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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 22/04/2024 dans toutes les zones

  1. Bonjour tout le monde ! Bon, hier soir, après la pluie YR.NO m'annonce un ciel dégagé...jusqu'à 3h du matin environ... Paf, vers 21:30, ciel clair...mais Lune à 94% environ je pense (pas vérifié). Allez hop, qu'à cela ne tienne, je programme une cible bien éloignée...mais une galaxie quand même, tant pis ! ...je jette mon dévolu sur ... IC342 (Caldwell 5)...direction la Girafe ! Je sais que ça va sa gâter dans la nuit mais pas grave. Par contre, au contraire des autres soirs.... guidage entre 0.45" et 0.60", folie !! Ce matin -> 160x90"en IrCut sur l'Askar 103 + Ares-C + EQ6r Global Solver/SPCC GradientCorrection (La signature de scripts H.S après maj de pix grrrrr ) Saparation des channels Sur RGB NoiseX/ histotransform. DéSaturation sur le FDC RGB + saturation étoiles/objets ATrousWavelet pour flouttage Sur la luminance BlurX/NoiseX/ histotransform. HDRMT Curves pour le FDC sur la L Assemblage L+RGB avec LRGBCombine Cadrage/export PS. Evidemment, davantage bruitée et je veux pas abuser trop du denoise, faut faire avec la Lune et pis voila... Et le gradient bas/gauche...idem... PS : Malgré SPCC, suis pas en pleine certitude de la couleur globale, mais bon, on trouve un peu de tout sur les sites pour cette galaxie...donc on verra vos retours.
    5 points
  2. Salut, il ne faut pas être bien sain d'esprit pour imager de minuscules galaxies de magnitude 14 sous la Lune à 98%, à 20km de Paris 🥴 Après les résultats satisfaisants obtenus la nuit dernière, j'ai adopté la même stratégie, en m'éloignant encore plus de la clarté lunaire vers le nord. J'arrive à une magnitude limite de 20,8, soit un dixième de perdu par rapport à la nuit dernière. Arp 104, appelé aussi Système de Keenan, est un couple de galaxies (NGC 5216 et NGC 5218) en interaction dans le nord de la Grande Ourse, à environ 17 millions d'a.l., et reliés par un pont de matière galactique de 22000 a.l. de long. Le champ contient aussi la galaxie spirale à faible brillance de surface NGC 5205 située à environ 89 millions d'a.l. ainsi que de nombreuses autres plus petites. Le champ complet : Un recadrage : Et enfin la luminance annotée : Bonne journée, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm (0,66"/pix) Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 250*60sec à gain 110, -10 °C Chrominance 22*60sec à gain 110, -10 °C par couche Turbulence passable (FWHM médiane 2,2" après empilement), lune presque pleine (98%), pollution lumineuse de l'IdF
    3 points
  3. Hello, quelques nouvelles : ça avance lentement mais très sûrement du côté du secondaire 🙂 La découpe des petites pièces du bloc de collimation et leur collage n'a pas présenté de difficulté particulière : Tout comme le perçage et la mise en forme. Des plats d'alu de la bonne épaisseur pour un essai de montage ont été bien pratiques 😉 Le support du miroir se réalise sans problème lui aussi, ici dans une plaque de carbone de 1,5mm d'épaisseur : J'ai par contre eu du mal à dénicher les fichus tubes taraudés en laiton, j'ai dû passer commande chez Aliexpress 😔 Pour le collage des branches je me suis creusé la tête (peut être trop...?) pour trouver un moyen d'avoir tout bien droit et à la même hauteur...vive les chutes de bois 🙂 Pour le traçage du miroir j'ai un peu stressé en voyant la tronche des découpes pas forcément nickel, mais après avoir imprimé une ellipse à l'échelle avec ses axes et posé le miroir dessus c'est finalement pas si compliqué 👍 Un petit test de collage au double face pour voir ce que ça donne : Ça fait un peu bizarre de commencer à mettre des optiques là dedans 🤤 Y'a plus qu'à fixer tout ça ! J'ai dû changer les vis de collimation qui étaient un peu courtes pour que le miroir descende assez bas en face du PO. J'ai percé de longs ovales dans les cornières au cas où il y aurait besoin de monter ou descendre l'araignée et régler l'assiette. En attendant de recevoir mon cheshire, je me suis confectionné un œilleton juste pour le plaisir 😊 C'est du vite fait mais ça marche assez bien finalement Voilà où j'en suis, plus qu'à coller le miroir définitivement et régler tout ça aux petits oignons 😉(avec le vrai cheshire). Ça sent très bon la peinture qui arrive à grands pas 😎😬. Mon miroir primaire se fait toujours attendre, mais d'après Yordan il sera très très bon, alors ça vaut bien encore 1 mois de patience 😉
    3 points
  4. Dans la Grande Ourse, le duo formé par les galaxies M81 et M82 est remarquable. Les deux objets sont proches, ce qui permet de les observer ensemble et d’apprécier leurs différences d’aspect. M81 est une galaxie spirale vue de trois quarts avec un noyau marqué et quasi ponctuel. M82 est une galaxie irrégulière vue par la tranche, plus petite mais contrastée et dont la forme rappelle celle d’un cigare. Les galaxies M81 et M82 situées à environ 12 millions d’années-lumière, comptent donc parmi les galaxies les plus proches de la nôtre. Crop de l'image initiale. : Filtre Triband RVB Ultra Antlia : 55x300" : ZWO Asiair Plus : Askar FRA600 f/3.9 : ZWO ASI6200Mc Pro à -15° : iOptron GEM45 : ZWO ASI290MM Mini & guide scope Omegon 50mm : Siril - PixInsight - Photoshop : Env Lyon : Bortle 5.9 : 20 avril 2024
    2 points
  5. bonjour à tous , ciel bien dégagé , transparence bonne vent quasi nul mais turbulence forte . Paul
    2 points
  6. Salut, Comme je l'avais mentionné hier soir, nuit claire dans les alpes mais avec la lune à 90%. J'avais été très raisonnable et fait des AG avant-hier, mais on ne peut plus se permettre de laisser passer une seule nuit claire avec la météo que l'on a lune ou pas lune. Comme disent nos amis écossais pour parler de (leur) météo "9 mois d'hiver et 3 mois de mauvais temps". Pour illustrer le truc, à peine le jour levé que les nuages revenaient: C'est devenu un peu ça. Donc, j'ai au moins fait l'effort de tourner le dos à la lune et visé NGC4217. 35 poses de 240S au foyer du C14 avec l'ASI6200 et filtre IR-Cut. Guidage à 0,7" en poses de 5" avec l'ASI174MM par sur OAG-L Traitement on ne peut plus basique: GraX PCC BlurX EZ-Stretch Curves sat. C'est pas royal, mais ça a le mérite d'être une image de galaxie et ça fait du bien au moral. et la version annotée: vos commentaires sont les bienvenus a+ Serge
    1 point
  7. super, ça avance bien !! La vis du point sur ton araignée est bcp trop longue, une fois le réglage de hauteur tu pourras mettre un petit écrous nylstop pour figer la position ; dans l'état actuel, tu ne peux pas rager la cage secondaire sans appuyer fortement sur l'araignée. pour les vis imperdable, la suppression des filets doit se faire de maniere pragmatique et pas théorique . 1- il faut vraiment limer jusqu'au fond des filets sinon ça accroche encore. 2- bien vérifier que les filets restants sont propres avec une filière ou avec un écrou 3- il faut vraiment supprimer suffisamment de filets pour avoir une vis libre, donc y aller progressivement mm par mm jusque ça soit bon Yannick
    1 point
  8. Bonsoir Une Skywatcher EQ5
    1 point
  9. De son nom officiel 12P/Pons-Brooks, cette comète est la 12ème à avoir été classée comme comète périodique, du fait de son voyage dans le système solaire qui la ramène à proximité du Soleil tous les 71 ans environ. On l’observe depuis au moins 1385 mais ce n’est que très récemment qu’on a découvert ses différents passages. Il est possible que la comète ait été enregistrée dans des sources chinoises en septembre 245. C’est une comète cryovolcanique de type Halley. Ce sont Jean-Louis Pons (astronome français) qui la découvre en 1812, et William Robert Brooks (astronomie américain) qui la redécouvre en 1883, qui auront la paternité de sa découverte. Son périhélie (approche au plus près du Soleil) se fera le 21 avril prochain. Plus elle se rapproche, plus le rayonnement solaire fissure son noyau d'environ 30 km de diamètre. Ce dernier est entouré d'une coma constituée de glace et de gaz qui s’échappe du noyau. Suite à un sursaut en octobre 2023, cette coma a formé deux « cornes » la qualifiant de "comète du diable". Les éruptions (sursauts) qu’elle subit au fur et à mesure de son approche, la rendent de plus en plus visible dans le ciel nocturne. 12P/Pons-Brooks est probablement la comète responsable de la pluie d’étoiles filante des kappa-Draconides, active du 29 novembre au 13 décembre, ce qui lui a valu l’autre surnom de la « Mère des Dragons ». Enfin les bonnes conditions météo de cette mi-avril m’ont permis d’aller sur notre site d’observation à Saucats pour l’imager. Il était grand temps car avec la Lune croissante et le passage de la comète dans l’hémisphère sud, nous n’aurons plus l’occasion de la revoir avant son prochain périhélie en 2094 ; Poses uniques de 2 s prisent le 11 avril 2024 à Saucats (33). Canon 40D défiltré avec objectif Samyang 85 mm, ouvert à f/1.4, ISO 1600 – Camera RAW (cliquez sur l’image pour voir la full) (cliquez sur l’image pour voir la full) Avec les satellites de passages… (cliquez sur l’image pour voir la full) (cliquez sur l’image pour voir la full) Version annotée (cliquez sur l’image pour voir la full) Poses uniques de 2 s prisent le 12 avril 2024 à Saucats (33). Canon 400D avec objectif Samyang 85 mm, ouvert à f/1.4, ISO 1600 – Camera RAW (cliquez sur l’image pour voir la full) Avec le public venu en profiter (cliquez sur l’image pour voir la full) Avec le public venu en profiter (annotée) (cliquez sur l’image pour voir la full)
    1 point
  10. Ca dépend de l'état de la mécanique de ton tube. En général ça tiens assez bien. Pour certains tubes, la collimation change avec l'inclinaison du tube... Moi j'ai une étoile artificielle de 50 uM que je pose en amont à 50M. C'est la seule manière que j'ai de voir la tache d'Airy. Ensuite, sur le ciel, en cette saison, tu vise Arcturus et tu focalise juste avant que l'étoile ne devienne du gloubi-boulga et tu t'assure de la concentricité des anneaux. a+ Serge
    1 point
  11. EDIT : Tiens, curieux, certainement lors d'un edit + plantage du site...tout mon texte d'origine semble avoir disparu....
    1 point
  12. Salut, malgré la Lune presque pleine l'envie d'imager était trop forte 😋 J'ai donc choisi un objet relativement contrasté, et aussi éloigné que possible de la Lune. NGC 4605 est une galaxie spirale barrée naine dans la Grande Ourse à environ 18 millions d'années-lumière, membre du groupe de M81. Elle est d'une taille similaire au Grand nuage de Magellan. Dans Stellarium elle est affublée du nom du curieux de Galaxie de l'œuf de Fabergé. Un détail intéressant est la galaxie très lointaine en arrière-plan visible sur le bord droit. Le champ complet : Un recadrage: Et enfin la luminance annotée : Bon dimanche, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm (0,66"/pix) Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 250*60sec à gain 110, -10 °C Chrominance 22*60sec à gain 110, -10 °C par couche Turbulence passable (FWHM médiane 2,1" après empilement), lune presque pleine (90%), pollution lumineuse de l'IdF
    1 point
  13. Bonsoir, Ci joint des photos du soleil faites ce matin. Les conditions étaient assez difficiles avec des nuages, du vent , et de la turbulence Bonne soirée Lionel
    1 point
  14. TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL Mise à jour du 3 septembre 2020 : refonte complète du tuto prenant en compte les améliorations de SiriL 0.99.4. Ce tuto est utile à tout possesseur d'Appareil Photo Numérique (APN) ou de caméra Astro puisqu'une des améliorations de SiriL 0.99 est l'arrivée des scripts universels. Ces scripts sont dorénavant valables sans distinction pour APN (fichiers RAW) et pour caméra Astro (fichiers Fits). Les différentes tutos vous permettront de : pré- traiter vos images brutes (mono ou couleur) avec retrait des darks, flats et offsets sous SiriL de façon automatique à l'aide des scripts, dans plusieurs situations possibles réaliser un premier traitement sous SiriL (étalonnage des couleurs, ajustement de l'histogramme, retrait du gradient, etc..) et de sauvegarder l'image en FIT, TIF, JPG ou PNG pour traitement ultérieur réaliser une composition RVB pour vous apprendre à combiner une image SHO, HOO ou LRVB réimporter, réaligner et empiler 2 ou plusieurs images pour les combiner entre elles ou simplement les réaligner avant une composition RVB dans le cas d'une image mono. Les tutos décrits ci-dessous sont également disponibles en PDF ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Traitement_SiriL/brutes/?C=N;O=A Les points abordés dans le tuto 1 (introduction) : ci-dessous Les pré-requis pour bien démarrer SiriL Passer Windows en mode développeur Comment bien réaliser ses brutes, darks, offsets et flats Les points abordés dans le tuto 2 (script couleur) : c'est ici Déposer ses images dans les bons dossiers avant le pré-traitement Nettoyer le dossier Process avant de lancer un script Lancer un script de traitement couleur basique Ouvrir l'image Résultat Modifier le mode d'affichage Les points abordés dans le tuto 3 (traitement couleur) : c'est là Recadrer l'image Extraire le gradient Étalonner les couleurs par photométrie Transformer l'image en linéaire avec asinh Ajuster l'histogramme Supprimer le bruit vert Augmenter la saturation Réaliser une déconvolution remettre l'image à l'endroit par inversion miroir sauvegarder l'image en FIT, TIF, JPG ou PNG Les points abordés dans le tuto 4 (extraction HaOIII) : c'est là-bas Lancer un script de traitement avec extraction HaOIII Réaliser la composition RVB pour obtenir une image HOO Étalonner les couleurs Transformer l'image en linéaire avec asinh Ajuster l'histogramme Supprimer le bruit vert Réaliser une déconvolution remettre l'image à l'endroit par inversion miroir sauvegarder l'image en FIT, TIF, JPG ou PNG Les points abordés dans le tuto 5 (composition RVB-HOO) : c'est tout là-bas Convertir les 2 images RVB et HOO dans SiriL Réaligner les 2 images entre elles Empiler les 2 images pour obtenir une image résultante Recadrer l'image Retoucher l'histogramme Augmenter la saturation Ajouter une déconvolution Remettre l'image à l'endroit par inversion miroir Sauvegarder l'image Logiciels nécessaires : SiriL 0.99.4 pour Windows à télécharger ici : https://www.siril.org/fr/ Les nouveaux scripts pour SiriL 0.99, soit disponibles par défaut dans l'installation, soit téléchargeables ici : https://free-astro.org/index.php?title=Siril:scripts/fr#Obtenir_des_scripts Adresses et tutos utiles : Siril : https://www.siril.org/fr/ Les cours et tutos sur Siril : https://siril.linux-astro.fr/ Tout sur les scripts SiriL : https://free-astro.org/index.php?title=Siril:scripts/fr Liste des commandes utilisables dans les scripts SiriL : https://free-astro.org/siril_doc-fr/#Available_commands IMPORTANT AVANT DE COMMENCER : Si vous aviez une ancienne version de SiriL, il vous faut impérativement la désinstaller complètement (y-compris tous les scripts que vous auriez pu télécharger) avant d'installer la nouvelle. Si vous ne voyez pas de menu Scripts dans SiriL ou si ne vous ne voyez pas les nouveaux scripts, effectuez la procédure décrite ici : https://free-astro.org/index.php?title=Siril:scripts/fr#Utiliser_les_scripts Si vous avez changé le dossier de travail de SiriL (par défaut après installation dans \IMAGES ou \MES IMAGES selon votre version de Windows, ce qui correspond en réalité au dossier C:\USERS\VOTRE_NOM\PICTURES), vérifiez bien que les 4 sous-dossiers BRUTES, DARKS, FLATS et OFFSETS se trouvent dedans. La version 0.99.4 utilise les liens symboliques bien connus de Linux, ce qui permet d'économiser pas mal de Go sur votre disque lors du traitement, mais implique de passer votre Windows en mode développeur : cliquez sur le Menu Windows (ou la touche Windows du clavier) puis sur Paramètres (la roue crantée) cliquez sur Mise à jour et sécurité cliquez sur Espace développeurs, puis cochez Mode développeur c'est terminé, vous pouvez laisser comme ça éternellement, le mode développeur n'impacte rien sur le fonctionnement normal de Windows Allez, vous êtes prêts ? Attendez, tout d'abord, parlons de notre séance de prise de vue. Avant de continuer à lire ce tuto, vous devriez avoir obtenu : un certain nombre d'images BRUTES, soit avec un APN (fichiers RAW genre ARW sur Sony, CR2 sur Canon, etc...), soit avec une caméra Astro mono ou couleur (fichiers FIT ou FITS) entre 10 et 100 images de DARK (toujours des RAW ou des FITs, prises dans le noir absolu, au même temps de pose, ISO ou GAIN que les BRUTES) entre 10 et 20 images de FLAT (toujours des RAW ou des FITs), cette fois prises sous une lumière uniforme, par exemple à l'aide d'un écran à flat, ou de jour sur le fond de ciel tamisé par un T-shirt blanc, etc..., à l'ISO ou le GAIN le plus faible possible idéalement) Ajuster le temps de pose du FLAT de sorte que l'histogramme de l'image se situe environ aux 2/3 du maximum entre 10 et 100 images d'OFFSET (toujours des RAW ou des FITs, prises dans le noir absolu et au même temps de pose, ISO ou GAIN que les FLATS) Avec les capteurs CMOS, la notion d'offsets n'a plus beaucoup de sens, car généralement ces offsets sont très propres. Ce qu'on appelle ici OFFSETS sont en réalité des DARKS de FLATS (même temps de pose que les FLATS et dans le noir absolu) et sont utiles dans le cas de flats à temps de pose assez long (plusieurs secondes). Dans les tutos ci-dessous j'ai utilisé : une lunette de 106mm de diamètre et 388mm de focale (F/3.7) une monture équatoriale motorisée sur les 2 axes un diviseur optique équipé d'une caméra de guidage (ASI290 mini) une caméra ZWO ASI2600MC réglée au GAIN 100 un filtre anti-pollution Optolong L-Pro (car oui même dans la Drôme la pollution lumineuse fait son œuvre, surtout à l'horizon sud où se trouvaient M8 et M20) le tout piloté par un boîtier ZWO ASiair pro et obtenu : 15 images BRUTES de 180s à gain=100 des nébuleuses M8 et M20 15 DARKS de 180s à gain=100 15 FLATS de 3s à gain=100 15 OFFSETS de 3s à gain=100 (dans ce cas de pose assez longue, on appelle plutôt ça des DARKS de FLATS) Voici pour information une image brute de 180s, comme ça vous voyez de quoi on part... et à quoi on arrivera Alors on commence... par déposer ses images au bon endroit... Pour vous aider à vous faire la main, je vous ai mis en partage les ZIP de toutes les images BRUTES, DARKS, FLATS et OFFSETS utilisées dans ce traitement. Vous pouvez les récupérer ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Traitement_SiriL/brutes/ Copiez vos images dans les dossiers correspondants (j'ai bien dit copiez, pas déplacez, gardez toujours une copie de sauvegarde de vos brutes, on ne sait jamais) : Copiez vos images brutes dans le sous-dossier brutes du répertoire de travail de Siril (donc par défaut dans \IMAGES\BRUTES) Copiez vos darks dans le sous-dossier darks du répertoire de travail de Siril (donc par défaut dans \IMAGES\DARKS) Copiez vos offsets dans le sous-dossier offsets du répertoire de travail de Siril (donc par défaut dans \IMAGES\OFFSETS) Copiez vos flats dans le sous-dossier flats du répertoire de travail de Siril (donc par défaut dans \IMAGES\FLATS) Une des améliorations de SiriL 0.99 est l'arrivée d'un nouveau dossier (se trouvant dans votre dossier de travail) appelé Process. C'est dans ce dossier que tous les fichiers de pré-traitement intermédiaires seront stockés. Vous pouvez supprimer ce dossier une fois tous vos traitements terminés afin de gagner de la place, personnellement je le fais systématiquement avant tout traitement sur un nouvel objet. Puis on va lancer le script de pré-traitement des images avec SiriL (calibration, alignement, empilement)... Démarrez SiriL (normalement une icône SiriL s'est installée sur le bureau Windows) : Vérifiez toujours avant de lancer un script que le répertoire de travail par défaut est le bon, car il se peut, en cas d'erreur d'un script par exemple, que ce répertoire change. Pour cela, cliquez sur l'icône Maison puis sélectionnez votre dossier de travail qui doit contenir les sous-dossiers brutes, darks, flats et offsets (par défaut Pictures) et cliquez sur Ouvrir Cliquez sur le menu Scripts puis sur le script Couleur_Pre-traitement Le script est lancé... La durée du traitement va dépendre de : la puissance de votre ordi, de la taille de sa RAM, du type de disque dur (SSD fortement recommandé), etc.., mais aussi de la taille des fichiers de vos images brutes (traiter des images de 12Mpixels c'est bien plus rapide que de 62Mpixels !), bien évidemment du nombre d'images à empiler, et encore de l'option drizzle ou pas (compter 2x plus de temps avec drizzle). Pour mon exemple précis : sur un PC portable Gamer Asus ROG de 2015, i7 2.5Ghz, 32Go de RAM, CG GTX980 et SSD Samsung 1To, pour un script de pré-traitement couleur basique (sans Drizzle), pour pré-traiter, aligner et empiler les 15 brutes avec 15 darks, 15 flats et 15 offsets (26Mpixels par image), il aura fallu très exactement 2 minutes et 03 secondes au total pour que le script se termine. On va maintenant récupérer l'image résultante de l'empilement... Cliquez sur le menu Ouvrir : Double-cliquez sur le fichier Resultat.fit : L'image devrait s'afficher dans la fenêtre de visualisation, tout d'abord en noir et blanc (par défaut sur la couche Rouge). Si l'image est toute noire, c'est tout à fait normal car le mode d'affichage est en linéaire En bas de l'écran, là où vous lisez Linéaire, sélectionnez Auto-ajustement : C'est mieux là non ? Vous pouvez maintenant visualiser l'image en couleur en cliquant sur RVB : Si l'image est toute verte comme ci-dessous, ne vous inquiétez pas, c'est normal ! je vous laisse ingurgiter cette première partie, la suite arrive avec le traitement proprement dit... Nous revoilà pour la suite de notre Tuto... Dans cette partie, nous allons voir les différentes actions de traitement à réaliser sous SiriL. On commence par redécouper l'image... Ceci est très important pour la suite, car si l'on conserve les bords noirs, certains traitements ne se feront pas correctement sous SiriL. Tracez une zone dans une des couches Rouge, Verte ou Bleue (ne fonctionne pas sur l'image RVB) à l'aide de la souris afin de virer les bords noirs. Effectuez un clic-droit dans la zone tracée puis sélectionnez Recadrer : On va supprimer le gradient de l'image. Bien que cette image ait été réalisée dans la Drôme sous un excellent ciel, M8 et M20 étaient très bas sur l'horizon sud, dans la pollution lumineuse de la Côte d'Azur. A noter qu'avec cette version 0.99 on peut maintenant supprimer le gradient avant l'empilement des images (directement sur la séquence d'images calibrées et dématricées), ce qui donne de meilleurs résultats qu'après. Mais cela fera l'objet d'un autre tuto plus tard, ici on se contente de choses simples Toujours à partir d'une couche R, V ou B, cliquez sur menu Traitement de l'image puis sur Extraction du gradient... Cliquez sur Générer. SiriL va alors générer des petits carrés un peu partout dans l'image, qui serviront à calculer l'extraction du gradient. Vous allez devoir maintenant cliquer-droit sur certains carrés (sur une des couches R, V ou B, ne fonctionne pas sur l'image RVB) se trouvant sur les vraies nébulosités pour les retirer du calcul : Cliquez maintenant sur Appliquer : Ce qui nous donne après l'extraction du gradient : Dans notre cas de M8 et M20, avec beaucoup de nébulosités un peu partout dans l'image, sous un bon ciel et avec un filtre L-Pro, l'extraction du gradient est peut-être contre-productive. Vous avez néanmoins les billes pour l'appliquer ou pas selon les cas rencontrés. N'oubliez pas que vous pouvez toujours revenir en arrière dans le traitement en cliquant sur l'icône annuler On va maintenant ajuster le fond de ciel et la balance des couleurs... SiriL 0.9.11 avait apporté une grosse amélioration à ce niveau : l'étalonnage des couleur par photométrie Pour cela, SiriL va réaliser une astrométrie sur l'image et comparer la couleur des étoiles de l'image avec celles de la base de données photométrique, et ajuster le tout pour refléter la réalité. Cliquez sur Traitement de l'image, puis sur Étalonnage des couleurs, puis sur Étalonnage des couleurs par photométrie... : Dans la zone de recherche, tapez le nom de l'objet photographié (ici M8) puis cliquez sur Rechercher : Attention : vous devez être connecté à Internet pour effectuer cette opération. SiriL va alors interroger les bases de données astro et afficher le résultat comme ci-dessous : Cliquez sur l'objet trouvé dans la base Simbad (ou Vizier), ici Lagoon Nebula. Vous pouvez cliquer sur Obtenir les Métadonnées de l'image pour récupérer automatiquement la focale et la taille des pixels de l'APN ou de la caméra (si ces données sont disponibles) : Si les Métadonnées n'existent pas, entrez alors manuellement la valeur de la focale (attention, si vous avez pré-traité l'image avec l'option Drizzle, il faut alors doubler la focale). Et entrez la taille des pixels de votre APN (on peut le trouver ici : https://www.digicamdb.com/) ou de la caméra (dispo sur le site du constructeur). Cliquez enfin sur Valider. SiriL va alors faire un calcul astrométrique (qui peut prendre quelques minutes) afin de repérer les étoiles présentes dans l'image puis un calcul photométrique à partir de ces étoiles pour ajuster les couleurs. Si l'astrométrie sur l'image retourne une erreur, essayer de modifier la focale. Si après plusieurs tentatives avec des focales différentes cela ne donne rien, essayez de rechercher un autre objet présent dans l'image (ou une étoile par son nom ou son numéro HD, HIP, etc..). Ce qui nous donne après l'ajustement des couleurs par photométrie : On va réaliser un petit asinh sur l'image... Cette fonction est très utile avant de réaliser l'ajustement de l'histogramme, pour éviter de modifier les couleurs de l'image et de cramer des zones proches de la saturation comme un noyau de galaxie par exemple. Pour cela il va nous falloir repasser l'image en mode linéaire. Normalement vous devriez savoir le faire Pour rappel, cliquez sur le menu déroulant où vous lisez Auto-ajustement et sélectionnez Linéaire. Cliquez sur Traitement de l'image puis sur Transformation asinh... Ajustez le facteur d'étirement et le point noir en surveillant l'image, de sorte qu'elle apparaisse doucement sans être trop claire. Ce qui nous donne avec les valeurs ci-dessus : On va ajuster l'histogramme... Il est important de vérifier que vous êtres bien mode d'affichage Linéaire pour passer cette étape, comme vu à l'étape précédente. Cliquez sur l'icône Histogramme : Important : vérifiez toujours que le curseur du haut se trouve bien au maximum (valeur 65535) Dans la fenêtre Histogrammes, cliquez sur le + pour augmenter le zoom du graphe et cliquez sur l'engrenage : Vérifiez ensuite que la valeur de perte ne dépasse pas 0.1% en bas à droite, si besoin ajustez le curseur des basses lumières : Si la perte est beaucoup plus élevée que 0.1%, vérifiez que vous avez bien recadré l'image et qu'il ne subsiste plus de bord noir, c'est généralement la principale cause. Maintenant vous pouvez jouer sur le curseur Tons moyens (celui du milieu) pour ajuster au mieux votre image. Ne jamais toucher au curseur Hautes lumières (qui doit se trouver complètement à droite du graphe). Cliquez sur Appliquer quand vous serez satisfait du résultat, et refermez la fenêtre de l'histogramme. On va supprimer le bruit vert... Cette fonction est équivalente au fameux filtre HLVG qu'on trouve sous forme de plugin Photoshop. Normalement, si vous avez effectué l'ajustement des couleurs par photométrie, cette action ne devrait pas changer grand-chose à votre image. cliquez sur le menu Traitement de l'image, puis sur Suppression du bruit vert (SCNR)... : Conservez les valeurs par défaut, puis cliquez sur Appliquer : Observez le résultat au niveau de la fenêtre d'affichage couleur de l'image : Refermez la fenêtre de réduction du bruit vert. On va monter un peu la saturation... Dans le menu Traitement de l'image, cliquez sur Saturation des couleurs... : Et choisissez une valeur entre 0.20 et 0.50, selon les goûts de chacun Observez le changement dans la fenêtre de visualisation couleur : Cliquez sur Appliquer quand vous êtes satisfait du résultat et refermez la fenêtre de saturation. Une petite déconvolution pour finir... La déconvolution va améliorer la tronche de vos étoiles, améliorer le "piqué" de l'image en général et les détails dans les nébulosités. Cliquez sur le menu Traitement de l'image, puis sur Déconvolution... : Dans la fenêtre de déconvolution, réglez le rayon et le booster en observant méticuleusement l'image au zoom 100% (CTRL + molette souris) : Attention à ne pas être trop gourmand car du bruit et des artefacts peuvent apparaître rapidement comme ici : Sur cette image, compte-tenu du faible nombre de poses, le bruit monte vite, aussi je me suis limité à 1.20 en rayon et 0.20 en booster : Cliquez sur Appliquer pour finaliser l'opération. On n'oublie pas de vérifier l'orientation de l'image... Avec de nombreux logiciels de prise d'images l'image est enregistrée à l'inverse du sens conventionnel, avec pour conséquence une inversion miroir de l'image. Les images brutes ayant été enregistrées à l'aide de l'ASiair, elles n'y échappent pas et notre image finale doit donc être inversée. Cliquez sur l'icône Miroir horizontal : Ignorez le message d'avertissement en cliquant sur Valider : Notre image est maintenant dans le bon sens : Et enfin on va sauvegarder notre image... En fonction du traitement ultérieur que vous allez effectuer à votre image, choisissez le format de fichier adapté. Par exemple si vous allez reprendre votre image sous un autre logiciel Astro ou même sous GIMP, vous pouvez la sauver en FIT. Si vous allez reprendre l'image sous Photoshop, sauvez-la plutôt en TIF. Si vous souhaitez la publier directement telle quelle, sauvez-là alors en JPG ou en PNG. Il existe 2 méthodes pour sauvegarder votre image. Méthode 1 (plus simple, non valable pour une image noir et blanc) : Faites un clic-droit dans l'image RVB puis cliquez sur Enregistrer l'image RVB en... : Dans le cas présent, je vais m'arrêter là et donc sauver mon image en JPG pour la publier ci-dessous. Donnez un nom à l'image, puis ajustez la qualité de compression du JPG et cliquez sur Enregistrer : Méthode 2 (plus complète) : Cliquez sur l'icône Flèche bas comme ci-dessous : Cliquez sur Fichiers image pris en charge puis sélectionnez le format désiré : Donnez un nom à votre image et cliquez sur Enregistrer (vous pouvez aussi changer le dossier de destination si besoin) : ajustez la qualité de compression du JPG et cliquez sur Enregistrer : C'est fini !!! Pour finir, je vous montre quand même l'image finale ? Tout d'abord pour rappel la brute à gauche et l'image finale à droite, empilement de 15 brutes de 180s. Pas trop mal pour seulement 45 minutes de pose, non ? Vous pouvez cliquer dans l'image pour obtenir la full : Voilà, le traitement de cette première image couleur sous Siril est terminé, on a déjà quelque chose de sympa à regarder qui satisfera sans doute nombre d'entre vous. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- On continue notre tuto avec cette fois-ci un autre script : pré-traitement avec extraction HaOIII. Pour vous aider à vous faire la main, je vous ai mis en partage les ZIP des BRUTES HOO et FLATS HOO utilisées dans ce traitement. Vous pouvez prendre les DARKS et OFFSETS du traitement précédent. Vous pouvez les récupérer ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Traitement_SiriL/brutes/ Une petite explication pour commencer... Ce script est utile pour pré-traiter les images brutes réalisées à l'aide d'un filtre dual-band. Pour plus d'information au sujet de ces filtres et leur utilisation, vous pouvez jeter un oeil à mon topic unique à ce sujet. Ce script va pré-traiter les images brutes, puis extraire et empiler indépendamment la couche Ha et la couche OIII des brutes, et enfin sauver 2 images nommées Ha_Resultat et OIII_Resultat. On pourra ensuite reconstituer une image HOO grâce à l'outil Composition RVB de SiriL. Allez on commence... Dans cet exemple, j'ai imagé les mêmes objets M8 et M20 le même soir et avec le même setup décrit au début, mais cette fois à l'aide d'un filtre Optolong L-Extrême dual-band Ha (7nm) + OIII (7nm). Comme précisé dans le tuto précédent, j'ai supprimé au préalable mon dossier Process. J'ai obtenu cette fois 20 brutes de 180s à gain=100 que j'ai placées dans mon dossier brutes, ainsi que 20 flats de 3s spécifiques à ce filtre que j'ai placés dans mon dossier flats. J'ai laissé les 15 darks de 180s ainsi que les 15 offsets de 3s dans leurs dossiers respectifs car ce sont les mêmes que pour le traitement précédent. Nous allons donc lancer le script Couleur_Extraction_HaOIII : Je passe sur les détails, vous savez maintenant comment lancer un script, comment afficher en linéaire ou en auto-ajustement etc.. Le script est terminé, on a récupéré nos 2 fichiers Ha_Resultat.fit et OIII_Resultat.fit dans notre dossier de travail. On va composer l'image HOO... Cliquez sur le menu Traitement de l'image puis sur Composition RVB... : Cliquez sur l'icône Dossier en face de la couche Rouge : Double-cliquez sur le fichier Ha_Resultat.fit : Faites la même chose avec la couche Verte : Et sélectionnez cette fois le fichier OIII_Resultat.fit : Enfin faites la même chose avec la couche Bleue en sélectionnant une fois encore le fichier OIII_Resultat.fit et cliquez sur Fermer : On obtient alors une image R=Ha, V=OIII et B=OIII, soit une image HOO. Passez en mode Auto-ajustement et visualisez l'image RVB : Sur cette image HOO on ne va pas effectuer d'ajustement des couleurs par photométrie qui fausserait le résultat mais l'étalonnage des couleurs basique. En revanche il faudra supprimer la dominante verte qui est ici bien visible. On va étalonner les couleurs... Le but ici est simplement de neutraliser le fond de ciel et sa forte dominante verte. Cliquez sur Traitement de l'image puis sur Étalonnage des couleurs et encore sur Étalonnage des couleurs... Passez sur une des couches N&B (ici la verte), puis tracez un cadre à l'aide de la souris dans le fond de ciel sans nébulosités. Cliquez sur Utiliser la sélection courante : Cliquez sur Neutralisation du fond de ciel : Tracez maintenant un cadre dans la nébuleuse et cliquez sur Utiliser la sélection courante : Cliquez sur Appliquer et visualisez le résultat dans la couche RVB. S'il vous convient, cliquez sur Fermer. On va effectuer la transformation asinh... On n'oublie pas au préalable de recadrer notre image pour virer les bords noirs, vous savez faire, on l'a vu au tuto précédent. On repasse en affichage linéaire, puis Traitement de l'image, puis Transformation asinh... Je ne vous refais pas le topo, vous l'avez vu dans le tuto précédent, on ajuste les curseurs pour dévoiler une image pas trop lumineuse et quand on est satisfait on clique sur Appliquer : Et on ajuste l'histogramme... Là non plus je ne vous refais pas tout le tuto, on clique sur l'icône Histogramme puis sur l'engrenage, on ajuste les curseurs et on finit par Appliquer : On supprime le bruit vert... Cliquez sur Traitement de l'image, puis sur Suppression du bruit vert (SCNR)... Laissez les valeurs par défaut et cliquez enfin sur Appliquer : Ce qui donne le résultat suivant : Une déconvolution, on supprime l'inversion miroir et enfin on sauvegarde l'image... Bon là aussi vous savez faire, inutile de vous refaire le topo Cliquez sur l'icône Miroir horizontal. Cliquez sur Traitement de l'image puis sur Déconvolution... réglez les curseurs avec parcimonie. Cliquez-droit dans l'image RVB puis Enregistrer l'image RVB en JPG, donnez-lui un nom et cliquez sur Enregistrer. C'est fini !!! Voici l'image HOO finale, empilement de 20 brutes de 180s. Le rendu est différent de l'image RVB précédemment traitée... Vous pouvez cliquez dans l'image pour obtenir la full : Voilà, le traitement HOO est terminé, la prochaine étape intéressante serait maintenant de combiner nos 2 images RVB et HOO... ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Le tuto qui va suivre est valable pour combiner nos 2 images RVB et HOO. Mais il l'est également dans le cas d'un traitement d'images réalisées avec une caméra monochrome + filtres par exemple. Cela permet de réaligner les couches LRVB ou SHO entre elles juste avant de réaliser la composition RVB pour recombiner l'image finale. Pour comparaison, l'image RVB à gauche et l'image HOO à droite : On constate sur l'image RVB qu'il y a plus de bleu sur les extensions de M20 et les étoiles sont bien colorées En revanche on a beaucoup plus de H alpha notamment sur M8 sur l'image HOO et les étoiles sont beaucoup plus fines mais elles ont perdu leur couleur. Il va maintenant falloir combiner ces 2 images pour récupérer le meilleur des 2 mondes. Dans les tutos précédents, j'avais recadré les images et je les ai sauvegardées en JPG. Pour combiner les 2 images, il ne faut pas les recadrer sinon elles n'auront plus la même taille. De même il faut travailler sur des images FITs et pas des JPG. Pour ce qui va suivre, considérez donc que j'ai réalisé tous les traitements précédemment expliqués, sauf : pas de recadrage pas de déconvolution pas de saturation et en sauvegardant les images en FIT 32 bits au lieu de JPG (je les ai nommées RVB.fit et HOO.fit) Vous trouverez en partage les fichiers RVB.fit du premier traitement et HOO.fit du second traitement. Ils sont disponibles ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Traitement_SiriL/brutes/?C=M;O=D On va convertir nos 2 images RVB et HOO dans SiriL... Cliquez sur l'onglet Conversion puis cliquez sur + pour ajouter des fichiers à convertir : Sélectionnez les 2 fichiers RVB.fit et HOO.fit (CTRL + clic pour sélectionner plusieurs fichiers) puis cliquez sur Ajouter : Donnez un nom à la séquence dans le champ prévu à cet effet (ici RVB_HOO), puis cliquez sur Convertir : On va aligner les 2 images entre elles... Cliquez sur l'onglet Alignement, vérifier que l'alignement est global (ciel profond) puis cliquez sur Aligner : On va empiler les 2 images... Cliquez sur l'onglet Empilement, vérifiez les options comme ci-dessous et cliquez sur Débute l'empilement : On recadre l'image empilée... Tracez un cadre dans l'image de sorte que plus aucune bordure noire ne subsiste, puis cliquez-droit et choisissez Recadrer : On retouche une dernière fois l'histogramme... Passez sur la couche RVB pour visualiser l'image puis cliquez sur l'icône Histogramme : Ajustez les curseurs des basses lumières et ton moyens, puis cliquez sur Appliquer et fermez la fenêtre d'histogramme : On augmente un peu la saturation... Traitement de l'image puis Saturation des couleurs... Ajustez la saturation selon vos envies puis cliquez sur Appliquer : Une petite déconvolution... Traitement de l'image puis Déconvolution... Ajustez les curseurs avec parcimonie et cliquez sur Appliquer : On remet l'image à l'endroit et on la sauvegarde... Cliquez sur l'icône Miroir horizontal. Cliquez-droit dans l'image puis Enregistrez l'image RVB en... ce que vous voulez C'est terminé !! Je vous montre quand même l'image finale ? La voici, vous pouvez cliquer dans l'image pour obtenir la full : Voilà, c'est fini pour les tutos, j'espère que cela n'a pas été trop difficile à ingurgiter Normalement avec ces tutos vous devriez pouvoir vous sortir de pas mal de situations. Si vous voulez aller plus loin avec SiriL, notamment sur le pré-traitement en manuel (en gardant la main sur les paramètres), vous avez pas mal de tutos à dispo dans les liens que j'ai donnés dans l'introduction. Il resterait beaucoup de choses à voir, notamment sur le post-traitement dans Photoshop, Gimp ou autres, mais on peut trouver pas mal de tutos sur le web pour ça. Enfin, comme dirait un célèbre Youtubeur... Levez les yeux au ciel... et à la revoyure On en parle ici sur le forum :
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  15. Normalement un champs de mines séparera les deux manifestations distinctes. ( De me faites pas dire quelle genre de mines étant donné l affluence aux toilettes) A ce sujet d ailleurs l usage d un filtre est recommandé , perso je recommande la version masque FFP2 H1N1 qui permet de filtrer la totalité de la bande passante. Existe aussi le classique et bien connu masque Dark Vador plus bruyant mais qui aura le mérite la nuit de vous faire entendre et d indiquer que la place est occupée , on ne sait jamais en effet ce que peut faire un astram au troisième jour de ce régime surtout un membre d astrociel. ( J ai vu et entendu des trucs difficiles certaines nuits après les merguez ) Pour les plus manuels , rigoristes , anti filtre la bonne vieille pelle de militaire pliante pourra faire l affaire et vous permettra en outre de faire vos flats tranquille à l abri des regards et sans faire une longue pause.
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  16. Il est à mon avis quasiment impossible de tirer des conclusions d'une image jpg comme celle là. Il ne s'agit probablement pas de la représentation linéaire du flat et tout dépend donc de la façon dont son histogramme est étiré. Même un flat presque totalement homogène avec moins de 5% de luminosité en moins dans les coins peut éventuellement avoir cet aspect.
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  17. IC342 n'est pas une cible facile compte-tenu de sa faible luminosité surfacique, et je trouve que tu obtiens un bon résultat. Il y a juste un effet un peu moutonneux au niveau des nébulosités, mais comme dit, il faut y passer des heures pour arriver à bien faire ressortir toute la matière en conservant un bon RSB. J'ai eu l'occasion d'y consacrer presque 20h d'acquisition (ça devait être dans une autre vie compte-tenu de la météo actuelle) et malgré cela, le traitement n'a pas été chose aisée.
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  18. Ou alors, pour la lune, tu passes l'image en noir et blanc (en baissant la saturation à fond) : Comme ça, plus de souci de couleur
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  19. Musk est tellement formidable qu'il va même me motiver à rester en vie encore plus longtemps pour me permettre de prendre publiquement cet engagement officiel : Je paie ma tournée à tous ceux qui interviendront ici pour vanter les louanges de leur idole lorsque Starship aura atteint la lune avec un bonhomme vivant dedans.
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  20. C'est du tout bon Christian. Ça ferait un joli poster dans le salon 👍
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  21. Salut, J'ai visé M109 (NGC3992) en première partie de nuit dernière. 40 poses de 240 Sec au foyer du C14 avec l'ASI6200 et filtre IR-Cut. Guidage à 0,8" en poses de 5" avec l'ASI174MM par sur OAG-L Traitement on ne peut plus basique: GraX PCC BlurX EZ-Stretch Curves sat. On vient de très loin: pour arriver à ça: SPCC n'a pas voulu marcher (pas assez d'étoiles), du coup j'ai utilisé PCC pour la calibration couleurs. et la version annotée: C'est pas très surprenant, mais je n'arrive qu'a descendre à Mag 19 sur cette image (d'ordinaire c'est Mag 20,5 avec ce tube sur mon site). C'est parmi mes galaxies préférées et je l'avais fait le 28/03/ 2011 avec ce même tube et l'Atik-11000CM: A l'époque prise toute une nuit lors d'un dernier croissant et tout le toutim. mais la nouvelle image est quand même meilleure, et ce malgré la lune, donc l'astronome derrière le clavier et la caméra sont meilleurs. En parlant de traitement, ma nouvelle machine de guerre avec son Core i9-13900F et ses 128 Gb de RAM DDR5 sur CM Z790 sont fantastiques (avec son SSD de 7400 Mo/S dédié traitement) : 41 minutes pour manger 40 subs dans WBPP. Même pas besoin de кириллица du copain Seb!😊 On photographie, et en une heure c'est traité, même avec une GTX 1660 comme CG, vu que j'ai donné la RTX 4070 super à mon fiston. vos commentaires sont les bienvenus a+ Serge
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  22. Belle progression Serge 👍 Comme quoi on a raison de tenter de sortir le matos, ça paie à l'arrivée. La saison avance vite finalement et les occasions avec de belles nuits calmes et sans lune sont bien rares par rapport à l'année dernière ou en 2022. J'espère que 2025 ne sera pas pire encore.... Difficile de faire pire de toutes façons.... Si? C'est possible ? On m'aurait menti?
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  23. Belle image image bien réussie je trouve. On a l'impression que la galaxie "flotte" dans l'espace. C'est très immersif 👍
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  25. Chouette chanmp Dan et oui, tu as bien fait comme nous autres de pas te laisser intimider par la Lune et ses loups garous !!
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  26. C'est le jeu, il faut faire avec. En même temps, je ne suis pas frustré ou énervé ou autres, ok la collimation c'est ainsi mais j'ai pu guider à 0.30" donc j'ai fait un pas en avant, tu trouves une solution pour une chose et tu tombes sur une autre, l'essentiel c'était le test du guidage, j'ai trouvé les bons paramètres, une nuit pas tout à fait gâchée
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  27. Très belle,on dirait qu'il y a un peu d'IFN?
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  28. Bien joué Frodon Saquet, à la recherche de l'anneau unique, pour les gouverner tous... Le vrai a des reflets or il paraît... 😋 Sympa de s'y coller aussi. Le résultat est très bien avec des poses de seulement 30s. Si on veut l'avoir encore mieux ce serait en LRGB je pense. Mais en couleur ça le fait déjà bien.
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  29. On s'en fiche de la lune ! Faut sortir le matos, c'est tout ! Donc super tes galaxies et surtout vu les conditions.😁
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  30. très belle série !! j'aime beaucoup les photos avec le paysage !!
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  31. pour la collim, commence par bien centrer l'ombre du secondaire sur une étoile défocalisée au centre du champ. a+ Serge
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  32. Non, c'est un don. Une personne assez agée m'a refilé 3 C8, 1 C14 et un Astrola Cave 200mm f6(?). Je remets tout en état pour donner cela à mon club. Voilà : Reste à comprendre comment fonctionne la DEC (et remplacer les charlottes d'époque) 🙂 Super, je ne suis pas pressé de toute façon. Impec !
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  33. Jean Pierre, nous sommes faits pour nous entendre. Astro et vélo sont toute ma vie. Sans rire, j’ai peut-être autant de vélos chez moi que de filtres dans ma valise astro. Je suis un fan de vélo de route mais j’ai aussi de vieux vtt que je sors occasionnellemnt mais encore une collection d’anciens vélos postaux dont je me servais pour aller travailler tout les jours. Belle serie H-alpha, jpb. Bravo et bon ciel. La semaine prochaine devrait être encore mitigé…
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  34. C'était pareil ici aussi. Hier nous avion une journée au club pour le nettoyage de deux télescope l'après-midi. Le matin j'avais porté mon équipement pour faire de l'observation solaire, le Mak 127 avec filtre Astrosolar 5.0 pour faire du visuel, sur l'AZ-GTI, et la 72ED avec le DayStar Quark Chromo sur la NEQ3.2 pour faire du visuel assisté. Déjà rien qu'au sol il y avait du vent. Mais les instruments n'ont pas bronché. Les membres du club qui n'avaient jamais vu le soleil comme ça ont été ravis. Je n'ai pas fait de photo, mais j'en ai fait un peu cet après-midi tout en regardant Liège-Bastogne-Liège. Pas grand chose, juste pour vérifier quelque chose qui clochait hier et m'apercevoir j'avais bougé dans mes manipulations le potentiomètre du DayStar, du coup je n'arrivais pas à avoir une image correctement exposée ☹️. Rien de dramatique, j'ai remis le potar à la bonne position et tout est rentré dans l'ordre. J'en profite pour mettre celles que j'ai fait avant hier et celles d'aujourd'hui
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  35. Les 7 filtres LRGBSHO sont dans une roue à filtre. Quand un est utilisé forcément les autres ne le sont pas, c'est chacun son tour. J'utilise la Risingcam pour les photos de ciel profond. J'utilise peu la caméra couleur. En fait quasiment jamais. Elle faisait partie du lot quand j'ai acheté la roue à filtre et le diviseur optique à un copain. Le filtre L-IR/UV cut est utilisé pour faire de la photo de galaxies en LRGB. Un max de pose en L pour la couche luminance puis RGB pour les couleurs de la galaxie et pour les étoiles.
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  36. Salut ! Voici le Galaxie NGC3628. Un traitement un peu épique, suite a l'absence de flats suffisamment propres... ( c'est tj pas mon truc avec le C9). J'ai fait les brutes avec Nina et les Flats avec sharpcap et j'ai tout le temps un pixel d'écart sans trop savoir pourquoi. Je me suis permis des poses de 1minutes seulement, la prochaine fois j'essaie encore moins pour avoir un peu plus de détails fins ( en Lucky Imaging peut être ?) J'ai "déconvolutioné" chaque image avant l'empilement ... EQ6R avec C9 et 294MC guidage par DO avec 290mm 260x 1min .. Traitement avec SIRIL photoshop et lightroom
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  37. Toujours lunette TS 80 photline F 5,6 avec reducteur TS, IMX585 et premier guidage avec lunette 40 F4 et IMX290M , je n'avais pas fait de calibration ni l'assistant de guidage c'était un essai stack avec ASTAP avec alignement par astrométrie , je trouve que j'ai des meilleurs résultats que sur Siril et en plus il ne compile pas le gradient sans avoir besoin d'agir 1885 secondes soit 31 mn et 25 secondes => temps par pose 25,8 sec / frame d'abord l'image en vrai Va copie de sharcap (CROP) je saos pas si je ne la préfère pas à celle traitée Astrométrie magnitude maximale 18,4 M64 maintenant 35 mn 2 sec à 10 s / frame en VA un crop traitement identique au précédent CROP
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  38. Bonjour aux aficionados du soleil, le soleil brillait ce matin mais il y avait un vent soutenu: conditions moyennes. J'ai photographié en lumière blanche avec les filtres suivants: Baader KLine, Altair Band G et Baader Continuum. Pour finir de la bande étroite en Ha avec le Quark DayStar:
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  39. Serge(@C14edgeHD), je te poste du coup l'originale pleine résolution...avant retouche des artefacts de misère... On voit bien que ce ne sont pas toutes les étoiles, pas de règle de région/couleur/taille vraiment flagrante...
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  40. Salut tout l'monde, Cette cible n'est certes pas hors du commun, mais pour moi elle représente beaucoup : lorsque j'ai commencé l'astro il y a deux ans quasi jour pour jour, ce couple M81/M82 fût ma première prise. A l'époque j'avais juste mon Nikon D7200 avec objectif Tamron 90mm macro sur star adventurer. En gros on voyait une petite tache blanche (M81) et une plus petite tache rouge (M82), le tout noyé dans un ciel dégueulasse et pixélisé, mais j'en étais tellement fier 😅. Malheureusement mon pc portable de l'époque s'est noyé sous une tasse de café... et j'ai tout perdu. J'y suis donc retourné en ce début avril, mais cette fois ci mieux équipé, par contre c'est toujours depuis mon balcon en ville bortle 7/8. Je m'étais posé pas mal de questions quant à l'investissement dans une focale plus longue pour les galaxies, et j'ai finalement opté pour la 103apo de chez Askar. Quatre sessions ont été nécessaire : deux avec l'asi 533mc pro (je n'ai pas encore de filtre RVB pour la 533mm) et deux avec la 533mm et Ha. Soit 1100*30s pour la couleur avec filtre Astronomik L3 et 240*180s pour la couche Ha. Prétraitement Siril en drizzle pour la couche RVB et Ha. Traitement Pixinsight....long....très long.....très très long.... je l'ai repris un quinzaine de fois car c'est ma première tentative de projet LRVBHa, et enchainer les différentes étapes de process ne fût pas simple, mais cela m'a permis de m’immerger vraiment dans Pix et de commencer à comprendre (un peu) la logique de traitement. Bref, j'éprouve la même satisfaction en voyant le résultat d'aujourd'hui que celui de ma première prise il y deux ans. N'hésitez pas à me conseiller sur le traitement 🙂
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  41. Les étoiles sont très contrastées, du coup elles ressortent très bien même avec un FDC pollué par la lune ou autre. Même en présence d'un gradient, on n'étire l'histogramme que pour faire ressortir les étoiles, vu qu'on ne cherche à faire apparaitre aucune extension faible comme pour une galaxie ou une nébuleuse. Du coup, présence de lune=cibles stellaires comme les AG, AO ou les Astérismes de Seb.😂 a+ Serge
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  42. Bonjour à tous, Une photo prise il y a deux semaines, entre les nuages et avant la disparition de la comète vers l'horizon... Un simple souvenir de son passage, photographié avec le Pentax KP et un objectif macro 90mm (à f/3,2 - 5 poses de 20 secondes). Une comète bien moins brillante qu'annoncé... Attendons de voir ce que va donner la comète Atlas ! Bonne journée à tous. Aurélien
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  43. Belle prise ! ... malgres tout ça te laisse un souvenir en attendant son prochain retour dans 70 ans ( peut-être ) si le soleil ne la détruit pas ... Moi depuis 2 semaines même 3 ... je n'arrive pas à la capturer en Guyane, soit elle est trop basse au coucher du soleil, soit elle passe devant des arbres ou encore depuis 1 semaine pluie + nuage, le combo et là plus de sortie avec mon seestar ... J'espère avoir la chance de la prendre dans les jours qui viennent ...
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  44. C'est une idée qui peut paraitre séduisante mais, en pratique, ça ne marche pas bien. Il y a 2 raisons de faire du dithering: favoriser la rejection et permettre de faire du drizzle. La rejection est basée sur des méthodes statistiques ou on va éliminer les pixels déviants par rapports à la moyenne des pixels de la pile une fois les images alignées. Cela nécessite un déplacement relativement important mais surtout aléatoire lors du dithering. En effet, si il y a une dérive régulière dans une direction, non seulement on ne va pas bien éliminer les pixels déviants (notamment ceux qui sont regroupés ) mais on va au contraire créer dans certains cas des structures dues à la dérive elle même. C'est ce qui est parfois appelé bruit de dérive (walking noise) et qui est notamment valable avec des capteurs plus anciens et non refroidis pour lesquels la calibration des darks ne corrigera pas complétement le signal thermique. Le drizzle quand à lui nécessite des déplacements minuscules mais aussi aléatoire. Pour cet objectif particulier, je crois qu'on peut en effet utiliser la dérive (associé à l'erreur périodique de la monture) si on a suffisamment d'images. Je dirais (de manière complétement empirique) qu'avec un dithering aléatoire effectué entre chaque prise il est possible de faire du drizzle à partir de 25 images. Sans dithering et utilisant juste la dérive de la monture je pense qu'il en faut au minimum 5x plus.
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  45. Rassures toi ça peut être demain ou dans trois jours... (...ou jamais 😵‍💫)
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  46. Bonjour à toutes et à tous, malgré les conditions décevantes ce derniers jours, beaucoup de vent, un seeing désastreux, je vous mets mes résultats d'hier, rien de bien folichon. Je me penche vers une autre solution en complément de ce que j'utilise en ce moment, a savoir l'achat soit d'un Daystar Quark pour monter sur ma Evolux 62ED soit une ST 60/930 SolarScout SS60-ds H-Alpha OTA Set, je n'arrive à me décider et à voir quels seraient les avantages et les inconvénient de l'une ou l'autre des solutions.
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  47. J'ai les Omegon, qui sont à 150 euros je crois, c'est un cadeau qui m'a fait plaisir et elles sont posées là, prêtes à l'emploi dès qu'il y a une petite trouée quand on a pas prévu de sortir la grosse artillerie et c'est que du bonheur !
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