’explosion du S36), les essais sur les Ships sont temporairement arrêtés. Des modifications sont en cours sur la tour Mechazilla n°1 pour permettre d’y tester les derniers Ships Block 2 (S37 et S38). 🔧 Nouveautés du Ship Block 3 : ⛽ Header tanks (réservoirs de tête) au design différent. 🔥 Passage de 6 à 9 moteurs, tous Raptor V3 (dont 6 optimisés vide). 🛡️ Structure renforcée et nouveau système de protection thermique (compatible Terre/Mars). 🤝 Système d’amarrage orbital pour le ravitaillement. Des sections supérieures appartenant aux S40 à S45 ont aussi été repérées sur site.
    2 points
  9. Retour des Ncn avec la « première » rencontre avec le public. J’ai hate que des astram imprime le projet. Je joins quelques photos du projet imprimé en petg Cf.
    2 points
  10. Je ne rentrerai pas dans les explications car je ne crois tout simplement pas que ce que tu cherches existe, c'est à dire un instrument polyvalent, de bonne qualité optique sur monture équatoriale stable, oculaires compris et pour 200€ max. Mais bon, apparemment tu as trouvé la perle rare, super. Une remarque qui pourrait peut être te sauver au moins un œil, poste une photo du filtre solaire avant de regarder dedans..
    2 points
  11. Comme le titre l'indique, cette discussion vient un peu en réaction à ce sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/265565-dobson-300…-un-sacré-gros-bébé En fait ça faisait un moment que j'avais dans l'idée de montrer qu'un Dobson 300 mm n'est pas forcément encombrant et intransportable. Le 300/1500 chinois, peut-être, mais pas un 300/1200 « léger », et ça existe. Mon Dobson 300/1200 est composé d'un tube optique Orion Optics 300/1200 (bon miroir, bon barrillet − c'est l'essentiel − mais le reste est de la camelote) et d'un monture Teleskop-Service (coûteuse, mais très bien). Le tube a été acheté en 2003, la monture en 2004 (après un an à utiliser une monture EQ6). Il est tellement pratique à utiliser que je ne m'en séparerai jamais. C'est, pour moi, le télescope ultime. Je possède aussi un Dobson 495 mm, mais il sort rarement (pendant les vacances, éventuellement les week-ends de grand beau temps, ce qui n'arrive pas souvent vu que j'habite dans le Grand-Est). Le but de cette discussion est de vous montrer, photos à l'appui, que cet instrument est transportable et confortable à utiliser. Voici mon aire d'observation : la jardin de ma petite maison, dans un village perdu qui éteint ses lampadaires la nuit. Le jardin est orienté sud-est-sud (à peu de chose près, vers l'azimut 30° E). L'église agrémente le paysage et, surtout, les cloches permettent de savoir l'heure même dans le noir (en fait ça fait deux ans qu'elles ne fonctionnent plus, scrogneugneu). J'installe d'abord la table de camping (petite, mais elle passe la porte sans avoir besoin d'être dépliée, on gagne du temps) : http://www.astrosurf.com/bsalque/T300/T300-001A.jpg (Souvent, je préfère m'installer au milieu du jardin, surtout avec le 495 mm, car là j'ai le sud-ouest bouché. Mais c'est pratique de rester sur la terrasse en pierre. Là, c'est surtout pour être à l'ombre du Soleil et ne pas risquer de le viser ou d'avoir un reflet.) J'installe aussi la chaise de camping (pliable, mais solide, c'est important). Je vais ensuite chercher le télescope dans la cuisine. Il est rangé monté près du frigo, et je le prends en un bloc (il y a de la prise sur la monture). Ce n'est pas très lourd, et pourtant je ne suis pas sportif et n'ai pas de muscles dans les bras (je ne sais pas faire de pompes). Sur la photo, le jardin est à droite (le télescope est donc rangé tout près de la porte, c'est sa place naturelle) : http://www.astrosurf.com/bsalque/T300/T300-002.jpg Avec ses 1200 mm de focale, il passe la porte. Ce ne serait pas le cas d'un 1500 mm, qu'il faudrait probablement transporter en deux voyages. http://www.astrosurf.com/bsalque/T300/T300-003.jpg Installation. En quelques secondes je suis prêt. Vous voyez, un Dobson 300 mm c'est pas si gros ! http://www.astrosurf.com/bsalque/T300/T300-004.jpg http://www.astrosurf.com/bsalque/T300/T300-005.jpg La photo suivante montre pourquoi ce télescope est particulièrement confortable à manipuler. Je peux faire toutes les manipulations assis, ici par exemple je pointe un objet confortablement assis, presque avachi, comme si j'étais au salon en train de regarder la télé. Au contraire, le Dobson 495 mm est fatigant car je suis la plupart du temps debout. Quand j'utilisais un Mewlon sur monture équatoriale, j'étais en position intermédiaire : debout mais penché, et ça fatiguait les genoux... http://www.astrosurf.com/bsalque/T300/T300-006A.jpg Notez la position stable naturelle : pied gauche en arrière, pied droit en avant. On ne voit pas mon bras droit qui tient l'accoudoir. Tous les déplacements du tube se font à la main gauche, en tirant/poussant/levant/baissant l'avant du tube optique. Notez aussi la position du porte-oculaire, plus bas que sur les modèles chinois, que je trouve plus pratique (la position chinoise est mieux adaptées aux petits tubes, pour ne pas être obligé d'observer à genoux par terre à faible hauteur). En fait, la table était mal placée. Voici la position parfaite : je fais de l'astronomie comme si j'étais attablé confortablement à mon bureau. Là je consulte l'atlas, l'oculaire est juste à droite. http://www.astrosurf.com/bsalque/T300/T300-010.jpg J'ai pointé l'objet, il suffit de se tourner légèrement vers la droite pour l'examiner, toujours confortablement attablé au bureau. http://www.astrosurf.com/bsalque/T300/T300-011.jpg Notez que je peux prendre des notes et observer en même temps ou presque. (J'ai oublié de tenir la lampe rouge pour la photo, je la tiens toujours de la main gauche.) De temps en temps il faut recentrer, ça se fait machinalement, et je suis toujours bien attablé à mon bureau. http://www.astrosurf.com/bsalque/T300/T300-012.jpg Après, je peux lâcher le suivi quelques instants, je ne vais pas perdre le champ en quelques secondes. http://www.astrosurf.com/bsalque/T300/T300-013.jpg Les difficultés souvent évoquées avec un Dobson d'un certain diamètre, c'est l'observation à faible hauteur et celle à au zénith, qui casserait le dos, ou le cou, ou les deux. Avec ce modèle pas de lumbago ni de torticolis. À faible hauteur il suffit, au lieu d'observer droit, de se pencher en avant. Ce n'est pas fatigant, mais c'est vrai que c'est limite lorsqu'on observe très très bas. http://www.astrosurf.com/bsalque/T300/T300-021.jpg Le plus compliqué, c'est le zénith. Pointer au zénith, ça va. Oui, je dois un peu me pencher, mais ça ne casse pas le dos. Notez la position du pied droite, rejeté vers l'avant, et du pied gauche, vers l'arrière (ah, c'est caché), permettant une position bien stable. http://www.astrosurf.com/bsalque/T300/T300-025.jpg De profil, on voit mieux que je ne vais pas attraper de torticolis : http://www.astrosurf.com/bsalque/T300/T300-026.jpg (On voit aussi un bout du pied gauche. Ainsi que la main droite, qui se tient fermement à la chaise pour m'empêcher de basculer à droite.) La difficulté, c'est pour atteindre l'oculaire : il manque pas grand chose, quelques centimètres, mais je ne l'atteins pas sauf à me redresser exagérément : http://www.astrosurf.com/bsalque/T300/T300-030.jpg Ce que je fais, c'est que je m'assois sur un volume du Night Sky Observer's Guide. Là c'est bon à condition de se tenir bien droit. Si j'étais plus grand, il n'y aurait pas de problème. Donc non, un Dobson 300 mm n'est pas forcément instransportable et compliqué à manipuler, ou impossible à pointer au zénith ou je ne sais quoi. Un Dobson chinois 300/1500, peut-être. Mais un Dobson 300/1200 est bien pratique. Dommage qu'il y ait peu de modèles commercialisés avec cette focale. (Je pensais que les photos s'afficheraient dans le texte, seraient-elles trop grosses ? Pas grave, il suffit de cliquer.)
    1 point
  12. Bonjour à tous ! Le contexte : Je poste ce topic pour vous faire mon retour d'expérience sur les araignées monobloc en CNC que nous voyons de plus en plus dans le monde de l'astro. Notamment pour que, si d'autres personnes se retrouvent dans ma situation, qu'ils puissent trouver de l'info sur ce sujet J'ai pour ma part acheté un newton 130 PDS d'occasion qui bénéficiait de cette amélioration ; à savoir un changement de l'araignée de base pour ce modèle beaucoup plus solide, qui tient parfaitement la colimation et fournit des aigrettes parfaite ! Voir trop parfaire ... ! On en trouve sur de plus en plus de modèles, comme les nouveaux 150mm et 200mm d'apertura, OMEGON etc... et sont aussi vendus en quitte d'upgrade par Backyard Universe et aussi sur Aliexpress. Si on part d'un newton "bas de gamme" comme moi, c'est une sacré amélioration ! On en trouve aussi sur des newton un peu plus haut de gamme comme les Lacerta édition post 2021. Le problème : Au fur et à mesure que je commençais à utiliser ce superbe newton de 130mm j'ai commencé à voir sur certaines de mes photos des aigrettes absolument longues ! Beaucoup trop longue pour que cela soit naturel, chose que je n'avais pas vu auparavant du Astrobin. Et dans certains cas, jusqu'à poser problème sur mes photos comme celle ci où une aigrette traverse toute l'image, tandis que les autres sont raisonnables. J'observe ce comportement sur les étoiles à partir de la magnitude 3 et en dessous, et qui présent en particulier sur les étoiles jaunes (mais pas que). J'ai vu d'autres postes sur ce forum qui parle de ce sujet notamment @Ant-1 et @Pascal76. Sur le site de Backyard Universe il est expliqué que : "Lorsque la lumière d’une étoile très brillante arrive sur les branches du support du miroir secondaire (l’araignée) avec un angle très faible (grazing angle < 2–3°), elle peut se réfléchir sur la surface des branches comme sur un miroir. Cela prolonge artificiellement les aigrettes bien au-delà de ce que la diffraction seule produirait. Ce problème est particulièrement visible avec les araignées usinées CNC en aluminium, car leurs surfaces sont très lisses, souvent anodisées, et donc hautement réfléchissantes à faible angle, même si elles paraissent noires en lumière directe." On voit clairement le problème sur cette brute sur une étoile de magnitude 2.5. Version avec les aigrettes surlignées La (les) solutions : Pour résoudre ce problème Backyard Universe propose de mettre du velour autocollant. C'est aussi la solution que propose Lacerta lorsque je les ai contactés à ce sujet. Cela est très simple à mettre en place, ne coûte pas cher et donne de très bon résultat... voir de trop bons résultats ! Dès que j'ai mis en place le velour, les reflexion ont été tout de suite supprimée, car il ne reste plus que la diffraction pure de l'araignée. Mais cela donnait aussi des aigrettes absolument minuscules. Sur la plupart des étoiles cela ne change rien du tout, mais sur de grosses étoiles je trouvais personnellement que cela faisait bizzare, pas naturel. Je me suis demandé si d'autres pistes pouvaient être explorées, en vue de l'achat d'un Lacerta dans le futur. Est-ce que de la peinture super noire matte pouvait réduire cet effet ? Ou bien valait il mieux investir dans un autre type d'araignée ? Mais à 2500€ le 200mm, c'est franchement dommage de changer l'araignée. J'ai donc acheté de la Musou Black ainsi qu'un airbursh pour tester de peindre les branches de l'araignée. Dans cette entreprise j'ai contacté Michael le vendeur de Backyard Universe qui a été plus qu'aimable de me répondre mais aussi très précis dans ses explications. Il m'a notamment expliqué que pour réduire la relfexion, la clef était de texturer la branche plutôt que simplement avoir une peinture noir mat mais lisse. Il m'aura fallut 4 passages en étant très proche de l'araignée pour parvenir à cet effet texturé, et il s'avère que mes aigrettes ont effectivement étaient réduites mais de manière raisonnables cette fois ci ! A voir sur une intégration complète si cette option tient le coup ! Voici les résultat pour chacune des configuration avec de gauche à droite : le CNC de base, la version avec la peinture airbursh et enfin le velour. Les prix et références : Le velour : 12€ sur amazon - https://www.amazon.fr/dp/B005FWUK44?ref_=ppx_hzsearch_conn_dt_b_fed_asin_title_1&th=1 La peinture : 28€ sur amazon : https://www.amazon.fr/dp/B08JYK85HP?ref_=ppx_hzsearch_conn_dt_b_fed_asin_title_1 L'airbursh : 50€ sur amazon : https://www.amazon.fr/dp/B0DY754V76?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1
    1 point
  13. Petite capture du Soleil avec l'Heliostar 76 Hα en fin de journée (19h40) ce mardi 22 juillet. Camera Player One Apollo-M MINI IMX429 Date(UT)=220725 Shutter=1.579ms Gain=170 (30%) Temps : 30s la photo sur flicker où j'ai appliqué la super résolution sur Lightroom.
    1 point
  14. Bonjour à tous, voici donc une image du célèbre anneau de la Lyre faite le 12 et 13 Juillet dernier depuis ma Beauce. J'ai moins d'extensions par rapport à la très belle image de @FranckiM06 , mais , à ma décharge, j'étais quasiment à la pleine lune! Comme la mise au point est automatisée en utilisant NINA ; je me suis aussi lancé dans les acquisitions avec, en utilisant une séquence toute simple. C8/GP + réducteur 0.5 optec + filtres HaRVB astronomik + atik460ex autoguidage en // avec Evoguide 50ED et zwo178mm avec glasspath x1.7 Ha 6nm : 75 x 300s avec NINA en binning 1x1 RV : 6 x 180s avec NINA en binning 2x2 B : 5 x 180s avec NINA en binning 2x2 prétraitement imageviewCA, Siril traitements Siril, photoshop , graXpert, starnett image à taille d'acquisition mais toujours fortement recadrée Annotation Siril : normalement, c'était la dernière image à traiter de mon stock ... mais, je viens d'en retrouver d'autres sur mon second ordi (j'avais oublié que je m'en étais servi aussi en mai - juin ) donc .... à suivre a+ stéphane
    1 point
  15. ... Ce que tu devrais chercher : un club ! Quand tu sauras (dans un an ou deux ; l'astronomie est une école de patience), tu ne poseras plus ta question si imprécise ... Accessoirement tu gagneras de l'argent. Cordialement.
    1 point
  16. Les amas globulaires du Sagittaire. Dur dur de profiter de cette nouvelle Lune de juillet tant la météo fait des siennes en Drôme-Ardèche. Le temps est extrêmement changeant et les prévisions météo sont très peu fiables (et changent aussi plusieurs fois par jour). Difficile dans ces conditions de prévoir une sortie sous bon ciel dans un nouveau spot, que ce soit à droite ou à gauche du Rhône. Du coup, ça a finit sur notre spot habituel, en vallée du Rhône, avec un ciel bien nettoyé par le Mistral et très transparent. Le retour des nuages annoncé pour 2~3h du matin est arrivé bien avance, vers minuit, nous laissant en gros une belle heure et demie de nuit. L'horizon sud particulièrement bien dégagé m'a permis d'observer les quelques amas globulaires du Sagittaire qui me manquaient, ceux au niveau (et en dessous) de la ligne Ascelle - Kaus Australis. M70 facilement repérable au milieu de cette ligne imaginaire, M69 également proche de deux étoiles de magnitude 5. M54, d'aspect vraiment plus petit que les autres est assez proche d'Ascella et repérable aussi aisément. Là où ça se corse, c'est pour M55 dit "amas du spectre"... 12° de hauteur seulement ! 😑Du coup, même si l'horizon est "relativement propre" par rapport à d'habitude, il ne faut pas non plus exagérer... Je suis dans la poisse et très très peu d'étoiles sont visibles. Pour le situer il nous a fallu le laser, et nous prolonger à peu près 2,5x la ligne Nunki - Namalsadirah (la poignée de la théière). L'amas est repérer mais extrêmement peu contrasté au 300, noyé dans la bouillasse atmosphérique. Pour finir, M75, plus haut et plus simple à repérer. Peu d'étoiles dans le champ pour un pointage direct mais en cheminant depuis la poignée de la théière vers l'Est, en repérant deux astérisme de trois étoiles de mag 4 pour le premier, 6 pour le deuxième, il se trouve facilement. L'amas est tout petit, d'aspect cométaire. En effet, en regardant sur l'atlas : il se trouve à 67500 al. Ça commence à faire ! Du coup, il ne me reste plus que la "fameuse" galaxie M74 à débusquer pour avoir fait "officiellement" le tour du catalogue de ce bon vieux Charles. 😉 Petit point matos : j'ai acheté deux sangles à poignées sur amazon pour déplacer le tube du 300. C'est teeeeellement plus pratique comme ça ! J'aurais dû faire ça bien plus tôt.
    1 point
  17. Alors voilà, ma présentation vas être vite faite puisque en fait je suis Loïc30... Ca fait de tres longs mois que j'essaye en vain de me connecter au forum...de guerre lasse, j'ai décidé de me réinscrire car vous me manquiez trop. Donc me revoilà de retour sous mon vrai prénom car je m'appelle Eric....Loïc étant celui de mon fils. Content d'être a nouveau parmi vous. Bon ciel a toutes et tous. Eric.
    1 point
  18. Salut ! C'est impressionnant comment depuis la simple brute tu arrives à sortir le requin ! C'est très très rare que j'image sur des objets aussi faibles et ça donne envie de relever des défis ☺️
    1 point
  19. Salut Séb, très réussi avec beaucoup de persévérance. Question : Quel est ce logiciel de carte du ciel que tu utilises ? Eric
    1 point
  20. Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur leboncoin : https://www.leboncoin.fr/ad/collection/3025044337 Très belle ancienne lunette astronomique Alvan Clark, très réputé apparement au 19 eme siècle mais mon dieu la personne s’est lancé dans le démontage de l’objectif qui n’est pas nécessaire pour cette vente et surtout il traîne sur le sol 🤪🫣
    1 point
  21. Un début de soirée prometteur
    1 point
  22. Les Panoramiques Martiens Tome 1 & 2 ________________________________________________________________________________ Mise à jour du Tome 1 : (26 juillet 2025) Les Panoramiques Martiens Tome 1 - Vers Bosworks - http://www.astrosurf.com/topic/171581-les-panoramiques-martiens/?do=findComment&comment=2537739 (Astrosurf) - https://archive.org/details/les-panoramiques-martiens_202507 (Archive.org) - https://www.fichier-pdf.fr/2023/07/24/les-panoramiques-martiens/ (Fichier PDF) ________________________________________________________________________________ Mise à jour du Tome 2 : (27 juillet 2025) Les Panoramiques Martiens Tome 2 - Campagne Crater Rim (Sols 1234-xxxx) - http://www.astrosurf.com/topic/171581-les-panoramiques-martiens/?do=findComment&comment=2537739 (Astrosurf) - https://archive.org/details/les-panoramiques-martiens-tome-2_20250727 (Archive.org) - https://www.fichier-pdf.fr/2024/11/04/les-panoramiques-martiens-tome-2/ (Fichier PDF)
    1 point
  23. Merci beaucoup 🔭🌞🔭 Oui, cette lulu est super 😉 Une petite capture cet après-midi entre deux trouées de nuages (j'avais prévu de faire l'ISS devant le Soleil en Halpha mais les nuages en ont décidé autrement mais j'ai pu quand même faire cette belle image) :
    1 point
  24. Une belle nuit après une dernière averse au coucher du soleil. Je l'ai passé en enregistrant le spectre de la supernova de NGC7331. Comme beaucoup l'ont observé en visuel dans des beaux télescopes je vous donne cette observation ici. C'est fait avec un petit newton de 150mm et un spectro UVEX4. Tout d'abord une copie d'écran de l'acquisition avec CCDciel, dans la caméra de guidage on voit le centre de la galaxie, la supernova est entièrement dans la fente du spectro au niveau de la croix verte. Et voila le résultat de 3 heures de poses calibrées ce matin avec SpecInti:
    1 point
  25. Télescope récupéré il y a 15 jours, et à force de patience quelques bons moments de seeing ont permis de faire la semaine dernière les premières images avec montage Halpha double stack télécentrique 🙂 Je les passe en couleur et mono (il en faut pour tous les goûts) mais pas de tons inversés (non je ne cèderai pas à cette mode où on ne reconnaît plus rien, na ! 😉) Photo de l'instrument à la fin, c'est donc un 300 mm à F/D 4 de seulement 15 kg (ultra léger mais ultra robuste), avec miroir primaire + ERF (juste devant le secondaire) traités Halpha + calcium K. Les essais en calcium viendront...quand le seeing sera suffisamment coopératif (pour info, la turbulence est de même intensité entre un 300 en calcium et un 550 en Halpha 😛)
    1 point
  26. Je ne l'ai pas a Licorne.... Mais bon ce n'est qu'un lentille de 120mm Lien HD: https://lucnix.be/upload/2025/02/17/20250217164648-c25cd9f2.jpg
    1 point
  27. Oui, je suis curieux de voir quel verre sera utilisé et si la conception optique restera identique. J'ai fait quelques essais sur la Lune, mais je ne suis pas encore à l'aise avec les logiciels de traitement. De toute façon, pour la haute résolution en planétaire, un diamètre de 120 mm est un peu juste, même avec une caméra ASI678MM est ses très petits pixels. Lien HD: https://lucnix.be/upload/2025/05/09/20250509225940-dc9a38dc.jpg
    1 point
  28. Je reviens sur ce sujet avec le recul que j'ai désormais sur ma Sky-Watcher Esprit 120ED. Sky-Watcher s'apprête d'ailleurs à lancer une nouvelle version de sa gamme Esprit, et j'espère qu'elle conservera la même qualité optique. J'ai appris que le design optique original est l'œuvre de l'opticien belge Hugo Ruland de Lichtenknecker, qui a revendu le brevet à Sky-Watcher. Retour sur presque trois ans d'utilisation de mon Esprit 120ED Premièrement, elle est relativement lourde pour une 120 mm. Le pare-buée n'a pas un excellent maintien, mais j'ai résolu ce problème avec une simple bande Velcro autocollante à sa base. La valise est également lourde, et j'ai dû découper plusieurs parties intérieures pour y ranger l'ensemble de mes accessoires, câbles, mon Asiair et autres équipements. Le porte-oculaire dispose d'un système rotatif peu pratique que j'ai remplacé ; il sera un jour remplacé par un rotateur électronique. Voilà pour les points négatifs. L'optique est exceptionnelle, offrant un piqué et un contraste vraiment excellents, ce qui est visible sur les photos, sans aucune aberration chromatique perceptible. Je l'utilise principalement pour la photographie du ciel profond, mais je fais aussi un peu d'observation visuelle planétaire et j'envisage de me lancer bientôt dans la photo planétaire. Mon expérience sera donc principalement axée sur la photographie du ciel profond. Je l'utilise avec le correcteur de champ 1:1 et le réducteur x0,77, tous deux compatibles avec un capteur plein format 24x36. Un autre avantage est qu'à la sortie du filetage M48 des deux réducteurs, le tirage de 55 mm est identique. Je peux donc monter mon appareil photo avec les mêmes bagues, quel que soit le correcteur ou le réducteur utilisé. Il y a un vignettage important avec le réducteur en format 24x36, mais il est corrigé avec les flats. J'obtiens ainsi une focale de 840 mm (F/7) et de 646 mm (F/5,4). Mon équipement inclut une monture Wave 150i sur un pied colonne TSOptics, une lunette guide Acuter 80/400 mm et un appareil photo Nikon Z7 défiltré/re-filtré EOS for Astro. Vous trouverez ci-dessous quelques photos de mon installation et des résultats obtenus, avec des liens HD. Les photos comparatives Esprit/Taka, postées précédemment, ne sont pas représentatives de la qualité de cette Esprit 120ED. M31 avec le réducteur x0.77: Lien HD: https://lucnix.be/_data/i/upload/2024/10/26/20241026020837-3f01779b-xx.jpg IC434 à 840mm de focale Lien HD: https://lucnix.be/_data/i/upload/2024/10/24/20241024102839-78b8bc43-xx.jpg M45 à 840mm de focale: Lien HD: https://lucnix.be/_data/i/upload/2024/12/28/20241228105655-9bd6c6c8-xx.jpg IC443 à 840mm de focale: Lien HD: https://lucnix.be/_data/i/upload/2025/02/01/20250201141532-fde1a74a-xx.jpg NGC4565 840mm de focale et avec un drizzle X3: Lien HD: https://lucnix.be/_data/i/upload/2025/04/26/20250426103844-a67a7b1a-xl.jpg M51 à 840mm de focale et drizzle x2: Lien HD: https://lucnix.be/_data/i/upload/2025/03/08/20250308102905-d73217a3-xl.jpg NGC2244 à 840mm: lien HD: https://lucnix.be/_data/i/upload/2024/12/01/20241201162343-b045396f-xx.jpg M101 à 840mm et drizzle x2: Lien HD: https://lucnix.be/_data/i/upload/2025/04/30/20250430111502-057a4734-xl.jpg California avec réducteur et 546mm de focale: Lien HD: https://lucnix.be/_data/i/upload/2024/11/30/20241130122728-cf8a4873-xx.jpg M13 à 840mm de focale: Lien HD: https://lucnix.be/upload/2025/04/26/20250426130405-3bc65cb8.jpg WR134 à 840mm de focale: Lien HD: https://lucnix.be/picture.php?/283605/category/Astronomy NGC7000 à 840mm de focale: Lien HD: https://lucnix.be/i.php?/upload/2025/04/28/20250428115056-d5961017-xx.jpg
    1 point
  29. Première lumière, après avoir longtemps attendu sous les nuages, 30s en Ha au gain unitaire, pas de dof et pas de guidage (Lunette 72/338 sur SA Gti) ça ne manque pas de signal. 3x300s sous la Lune, gain unitaire, mode linearity HDR, en livestack, pas de flats mais darks Pareil en Sll, une seule pose de 300s
    1 point
  30. hé ho Seb!😊 C'est MES Ninas ça, pas celles de Sam. Tu me les laisses chez moi stp...😠 a+ Serge
    0 point
  31. Hello, Voici une cible qui me porte(ait) la poisse comme pas possible....la nébuleuse du Chat Noir? la nébuleuse de Murphy? même pas, plutôt celle du Requin, située dans Céphée... Tentée plusieurs fois déjà, sans rien pouvoir sortir qq chose de convainquant... Donc cette année j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté, j'y ai consacré 3 nuits sur le même sujet, chose que je ne fais jamais (à tord surement)... Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.6x @ 360mm Caméra planétaire Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-Quad Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA 107 x 240s sur 3 nuits Gain 120 offset 30 T° -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 240s:
    0 point
  32. Bonjour Tyann, J'aime bien cette nébuleuse et j'aime bien ton image. Bravo. Je me suis permis une petite retouche ... j'espère qu'elle te conviendra
    0 point
  33. Voici une dernière version de shark nébula avec 5 heures de pose de plus que la précèdente (donc 15 heures au total). Ce temps de pose additionnel n'aajoute pas grand chose. Je crois qu'il faut au moins doubler le temps de pose pour faire ressortir davantage de détails. En revanche j'ai pu m'appliquer un peu plus sur le traitement réalisé sur pc fixe et grand écran alors que jusque là je n'avais pu triater que sur mon portable de 15 pouces avec lequel j'ai un peu de difficulté à trouver les bons paramètres et apprécier le résultat car l'écran est médiocre. N'hésitez pas à me dirte ce qui selon vous va ou ne va pas sur mon image.
    0 point
  34. Salut narnodel ! J'ai acheté ça en deux exemplaires : https://www.amazon.fr/dp/B003ZZ31JE?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title Une vers le bas du tube, une plus haut aux 2/3 je dirais. Je porte le tube à bras-le-corps mais avec une bieeeeen meilleure prise évidemment, et du coup la sensation de forcer beaucoup moins. Je ne ressens pas le besoin d'une "sangle" pour faire porter par mon dos, vu que je ne le déplace jamais de plus de 10m de toute façon. Il se trouve qu'hier soir, j'étais parti pour ! J'ai fait la (grosse) sieste dans l'après-midi et tout pour être d'attaque toute la nuit, mais les nuages en ont décidés autrement. J'ai peut-être une autre possibilité de "grosse" sortie le weekend prochain, enfin ça c'est niveau planning. Après, niveau météo... je ne fais plus de pronostics Tout à fait. Pour le moment j'ai seulement testé la lunette à sa réception sur des doubles et sur la Lune décroissante au petit matin. L'image m'a semblé particulièrement piquée et contrastée, plus flatteuse qu'avec le Mak150. Tout cela sera bien-sûr à confirmer sur les planètes quand elles seront là en soirée, et avec toutes les limites imposées par le fait que je n'ai plus le Mak150 pour comparer objectivement. Non seulement de chez moi donc avec un ciel moyen. Je pensais que dans ces conditions j'arriverais quand-même à la localiser en vision décalée, j'ai identifié le champ avec certitude, me suis vraiment concentré mais non, rien. Je n'ai guère eu l'occasion d'y retourner ensuite, quand j'ai voulu la tenter la saison était déjà bien avancée.
    0 point
  35. C'est la vie et il faut donc profiter de chaque moment, du ciel et de ses proches. Parfois arrêter l'astro et reprendre avec plus d'envie, c'est mon cas
    0 point
  36. Hello Geoffrey ! Et oui... météo fort capricieuse dans le nord aussi... Il n' y a pas tant d'opportunités que cela , je trouve, pour observer dans de bonnes conditions cette région basse du Sagittaire, et pour aller "à la pêche" des globulaires du " fond de la théière.... J' ai réussi à repérer ceux que tu cites un seule fois avec la 100 ED lors d'une nuit d'été, bonne transparence, et horizon bien dégagé de mon spot ardennais . Certains étaient vraiment palichons... Haha !!! Ça fait toujours plaisir quand on a " fait son Messier"....🙏 Et tu as aussi un bon stock de NGC à ton tableau de chasse je crois... M 74 avec le 300....ça devrait pas poser de problème ? ( A la lunette 100mm, ce fût " chaud"...)
    0 point
  37. Merci pour la réponse polorider, j’essaierai de faire M51 ou M13 , quand les nuages cesseront d’occuper le territoire 😁 Normalement vu que mon le 400 est à f/4,5, le champ sera plus altéré.. Je verrai si l’Olympus donne des résultats acceptables Et Désolé pour les « filets » d’étoiles, l’auto correcteur m’a bien eu
    0 point
  38. Un exemple tout frais d'astrophoto avec un Dobson 200/1200 sans suivi (donc avec ton 400 ça peut envoyer beaucoup plus que ça...) : Après c'est toi qui voit si c'est convenable ou pas 😄 Perso je trouve ça très convenable 👍 Pendant que j'y suis 🙂: Un filet d'étoiles c'est pour attraper des étoiles de mer... 😄 En astro on parle de filé d'étoile (les étoiles filent , s'allongent, quand il n'y a pas de suivi) https://fr.wikipedia.org/wiki/Filé_d'étoiles 😉
    0 point
  39. bonjour a tous première saturne 2025 ce matin, avec mon 127/1500 barlowté x2 avec ADC coté traitement pipp/autostak/winjupos/gimp bonne journée a tous !
    0 point
  40. De très beaux moments cette nuit Dommage que les étoiles degoulinaient sur les miroirs du dob Faite au smartphone
    0 point
  41. Oui c'est sur que les grosses galaxies sont limitées, les amas intéressants aussi... Ensuite elles sont un peu perdues oui Merci Franck! Le cadrage justement parce que le couloir de poussière est quasi entièrement la et semble conduire à la galaxie.
    0 point
  42. Salut Pierre. ok pour moi. Tu voulais pas poster le mess sur la discut Alsace ?
    0 point
  43. Je viens de lui mettre un SCNR de sa mère.... mieux comme ça?
    0 point
  44. Shark nébula avec 5 heures de pose supplémentaires (soit 10 heures au total) c'est mieux
    0 point
  45. Enfin une belle nuit depuis Les NCN, quelques images brutes : la nébuleuse de la patte de chat ressort pas mal malgré sa faible hauteur sur l’horizon.
    0 point
  46. Extra ton test. Super intéressant et vraiment impressionnant pour un si petit capteur !
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.