Classement
Contenu populaire
Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 06/02/26 dans toutes les zones
-
Bonjour les ami(e)s, J'espère que vous allez tous bien. Mon cher Charles, comme le dit @Le jupitérien, tes vidéos sont passionnantes et de plus les recherches de @Pyrene sont fort intéressantes. Concernant le kyste créé par les amibes pour se protéger, c'est encore une trouvaille de la nature qui nous surprendra toujours! Dans un tout autre domaine, je vous partage une araignée que je pense être une Nuctenea umbratica : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuctenea_umbratica Prise en macro studio avec un objectif Sigma 105mm macro et un Canon 5D markII : Image stackée à partir de 31 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 1. Image stackée à partir de 167 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 1. Amitiés, FRanck3 points
-
Salut tous, Quelques nouvelles de cet appel à observations qui a été entendu depuis les cieux clairs du Chili 😉 Patrick Wullaert et Pierre Traverse, de l'observatoire SADR, Poroto, MPC code: X03 (Observatory Coordinate: lat : -30 32 03 lon : -70 41 47) ont plannifié l'observation des cibles indiquées. L'objet GC0002a a notamment été observé le 12 mai avec un T360. Grand merci à eux ! La grosse surprise a été de découvrir que le signal était en réalité porté non par l'étoile suspectée de variabilité initialement, de magnitude 16+, mais par une étoile beaucoup plus brillante localisée un peu plus loin, mesurée à la magnitude 14+. Un tel cas ne s'était encore pas produit pour nous, mais il est vrai que nous débutons dans le métier 😉 Les appels à observations sont justement conçus à cet effet : déterminer les paramètres défaillants lorsque des incertitudes sont flagrantes dans les détections au travers des data TESS. Il faut juste se rappeller que le pixel TESS est échantillonné à 21'', et que sur une surface de ciel aussi large, il peut y avoir nombre de candidates potentielles, surtout lorsqu'on travaille dans la Voie Lactée, comme c'est le cas ici. Sans parler des étoiles localisées dans les pixels adjacents. L'éclipse observée est en revanche apparue à l'heure calculée, à une minute près, et il s'agit de la toute première confirmation d'une éclipse pour le Projet Var-exp. Champagne 😉 Il demeure plusieurs aspects de la question, qui seront à résoudre pour l'objet GC0002a, dont la présence d'un creux à la demi période ou pas, et dans le cas contraire, il faudra observer une deuxième éclipse, en décalé de celle qui a été vue, afin de voir si elles ont la même morphologie. Les deux autres objets proposés dans cet appel sont encore à observer, en collaboration avec Patrick et Pierre. Si vous êtes intéressé : -> mp 😉 La première courbe, ci dessous, assez nettement bruitée, correspond à l'observation de l'étoile mag 16+. On ne voit rien de flagrant dans les données. La deuxième courbe montre nettement l'éclipse attendue, portée par l'étoile de mag 14+. Bons cieux, Christophe @Wan1862 points
-
Bonjour @Papalima, Bien sûr que oui ! Cependant ici à Nantes les cyclistes se sentent investis d'une capacité surdomi-Nantes sur le reste des autres utilisateurs de la voie publique. Il faut dire que depuis que le slogan municipal : " Le Vélo c'est la Liberté " est apparu et répété, ils sont "invités" à bien montrer cette domination sur le reste de la population. Mais je m'égare, nous sommes ici pour rire. Rions, cela ne peut que faire du bien, à soi comme aux autres. Belle journée à vous. Ney P L : Indicatif radio ou aéronef ?2 points
-
1 point
-
Hello, J'ai pu profiter de 8 soirées conssécutives dégagées pour revenir provisoirement à mes premiers amours astro... notre satellite naturel. De gauche à droite, les lunes des 20-21-22-23-24-25-26-27 Mai 2026. Matériel: Lunette Skywatcher Startravel 120/600 Caméra QHY minicam8 mono filtre interne vert films SER de 1000 images chacun, 150 retenues. logiciels Firecapture/AS4/Astrosurface.1 point
-
Bonsoir ! Le temps étant variable et la Lune bien grosse...J'ai pu néanmoins passer entre les nuages des deux dernières nuits pour faire M92 en complément d'un peu de Ha sur une autre cible. Néanmoins, pas mal de brutes à jeter car dans les nuages... J'ai réussi à conserver un peu moins de 2h de L et 30' par R/G/B...et le voilà donc Traitement assez direct LRGB sous pix après tri et stack Siril. Finalisation PS (léger équilibrage et starpikes). Voilà l'image !1 point
-
Merci pour ta remarque judicieuse @QSO, en effet, tu as raison. Je viens de regarder les images de la page Wikipedia et il est vrai que l’abdomen de mon araignée est plus mince.1 point
-
1 point
-
Quelle beauté !! Pattes élancées... Vivante je suppose ? ...( elle ne semble pas " rétractée"...)1 point
-
Désolé pour ceux qui savent déjà tout ça! - On parle d'une "micro lune" ou "mini lune" quand elle est à son apogée: elle est alors 7% plus petite qu'en moyenne, et jusqu'à 30% qu'à son maximum de diamètre (quand elle est au périgée). C'est parce que la vitesse angulaire est maximale au périgée qu'il y a plus d'écart entre la maxi lune et la moyenne qu'entre la moyenne et la mini lune: elle passe moins de temps à des distances inférieures à la distance moyenne qu'à des distances supérieures, d'où l'effet sur la moyenne. - On parle d'une" lune bleue" - qui n'est pas bleue du tout - à propos de la deuxième pleine lune dans le même mois, ce qui arrive environ tous les deux ou trois ans. La coïncidence des deux est plus rare: il y en avait une le 31 mai, et la prochaine est en 2053... Je me suis réveillé en sursaut la nuit en question: j'avais oublié (ce qui est un peu naze car en 1953 je serai (ou pas) centenaire! J'ai attrapé mon Nikon D750 avec un télé catadioptrique de 500mm et j'ai shooté à main levée par la fenêtre, puis je suis allé dormir à nouveau, le coeur tranquille. C'est assez nul, mais c'est plutôt pour demander si quelqu'un l'a photographiée aussi .. En outre, la lune était alors très proche d'Antarès. mais je ne l'ai pas sur ma photo (le ciel était assez nuageux).1 point
-
1 point
-
Bonjour les ami(e)s. Pour le Jupiterien j’ai le nom du piège à diatomées il s'agit d'un amoebozoa . Je poste le lien bientôt....... https://fr.wikipedia.org/wiki/Amoebozoa Bonne journée à toutes et à tous amicalement Charles .1 point
-
[Copier-coller honteux d'un post sur un autre forum dédié au VA] Hello, ça faisait longtemps... Je me remets sur le chantier, donc des news : on m'a remonté que ALS v0.7 posait problème quand il tourne sur une machine qui fait office de Hotspot Wifi : impossible de joindre le serveur d'images. Donc j'ai sorti une v0.7.1 qui prend en compte ce cas. Aussi, les fignolages de la v1.0 ont repris. Je n'ai plus accès au ciel depuis belle lurette et j'ai du mal à trouver des jeux de données avec flats pour valider la calibration à fond Donc, à vos dons de fichiers, SVP. Ca m'aiderait vraiment : Vous pouvez m'envoyer des séries de brutes avec des flats (of course) par Wetransfer à contact@als-app.org A bientôt et merci d'avance à ceux qui pourrons fournir des séries Bon ciel !1 point
-
salut, oui ça marche par contre c'est volumineux donc il faut faire les compensation, tu ne peux pas mettre le moteur sous le plateau, ça va dépassée devant. Yannick1 point
-
Bonjour à tous J’ai récemment fait une petite refonte graphique de l’application afin de lui donner un aspect un peu plus moderne et premium, tout en essayant de garder ce qui faisait son identité depuis le début. Pendant l’été, les mises à jour seront probablement un peu moins fréquentes. L’objectif est maintenant de stabiliser davantage l’application, corriger les derniers petits bugs “flottants”, améliorer les performances et peaufiner l’expérience globale avant de repartir sur de nouvelles fonctionnalités. J’ai également plusieurs idées pour la suite : * construire une webapp AstroMeteo pour ceux qui ne sont pas sur Android * intégrer tous les calculs selon les fuseaux horaires des lieux en mode manuel * ajouter une recherche par localisation * affiner les scores selon le matériel utilisé * traduire progressivement l’application en anglais. Merci encore pour tous vos retours, suggestions et messages depuis le lancement, ça motive énormément 🙏 Et si vous appréciez toujours AstroMeteo, un petit avis sur le Play Store aide vraiment beaucoup le projet… Bon ciel à tous !1 point
-
Bonsoir les ami(e)s les amibes libres peuvent créer des kystes quand elle sont attaquées par des virus ou des bacteries Vermamoeba vermiformis crée un kyste suite à l'attaque du virus fausto mariensis et fait l'objet d'une étude . Je pense que ma video serait plutôt une amibe attaquée par des bactéries très actives qui aurait crée un kyste, un système mixe bactéries et virus est peut être possibles ? Comme tu le dis Pyrene cela pourrait correspondre à un stade de protection collective . Pour la réponse pour le Jupiterien ce sera demain car j’ai besoin de l'ordinateur pour créer le lien . Bonne soirée à toutes et à tous amicalement Charles .1 point
-
Justement je pense que tu observe cela car Sharpcap (si c'est bien ce que tu utilises pour faire l'analyse) n'a pas accès à l'activation du HCG autrement que par l'augmentation du gain, d'où la rupture de pente observé ici. Mais dans NINA le fait de cocher HCG l'active par défaut et décale l'échelle de gain d'un facteur. Un gain de 100 en HCG sur NINA aura bien ce mode activé avec les bénéfices de read noise réduit. C'est bien ce qu'on observe quand on regarde les courbes fourni par Touptek: https://www.touptek-astro.com/dl_manual/ATR2600M_en.pdf Le gain ratio spécifié est de 3.01 donc avec HCG, un gain de 100 = un gain de 303 en LCG. Pour moi il faut donc bien cocher dans NINA HCG = ON et laisser le gain à 100, sinon à 300 tu lui demande en fait un équivalent de 909 de gain LCG ce qui est énorme. Exemples d'images en NB prises avec ces paramètres: Adrick1 point
-
1 point
-
Bonsoir les ami(e)s J'espère que vous allez bien . Merci Franck pour il y a du monde on dirait le périphérique Parisien à l'heure de pointe et video bien nette ,à propos d'embouteillages original , je viens d'apprendre qu'il y avait un jour de mai ou il y avait eu 257 personnes pour grimper au sommet de l'Everest, les alpinistes devaient attendre dans la zone de la mort ........ à près de 8000mètres ! Pour rester dans les embouteillages voici ce qui me semble un oeuf remplis de multiples embryons tous en mouvements à moins Qu' il s'agit d'une sorte d’amibe juvénile...... l'objectif du microscope est de 40X Bonne soirée à tous et à toutes amicalement Charles .1 point
-
Le diable est dans les details: Stephan Protschka dont on voit la trombine sur l'image de droite est un homme politique de l'extreme droite allemande.... Ce montage est une vulgaire propagande climatosceptique pour faire croire que l'on s'inquiète de rien. La carte météo de cette semaine n'a tout simplement jamais été vue jusqu'ici pour un mois de Mai. On peut aussi voir un changement de mentalité entre 1976 et 2026, surtout depuis la canicule et ses milliers de morts... Avant les années 2000, il etait par exemple assez rare de depasser les 35 °C dans les Landes, et les pics de chaleur au dessus de cette temperature etaient cours. Les 35°c n'etaient parfois pas depassés durant l'été. Aujourd'hui , les 35 °c sont depassés entre 10 à 25 fois par an.... On ne va peut-être pas tous mourir mais une chose est sûre c'est qu il y aura des morts, et pas qu un peu...1 point
-
Bonsoir les ami(e)s J'espère que vous allez bien . Les cyanobactéries les diatomées et les algues se baladent lentement dans cette vidéo du pot D L'objectif du microscope est de 40X Bonne soirée à toutes et à tous amicalement Charles1 point
-
Bonsoir les ami(e)s J'espère que vous allez bien . Belle mouchette bien réussie Franck, j'aime particulièrement le deuxième version et les ailes qui se colorent . Un piège à diatomée ? c'est la question que je me suis posé en voyant des diatomées emprisonnées dans ce qui ressemble à un sac, quelles semblent avoir tenter de percer ....... En faisant une recherche j'ai appris que les amibes mangent des diatomées , ai je la réponse ? je ne suis pas sûr ...et vous ? . L'objectif du microscope est de 40X Bonne soirée à toutes et à tous amicalement Charles1 point
-
0 point
-
Pardon mais sauf erreur il s'agit d'une femme, à droite comme à gauche.0 point
-
Les feuilles c'est pas cher et ca marche super. Déja utilisé en 1999. Mais un filtre OD 5.0 fera le Taf ! Beaucoup plus cher, mais comme tu veux. (1/ 100 000)0 point
-
N'empêche que pour moi du coup cette règle des 3 sigmas ne fait toujours pas sens...0 point
-
Les logiciel de stacking eux meme (Pix / siril) conseils les bias, pas de dark flat. En plus tu fais tes flat a 0.5s, les miens sont entre 1 et 10ms, d'autre font 3s, ca dépand de la luminosité de la source. Comm du Julien, en dehors des caméras capricieuses, Bias.0 point
-
Avec les 18h, tu fais ressortir toutes les nebuleuses sombres autour, le champ est rempli entierement, c'est tres sympa.0 point
-
0 point
-
Je suis d'accord, c'est ce que je disais aussi, et meme sur un site de campagne, en 60s tu dépasses bien les 3 sigmas (hors filtre ultra sérré) On est d'accord, c'est seulement avec du filtre sérré (et un ciel sombre, la cible n'a aucun impacte sur les sigma, on les mesure pas sur les zone de l'image ou il y a des nebulosités/etoiles) que tu pourrais avoir moins de 3 sigmas. La, pas de cohérence. Tu dis que avec 20x sigma en ile de France tes images sont moins bonne que avec 3 sigma sur un ciel sombre. Les sigmas (3 mini) c'est pour aider a déterminer le temps de pose sur un ciel donné, a condition constante. Ce que tu dis ici n'a aucun rapport avec les sigma, tu dis seulement que peut importe les sigma, il faut un ciel non pollué. Tu pourrais aussi dire que un 1100D au chili a sortie une meilleur image que une 2600MC a Paris, donc le 1100 D est plus sensible que la 2600, meme niveau de logique. Desolé, on est des mortels, on a tous des ciel plus ou moins pollués en France. La regle des 3 sigma, c'est pour pouvoir choisir un temps de pose mini pour sortir le signal du bruit, dans les conditions que quelq'un a, donc lune ou pas, hauteur donné de la cible (et si je veux faire M16?), PL du site ou on est. Donc dire que c'est fait que pour des ciels sombres, au zenit, sans lune, ca aide pas: Sinon, sur mon example, j'ai un sub de 300s en narrow band sous ciel sombre (le seul moyen d'avoir un sigma<3) La tu dis: Je suis sur moi qu'il y a des nébulosités trop faible pour apparaitre sur ce sub, comme tu dis. Sinon on ferait jamais des heures de poses. Mais la je suis déja a 300s. il faudrait 600 ou 1200s pour respecter les 3 sigmas. Et tu conseils toi meme, dans ce meme message de pas faire 600s. Donc dans le seul cas ou on est sous les 3 sigma (ciel sombre et filtre bande étroite) tu conseils ... de rester sous les 3 sigmas. Mais tu me dis que je ne sais pas ce que je dis, alors que tu conseil dans le meme message de faire exactement ce que j'ai fais. Tres fort ! Donc on vient de démontrer que la regle des 3 sigma mini, est : - Inutile en cas de pollution lumineuses, lune (car PL par la lune) sans filtre ou avec filtre pas sérré - Seul cas ou on y arrive : bortle 4 ou mieux avec filtre 6nm ou plus sérré. Et la le conseil est de rester sous les 3 sigma avec 300s. Donc la regle des 3 sigmas ne s'applique jamais ! En fait, elle a été crée a une époque ou les capteurs etaient plus bruités, et le faible bruit des capteurs récents la rende obsolète.0 point
-
Très belle! C'est presque certainement une araneidae, mais je doute un peu que ce soit Nuctenea umbratica: l'abdomen me parait trop mince.0 point
-
Bonjour @22Ney44, Oui, ils ne sont pas nombreux, mais certains cyclistes se croient tout permis, par exemple de prendre les trottoirs pour des pistes de VTT. Papa lima : indicatif radio, une vacation chaque matin, pour faire savoir que j'étais encore vivant 😊 Bonne soirée, Patrick0 point
-
Non mais je suis d'accord avec toi, confirmé aussi par JLD : on trouve des jumelles 3 X moins chères que le top faisant 80 à 90 % du boulot, grosso modo. Les derniers % de perfection ne sont pas linéaires quand au prix. Après, a-t-on besoin de ces derniers %, et surtout est-on à même de bien en profiter ? Pas sûr Autre chose : cela peut être aussi sur banc d'essai optique que l'on voit vraiment des différences, moins en visuel occasionnel. J'avais aussi été surpris de la qualité d'image de mes Nikon au centre du champ en ornitho, par rapport à mes Swaro Companion X fois plus chères. Par contre en bord de champ, la messe était dite, les Swaro restent quasi aussi nettes qu'au centre, alors que les Nikon étaient toutes floues. Ca fait un peu râler quand on lâche le budget, mais tant mieux pour ceux qui ne l'ont pas ou ne veulent pas le mettre : à moindre frais on peut avoir de la qualité.0 point
-
C'est sympa! Dommage que tu n'ai pas fait celle du 31 mai, c'était la dernière micro blue moon avant 2053! Je l'ai prise à main levée avec un Nikon et un télé de 500mm. Je vais essayer de la retrouver...0 point
-
Oui, c'est vrai d'ailleurs je ne crois pas l'avoir vu plus d'une fois, je venais juste d'avoir mon Dobson et je faisais mes début en photo avec mon smartphone. En PJ cette photo, à l'époque je ne maitrisais pas trop mon smartphone, en vrai c'était beaucoup plus détaillé mais on devine quand même une petite partie de cette faille (la plus large sans doute)0 point
-
@Hubus perso , oui cest bien la mono que j'ai mais je pense que les réglages sont aussi valables pour l'atr2600 couleur0 point
-
Toujours aussi génial. Merci.0 point
-
Bonjour, : "Ignorance is bliss" ou en bon Français: "L'ignorance est une bénédiction"0 point
-
0 point
-
On trouve des Mewlon d'occasion ? C'est une bonne piste si on cherche l'excellence sans se ruiner.0 point
-
Merci. Je trouve que ça fait un poil trop si je pousse plus loin, dans le jaune en outre Merci Seb !0 point
-
Personnellement, avec aucune de mes caméras modernes je n'ai eu le souci...(imx571, imx533,imx585). En sus, pour ces 3 capteurs, je ne fait plus qu'un bias synthétique.... Par contre, certaines caméras comme la 294 sont connues pour devoir avoir des flats de 3s minimum, et du coup des dark flats aussi. Tiens, un article contradictoire par Cyril Richard https://siril.org/fr/2021/12/stop-à-la-mode-des-dark-flats/0 point
-
0 point
-
C'est plutot pas mal, et le niveau de détails sans guidage est bon ! la monture marche bien. Pour le gain, met toi a 120/125 avec cette caméra. 60s devrait suffir tant que tu as pas de guidage. Niveau traitement il y a du boulot ! Pour le stretch commence par le plus simple: dans siril, histogram transformation, il y a un bouton "autostretch" ! il suffit d'un clic ... Apres moi, je le trouve trop fort, donc diminu le un peu avec le curseur du centre. Tu as graxpert denoise ? si non, installe le. ca fait tout avec l'IA, en un clique aussi ! Et tu peux essayer un filtre UV/IR, ou un filtre dual band, pour les nebuleuses uniquement. Avec ton newton, ca peux passer sans UV/IR.0 point
-
Bonjour @Ben Ben, Soyez le bienvenu sur Webastro. Pour la graisse, celle de Pirro Astro convient sans doute mais à 173,33€ le litre ça fait un peu "cherro" le bocal. Utilisez une graisse savonnée lithium, on en trouve partout en GSB, ou mieux une graisse savonnée lithium chargée en graphite à quelques pourcents. Là c'est le top ! Concernant l'alimentation, même si ce n'est pas le meilleur, la prise allume-cigare doit faire le job. Si vous avez des coupures de courant, mettez cette prise en cause avant le reste. @Michel Boissel, Les deux vis en question sont les deux vis qui solidarisent la plaque avant de la monture dobson, celle où se trouve le rack à oculaires, à la plaque ronde horizontale du socle. Sur mon instrument Flextube 300P, elle dépassaient de quelques millimètres et déformaient l'entretoise supportant la plaque de roulement de la couronne à aiguilles de la monture. Cela créaient des petits claquements sonores et des à coups dans la rotation de la monture. Moteur azimuth @Ben Ben, Je crois sans en être sûr que sur le Flextube 250P, ces deux vis ne sont pas présentes. Le démontage complet a aussi permis de nettoyer complètement l'instrument, en particulier la limaille collée à l'ancienne graisse, d'enficher proprement tous les connecteurs, c'était bâclé. Par contre les composants m'ont inspiré la qualité, le montage initial pas du tout. Si vous souhaitez que nous fassions la manip nettoyage/regraissage ensemble pas de problèmes nous sommes presque voisins. Ney0 point
-
Etre débutant n'empêche pas d'utiliser du matériel de bonne qualité... Je dirai même plus: quand on débute il est indispensable d'avoir du matos de bonne qualité pour ne pas se dégouter. Mais au fait débutant en quoi? En astronomie ou en utilisation de jumelles?0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
