Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Superbe travail, bravo et merci du partage ☺
  3. roza

    NGC5906

    Enfin un ciel a peu près clair hier dans l'Oise. Mais cela n'a duré qu'un peu plus de 2 heures. J'ai eu le temps de faire quelques poses sur ngc5906 que j'avais déjà imagée le 21/04. Askar 151 phq et cem70 zwo 2600 mc focuser pagasus focuscubev3 guidage asi 220 mini vario finder 61x250 N.I.N.A, PHD2 traitement siril +ps 26 x 240 s le 03/05 11x 300 s le 21/04 master flat, pas de darks
  4. La théorie du viseur me plaît bien 👍 , je vais essayer ce soir en cession d'astrophoto. Déjà la de journée ça a l'air de fonctionner. Merci.
  5. Super boulot ! Et ça donne quelle estimation pour la distance de cet amas ?
  6. Algenib

    EVSCOPE 2

    Je pense que cet ensemble fera un bon très significatif par rapport aux scopes robots en cours, unistellar et vaonis, zwo. Par le diamètre et le F/D2. Il suffit de voir sur un bilan de suivi de la comète 12P, ce qui a été produit respectivement à un seestar 50, evscope v2, vaonis. C'est assez en retrait point de vue résolution, détails capturés et champs utile avec un chipset standard. Tout se qui a été fait avec le rasa surpasse tout le reste (bien sur avec un 8", le 6" OTA n'existe pas). L'idée d'intégrer une monture alta évolution avec un tube rasa géré par une application sur tablette déjà en fait un engin pertinent tout comme pour celui à l'autre bout du segment le ss50 (une azgti, une apo 50-250 et une application "zwo"). On pourrait l'effectuer tout autant avec une azgti, une petite apo, un 178MC et un sharpcap comme application. Dans l'idée, avec le prix.
  7. Je te répondrai qu un contact ET serait très loin de nos crises actuelles . Cela remettrait en cause nos fondamentaux économiques et sociaux , nos investissements en l avenir seraient probablement stoppés , nos économies basées sur la projection , investissement , taux etc ne tiendraient pas . Nos bourses sont des moyens de lever ded capitaux pour les entreprises , si vous croyez qu après un véritable contact on va continuer a investir dans les ampoules a led c est pas gagné ...les conséquences sur l emploi seraient catastrophiques . Imaginez aussi les peurs etc causées par ce genre de choses . Non franchement ce n est à mon avis pas souhaitable et je rejoins certains astrophysiciens sur le fait qu'il est dangereux d'essayer de rentrer en contact avec l inconnu forcément bien plus avancé que nous "si" il existe ou que l on juge probable son existence .
  8. Magnifique boulot, ...!!! Hâte de t'accueillir aux NAT...😀 JL
  9. Salut à tous ! Je serai présent et j'ai bien hâte de revenir après avoir été absent l'année dernière.
  10. Heureusement qu'il pleut ce matin, j'ai pu rattrapé le retard dans mes traitements. Voici donc le Soleil de jeudi en fin après midi : condition météo médiocre, passage rapide de cumulus poussé par un bon vent ( parfois des rafales ). Quelques images en Bande G: Images Ha avec le Quark Daystar :
  11. Voilà j ai repris un crayon ✏️ désolé je ne sors pas des beaux arts . Quand à la taille et la distance ....c était a mon sens a environ 20 mètres de moi ( je remercie déjà ceux qui vont me dire c était peut être a 3000 mètres ) , cet objet était proche et au niveau altitude très bas , moins de 10 mètres a mon sens car j ai essayer de le situer par rapport au toit , je l estime encore aujourd'hui hui à plus de trois mètres , pas moins mais cela peut être un peu plus . Sinon multipliez par 100 l intensité et je suis gentil .
  12. SAL Lyon

    Conférence Astronomique

    jusqu’à
    La prochaine conférence de la Société Astronomique de Lyon aura lieu le samedi 25 mai à 17h30 dans la salle gayet (complexe de la Mouche) à Saint Genis Laval. Elle sera donnée par François Sibille et portera sur "La SN ‘Refsdal’ clignote à travers un amas de galaxies". Entrée 5€ sauf habitants de Saint Genis Laval, dans la limite des places disponibles, pas de réservations. L’astronome Refsdal a prédit en 1964 un curieux phénomène : une supernova vue à travers une lentille gravitationnelle donnerait des images multiples (du type croix d’Einstein) dont les maximas seraient observés à des dates différentes. En 2023 avec le HST on a réussi pour la première fois à suivre une séquence avec 4 images, et même une 5ème apparue en temps et place là où les calculs l’avaient prévu. Je rappellerai sans calcul le principe de la lentille gravitationnelle, outil puissant d’exploration du ciel profond. Du modèle de la lentille et des écarts de temps d’arrivée du maximum de la SN on peut extraire le H0 de la loi de Hubble V = H0D. Une mesure indépendante de plus de la vitesse actuelle de l’expansion, qui s’invite dans le débat qui secoue le lanterneau des cosmologues sur le sujet.
  13. Hello pour info l'accès au site a été rétabli https://als-app.org/ et les fichiers d'install aussi https://als-app.org/nightlies/latest/ Désormais elles sont aussi disponibles ici : https://github.com/gehelem/als/releases A+ Gilles.
  14. Bonjour à tous, Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix. Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/0/ Une image parmi les plus difficile que j'ai traité en SHO, de par ses couches très distinctes, un nombre d'étoiles impressionnant et une dynamique énorme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les étoiles. Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problème de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats. Une version HOO est à venir. Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total
  15. Je trouve que c'est trés interessant tous ces cas trés troublants, mystérieux et atypiques que seul un complément d'information permet de révéler ou rationnaliser. Imaginez ce qui se passe dans la tete de quelqu'un qui n'a pas pu avoir l'explication finale. Ca reste a l'état de ''j'ai vu un ovni'' et au bout de plusieurs observations similaires on fini par etre sincérement convaincu qu'il y a des visiteurs intergalactiques. Mais on reste dans le domaine de l'intime conviction, pas de la preuve formelle. C'est un peu comme la religion en pays laique : Ca reste dans la sphère (de dyson) privée. Pour pouvoir sortir une annonce aussi extraordinaire il faut que la preuve le soit aussi. Pour l'instant malgré le nombre de télephones, de cameras allsky, de radars, de dashcam en action partout dans le monde... on arrive seulement à prendre des bolides en image. Voir le nombre de video qui ont imortalisé le bolide de tcheliabinsk au fin fond de la russie... c'est étonnant que depuis 10ans on ai toujours rien de consistant a se mettre sous la dent. Ca n'a pas évolué depuis les photos argentiques floues des année 40/50 malgré les millliards d'images video prises chaque seconde a la surface de la terre, au lieu des quelques milliers / millions par jour en argentique. sinon pour comprendre un peu mieux les mécanismes en jeu en neuroscience dans les mécanismes de croyance individuelle et collective je vous invite a lire le 2eme livre de sebastien bôhler (son premier est top !) Enfin concernant les interets économique et les risque de déstabilisation on vien de voir avec l'ukraine et le covid que la crise de stupeur dure peu de temps, moins d'un an. Le temps de comprendre que la population reste stable et que les gens continuent malgré tout de manger, se loger et consommer de l'énergie. Les piliers de l'économie restent stables, et après les yoyos boursiers de la stupeur, les choses se normalisent.
  16. Aujourd’hui
  17. Personnellement, j'utilise Fusion 360 que je trouve plutôt intuitif et très puissant pour les pièces fonctionnelles que je fabrique. Par exemple :
  18. den

    OVNI/PAN : recueil des avis

    Certainement, je ne postais pas ces vidéos pour expliquer ton cas, mais dans un sens plus général pour documenter le sujet. Sinon, question Ovni, c'est moi qui ai vu le plus gros : https://www.webastro.net/forums/topic/142587-mon-ovni-à-moi/ Je me suis souvent demandé ce que j'en aurai pensé si je n'étais pas allé voir de plus près ce qu'était cet objet
  19. Logiquement, ce dessin devrait être assez semblable à ceci :
  20. une image qui donne le vertige, le vide sidéral derrière les nuages , avec en toile de fond toutes es galaxies , et vertigineux. .
  21. bonjour à tous, un soleil vite fait à travers les nuages (le résultat s'en ressent!) depuis la Provence. A la fs60 muni de son sm40 double stack; BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 10h HL a+ stéphane
  22. merci à vous le glasspath est dans le corps de la caméra. ça apporte moins que x1.7 (quasiment pas de tirage par rapport au capteur) mais ça donne la taille du soleil qui me convenait. a+ stéphane
  23. Salut archange34, merci pour ton (re)témoignage que personnellement je trouve impressionnant et significatif : on perçoit que tu as vécu quelque chose d'intense, de fort. Tu sembles être marqué par cette expérience. Pourtant et c'est ce que je disais plus haut, comme souvent ça contraste terriblement avec le peu d'éléments matériels (les photos semblent inexploitables). Aurais-tu la gentillesse de nous faire ce dessin stp ?
  24. Pas de sushis 🤣 Ça sert à ça le partage de connaissances. On savait que tu pouvais le faire. Alors on a insisté et fait l'hélico en tenue d'Adam pour que tu aies l'occasion de tester. Bingo 😅 Ça a même fonctionné jusqu'à chez moi dis donc... j'ai pu shooter 70x180s cette nuit. Bon c'est certain que mon programme de galaxies du printemps est déjà bien compromis. Beaucoup de cibles qui devaient être faites en Mars/Avril sont maintenant peu accessibles en ce début Mai. Va falloir que je le remette à jour. Peut être ce soir encore, puis semaine prochaine l'anticyclone devrait revenir. Je croise tout ce que je peux pour que ça puisse être dégagé. On y croit
  25. Effectivement, Fusion est ultra efficace en formes mécaniques, et un peu plus difficile à appréhender en modélisation plus organique. Mais c'est aussi la philosophie d'Autodesk qui veut ça. J'ai encore du mal a me souvenir des solutions pour obtenir des formes issues de courbes , mais bon, comme 99% de mes modélisations sont des objets très fonctionnels Derniers en date, un adaptateur pour monter un seestar (ou quoi que ce soit d'autre au pas 3/8) sur un trépied qui n'était pas du tout prévu pour ça, mais tellement stable que ça me faisait suer d'avoir ça en stock sans m'en servir.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.