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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 12/01/2022 dans toutes les zones

  1. Bonjour à tous, Le fin croissant de Vénus image réalisé le 11 01 2022 en fin de matinée. Matériel utilisé C14, ZWO 120MM et un filtre rouge, c'était chaud vénus se trouvait à 5 degrés du soleil François
    3 points
  2. J'aime aussi trouver cette palette, pas toujours commode. Mes premiers essais étaient vert fluo, magenta, N&B.... j'ai mis du temps à équilibrer tout ça. Je te l'ai re saturée un peu mais, masque ou pas, si je pousse trop le fond se colore de façon assez moche, et les halos reviennent sur mes étoiles. 😉
    3 points
  3. Bonjour a tous, Le 18 de ce mois au soir l'asteroide 1994 PC1 va venir dans les parage du système Terre-Lune pas de panique, il ne sera au pire qu'à 5,15 fois la distance Terre - Lune (vers 22H TU) mais comme il est assez gros (un peu plus d'un kilomètre de diamètre) il sera visible dans une petite lunette sa magnitude sera autour de 10,3 en plus, comme il sera relativement proche, sont déplacement sur le fond du ciel sera perceptible : 2 seconde d'arc par seconde de temps ! bonne observation et couvrez vous bien
    2 points
  4. Ah, il y a un truc que tu n'as visiblement pas saisi... 😉 La progression en 'millimètres' entre les oculaires ne correspond pas à ce qu'on voit. Je m'explique: entre un 30mm et un 24mm il y a 6mm d'écart mais dans la pratique on passe d'un grossissement de 42x à 52x, et la vue sera sensiblement pareille dans les deux. Entre un 11mm et un 5mm il y a aussi 6mm d'écart mais la différence de vue est énorme! On passe d'un grossissement de 114x à 250x! Avec ton 30mm, un 14mm et le 9mm tu aurais un étagement qui tient la route: 42x, 89x, 139x Avec ton 30mm, un 24mm et le 9mm tu aurais un étagement bancal: 42x, 52x, 139x Morale de l'histoire: il faut étager ses oculaires par 'grossissements', pas par 'millimètres'.
    2 points
  5. Salut, Avant hier soir, malgré la Lune, les conditions étaient bonnes: début de nuit sans condensation, turbulence modérée. Ca s'est un peu gâté vers 1h30 mais j'avais visé une session relativement "compacte". La couche SII a souffert je pense de la Lune et m'a donné du fil à retordre avec des étoiles un peu obèses. J'apprend doucement à utiliser les masques (starmask et range mask) et pour la 1ère fois j'ose montrer une image qui n'a pas eu d'autres bricolages sur toshop ou DXO, c'est Tiff directement sorti de Pix. Pour que ça ressemble à une rose je lui ai mis la queue vers le bas 😉 Nous avons La Rosette en Ha-SHO : 20x180" en Ha 20x300" en Ha 20x240" en SII 20x180" en OIII Caméra ZWO ASI1600MM Pro + RF et filtres Zwo (de première génération, qui aiment les halos) sur la Heq5 + ASI 120mini N&B (excellente et sensible) pour le guidage. SGP + PHD2 + Cartes du Ciel. Empilage des couches unitaires SIRILIC Traitement linéaire, combinaison des couches et finalisation sur PIX J'ai tenté un HDR sur le Ha, que j'ai utilisé pour la couleur, mais au final c'est avec le Ha 300" que j'ai sorti la luminance la plus convaincante, complication inutile donc sur ce genre de cible mais je voulais tester le process. J'ai ensuite repris ce Ha avec HDR Multiscale Transform pour exacerber un peu les fines nébulosités, et je l'ai remixé à 30% en luminance (plus ça ne ressemble plus à une nébuleuse...), juste pour sortir un peu les fins piliers et les détails de la brume. Conseils d'amélioration bienvenus... Bons cieux à vous. Jean-Marc Nota le Tif passe pas... bonjour Jpeg...
    1 point
  6. Salut ! Idem pour les écarts entre les oculaires, ce qui compte c'est pas le nombre de mm entre deux pièces mais le rapport entre elles. Par exemple passer d'un 24 à un 30 c'est 25% de différence (image un peu plus petite, champ angulaire un peu plus grand). Passer d'un 6 à un 12 c'est 100% de différence, c'est à dire le double (= image 2 fois plus petite, champ 2 fois plus grand). Y'a 6mm d'écart à chaque fois dans ces exemples, mais les rapports eux sont très différents. La réponse dépend de tes oculaires actuels et de tes calculs d'étagement. Actuellement tu as un 30mm 2" qui fait le taf et un 9mm 52° qui est assez bof. Il te faudrait une barlow x2 en 2" qui va être chère, pénible à utiliser (changements d'adaptateurs, rééquilibrage en passant du 15mm très lourd au 9mm ultra léger) et qui ne sauvera pas tes deux plus forts grossissements des limitations de champ et confort du petit plossl. Comme quoi l'étagement ne fait pas tout - car il serait bon - faut aussi savoir tenir compte de l'aspect pratique. Perso je virerai le 9mm et je prendrai un +/- 6mm et un +/- 12mm Mon avis perso : tant que t'as pas fixé tes étagements ET tes préférences en terme de critères (où mettre le curseur sur le confort et la qualité), je prendrai des oculaires "moyens" et d'occasion. Ce qui permettra de les revendre avec une modeste décote une fois que tu sauras exactement ce que tu veux. Et cette certitude, elle viendra déjà avec l'expérience. Du coup tu peux reconsidérer ta question en fonction du matos actuellement en vente dans les PA. Cette question n'a pas trop de sens, tous les oculaires peuvent tout faire. On dira qu'un plossl sera plus à l'aise en planétaire (avec une optique top qualité, un suivi sidéral, ...) ou qu'un oculaire 80 à 110 degrés sera plutot destiné au CP (si on n'a pas de suivi comme ça arrive souvent sur les dobson, si on recherche l'immersion, ...). Mais l'un des domaines n'empêche jamais l'autre. Ceux que t'as retenu sont dans la grande famille des trucs polyvalents. Televue c'est la garantie de très bonne qualité de fabrication. D'autres marquent sont au même niveau. Dans la gamme televue y'a différents types d'oculaires, donc différentes caractéristiques (par exemple plossl vs ethos sur le champ/confort) ou la philosophie (par exemple nagler vs delos sur le choix des défauts optiques résiduels). Aucun oculaire n'as de correcteur de coma intégré, mais avec ton f/5 c'est tout sauf un problème urgent à gérer. Bon courage !
    1 point
  7. Aujourd'hui, début de l'alignement des 18 miroirs, ainsi que du secondaire, ce processus de collimation est programmé pour 3 mois. En parallèle, début de la mise en route des instruments dés qu'ils seront à la bonne température.
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  8. Info dernière minute et véridique, de notre reporter principal sur place depuis l'année dernière, à savoir moi-même , en interview spéciale dédicace à tous les astrams dans le besoin qui souffrent (propriétaires de Dobs Skyvision, de Dobs sStellarzac, de lunettes Taka, etc.....) à la question suivante posée cash dans ta gueule hier soir sur le site Facebook d'OU (parce que c'est ça aussi le journalisme de terrain ": " Bon M'sieur Unterlinden, c'est pas tout ça, mais c'est ty quand le déstockage 2022!!?? Hein?? Juste entre nous quoi Réponse du conseiller spécial Facebook en charge des relations publiques d'Optique Unterlinden ce soir: "bientot, dans quelques jours mais la liste sera plus courte cette année... nous manquons de stock depuis des mois à cause du covid et la hausse des demandes" Le crû 2022 ne s'annonce donc pas sous les meilleurs hospices. ....... La lutte sera acharnée pour tout article..... même de 5 euros, le bilan humain pourrait venir alourdir de façon substantielle une année encore marquée sous le sceau d'un COVID toujours omniprésent. En direct de Colmar, à vous Cognacq Jay.
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  9. Bonjour Certains filtres sont utiles, d'autres pas. Ils existent en 2" Quelques informations : - Choix filtres pour du visuel - Matériel général - Webastro - Tout savoir sur les filtres visuels pour l'Astronomie ⋆ Blog Astronomie et Télescopes (astronomie-et-telescopes.fr) - Super comparatif de filtres - Les tests - Webastro - Diapositive 1 (astroclub-andromede.fr) test filtre antipollution lumineuse - Les tests - Webastro - Les filtres colorés en astronomie (astrosurf.com) - test filtre antipollution lumineuse - Les tests - Webastro - Courbes de filtres astronomiques (www-astrosurf-com.translate.goog) - Filtres Anti-PL : des vérités qui (parfois) dérangent - Les tests - Webastro
    1 point
  10. Si tu préfères le CP, clairement il te manque avant tout une focale intermédiaire. Je ne connais pas ton budget mais chez ES le 14mm me semble idéal: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-82-explore-scientific-14mm-etanche-coulant-3175mm-c2x30313068 Ton 30mm donne un grossissement de 42x Le 14mm donnerait un G = 89x Tu as encore le Plössl 9mm qui te donne 139x. Plus tard, le 14mm pourra facilement se combiner à une bonne barlow pour donner 178x, un grossissement qui convient toujours en CP et qui commence à être intéressant en planétaire. Le 9mm + barlow donnera 277x, pour les rares nuits très calmes, uniquement pour le planétaire. 🙂
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  11. --> Il n'y a pas de date "d'usure" d'un oculaire, que ce soit un TeleVue ou un autre. A moins qu'il tombe sur du béton ou bien qu'il soit stocké à l'humidité. Ceux qui te sont conseillés sont déjà de bons oculaires. Les ES sont très bien rapport qualité/prix et au regard de ton instruments. Les autres cités (Delite, SSW) et d'autres modèles que tu trouveras facilement sur les forums (Pentax XW et autres oculaires TeleVue) sont du très haut de gamme et à classer comme "excellents" oculaires. Bon ciel !
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  12. C Oui, ça sent le sapin pour cette année…
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  13. Si tout va bien, 15 février, ça approche Ah oui le réglage du condenseur c'est la base de tout. Tu vas voir également qu'au début c'est pas simple d'avoir un fond noir uniforme avec les caches, il faut bien jouer sur le réglage du condenseur.
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  14. https://www.amazon.fr/SANON-Microscope-Objectif-Micromètre-Échelles/dp/B089CYXVRM/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=124FE4LMRG7X9&keywords=lame+microscope+graduée&qid=1641988128&sprefix=lame+microscope+graduée%2Caps%2C54&sr=8-5
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  15. Bonjour Charles, J'espère que tu va bien. Oui il y avait un barlow x3. J'ai mesurer une cellule de la version avec le montage 1 et la même cellule avec la version montage 2 : montage 1 : la cellule mesure environ 7 mm, mesurée sur un écran de 24 pouces en résolution 1920x1080 et l'image en ratio 1:1 (1 pixel écran = 1 pixel image) : montage 2 : la cellule mesure environ 23 mm, mesurée sur un écran de 24 pouces en résolution 1920x1080 et l'image en ratio 1:1 (1 pixel écran = 1 pixel image) : Donc, sauf erreur de ma part, je me trompe peut être aussi , j'en déduit que le grossissement correspond à environ x3 entre la version 1 et la version 2. Amicalement, FRanck update : bonjour Colmic, J'espère que tu va bien aussi. Bientôt la pré retraite ? Je suis en train d'apprendre comment régler l'éclairage Köhler car j'ai une sorte de "flare" au milieux de mes vidéos avec les objectifs de 40x et 100x et apparemment, c'est parce que je réglais mal le Köhler. Je suis entrain de tester ça . . . Amicalement, FRanck
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  16. C'est une partie que je ne trouve pas évidente également, d'autant plus que ça ne répond pas toujours pareil suivant les cibles.. Et je pense que pour te compliquer le truc, tu n'as probablement pas beaucoup de temps cumulé sur ce coup là pour que le bruit ne te gêne pas au traitement, sans parler de la Lune qui est redoutable pour le S et le O.. Si tu as du temps, il y a ce tuto que j'aime bien et justement, c'est la rosette !
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  18. Houlala c'est un peu le bazar quand on insère des images ! Donc : j'avais bricolé un renvoi coudé 1"1/4 avec des bagues vixen et le reducteur de focale dédié. ça marchait bien avec un pano de 19. Mais je m'en servais assez peu. La formule optique du VMC est "field maksutov cassegrain" et non "Klevtov" comme certains le disent. la correction vaut celle des C8, c'est à dire autant de coma et de coubure de champ. Ah ben je viens de te répondre avant d"avoir lu ta réponse 🙂 C'est quand même plus pratique d'utiliser des oculaires 2" avec un RC à miroir, même si la correction est un peu moins bonne sur les bords, et surement meilleur en planétaire que de traverser bcp de verre. Quand au VC 200L ; il est à éviter si vous voulez un instrument polyvalent ciel profond et planétaire. Non seulement l'obstruction passe à 45% ! mais ils sont tous sous corrigés pour pouvoir atteindre un grand champ plan. J'estimais le mien à peine mieux que L/1 !
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  19. J'avais compris, et je voulais justement réagir pour bien montrer que la perte éventuelle de poses était un compromis à faire J'ai l'impression que tu as un peu mal pris la remarque, c'était pas le but... A noter toutefois que même avec des montures d'entrée de gamme (et même parfois sans autoguidage), avec des focales contenues il ne faut pas hésiter à monter un peu parfois (et selon taille des photosites évidemment). Ah oui attention, tu fais bien de le préciser. Le temps de pose unitaire optimal n'est que de la théorie, qui va s'adapter la plupart du temps. Si ledit temps de pose est de 5min à F4, il bien évident qu'on ne va pas faire que des poses de 5min sur M13. On sera retrouvera avec une boule blanche cramée
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  20. Sur un axe et faire tourner, la peinture doit descendre par gravité et être pulvérisée par la pression. Si tu mets la bombe de peinture à la verticale : c'est le gaz qui part en premier sans emporter la peinture.
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  21. Voici un cheveux avec l'objectif 10x et le montage n°1 du post précédent (ça grossissait vraiment trop avec le n° 2) : Amicalement, FRanck
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  22. oui mais : le tube est bien rayé c'est une 80L New Polaris assemblée en Allemagne par un soutraitant de Vixen (elle n'a pas été fabriquée au Japon) : cela est indiqué sur le sticker collé sur le tube avec la mention "Germany" et dont APM donne la photo ! les anneaux ne me semblent pas d'origine le porte-oculaire/crayford n'est pas celui d'origine de la version New Polaris - celui d'origine a le support du chercheur qui se visse sur une embase carré sur le PO (regardes la photo ci-dessous) Le PO original de la 80L NP : De plus il y a deux versions de la 80L New Polaris : celle avec un bloc optique de deux lentilles non collimatable : ce qui est sans doute la version vendue par APM celle avec le bloc optique (plus lourd) en forme de tulipe avec deux lentilles collimatables par 6 vis frontales le prix de 395€ me semble correct voire un peu élevé car plusieurs éléments ne sont pas d'origine même si l'on ne voit pas les lentilles : ce qui est inquiétant ! Il faut savoir que certaines 80L ont été mesurées à des Strehls de 0,98/0,99 ! les 80L Made in Japan ne me semblent pas avoir d'équivalents aujourd'hui et ce n'est pas pour rien que les astrams ricains la surnomme The Planet Killer !! une 80L NP du type 1 ci-dessus en bon état cosmétique et optique (même assemblé en Allemagne) avec tous ses éléments d'origine se vend 500/680€ sur Ebay : on en voit de temps en temps Une 80L NP du type 1 ci-dessus en bon état cosmétique et optique Made in Japan avec tous ses éléments d'origine se vend aux alentours de 650/750€ une 80L NP du type 2 (avec lentilles collimatables) en bon état cosmétique et optique Made in Japan avec tous ses éléments d'origine se vend aux alentours de 750/900€ : cette version est très rare à trouver aux US et en Europe Bon Ciel
    1 point
  23. 2022, les ROS reviennent du 24 au 26 juin. Pas d’encaissement des chèques avant la manifestation. Remboursement des inscriptions si le protocole sanitaire n’autorise pas la manifestation. Comme d'habitude, nous limiterons à 100 le nombre de participants. Vous trouverez les détails ici : https://www.soleilactivites.fr/ Cordialement. L'équipe organisatrice.
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  24. Salut à tous, Ma prise de cette nuit, M81 au 200/800, ASI533MC et L-Pro. J'avais prévu 20 poses au L-enhance pour faire ressortir les nébulosités, mais l'EAF a ENCORE, complètement raté son autofocus. Du coup les 20x240s à la poubelle. On fera avec les quelques nébulosités tant pis, je suis quand même plutôt content du résultat. Ce soir je prends la voisine et les assemble ! (mais je pense avoir assez mal orienté la caméra et je risque fort de ne pas pouvoir faire la mosaîque). Les IFN sont un peu faibles, mais la lune n'aide pas... En espérant qu'elle vous plaire Donc, 140x240s (une vingatine de poses qui datent de ce week end) :
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  25. Bonjour, Hier j'ai regardé "Don't Look Up", un film dont l'argument est l'arrivée d'une comète tueuse de planète pour une probabilité de collision avec la Terre de 99,7%. Voici la bande annonce Si l'astronomie est le fil rouge discret du scénario, le piquant de ce film est une analyse très corrosive des comportements humains face à la fin inéluctable : un régal pour l'esprit, servi par une brillante distribution. Disponible seulement (dommage ?) sur le réseau au N rouge qui fait "Tan-Daououoummmm !" Pour celles et ceux qui visionneront le film, surtout allez jusqu'au bout du générique, il s'y trouve une séquence de conclusion surprenante ! Ney
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  26. Bonjour et bienvenue, En attendant le retour des planètes, la Lune reste la cible la plus "wahou" pour un enfant. Mais les amas ouverts comme les pléiades sont des sujets qui plaisent bien 😉. En ce moment, il y a aussi la grande nébuleuse d'Orion qui pourrait lui plaire mais il faudrait se déplacer à la campagne (selon là où vous habitez) et bien attendre d'avoir les pupilles grandes ouvertes pour vraiment en profiter (pas de téléphone ni de lampes/phares/lampadaires) et privilégier un soir sans Lune. Edit : 2 extraits du guide Le ciel aux jumelles de Stelvision pour vous aider quant aux 2 cibles dont j'ai parlé : Ces extraits sont disponibles dans la description du guide. Un guide qui plaît assez bien aux élèves de mon école 😉. Il existe une version "Le ciel au télescope" mais je trouve le guide aux jumelles plus adapté pour un Dobson de table.
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  27. Bon, dernière "news", quelques connaissances "vénères" viendront m'aider à récupérer toutes les bonnes affaires le Jour J ! Pas besoin de préciser qui passeront les premiers dans le magasin..... Désolé, ne vous restera que les miettes.... Au mieux quelques cartons déjà ouverts.... Albéric
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  28. Bonjour à tous Je poursuis mon déterrage de photos sur mon disque dur et ce matin, je vous présente un petit groupe de galaxies dans la constellation du Dragon. Les images ont été prises en 2016 avec la Moravian G3-8300 sur le newton de 300 f/d4. Le tout monté sur la GM2000HPS. 20 images de 300s en bin1 pour la luminance et 9 images de 200s en bin2 pour chaque couche RVB. Le capteur était à -22°. Le pré-traitement et le traitement ont été effectués avec AstroPixel Processor. On commence par un trio de galaxie : NGC5981-5982 et 5985. NGC5981 et NGC5985 sont des spirales alors que NGC5982 est une galaxie lenticulaire. Les 3 galaxies se trouvent à environ 120 à 150 millions d'année-lumières de la Terre. A droite de ce trio, pratiquement alignée, on trouve la petite galaxie lenticulaire NGC5976. Et puis, dans l'environnement, il y a une dizaine de galaxies répertoriées dans le catalogue PGC. La plus significative est PGC55561 (une spirale barrée) en haut et à droite de l'image, qu'on trouve parfois sous le numéro NGC5976A. Voir l'image annotée pour les localiser. iées Bonne promenade JP
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  29. Ils font parti d'une espèce à part, les chastronomes ! Albéric
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  30. J'ai eu brièvement un Hypérion 5mm... Il donnait une image correcte mais la masse est quand même énorme pour un 'simple 5mm'. Entre-temps j'ai un ES 11mm 82° dont je suis enchanté. Je le combine à une barlow 2x Televue pour le planétaire: champ confortable et dégagement oculaire agréable, c'est pour moi un couple gagnant, même si c'est des manipulations en plus. Donc à ta place pour les fois où tu fais du planétaire, envisage une bonne barlow. Les Televue en 31,75mm sont à un prix relativement raisonnable. On en trouve parfois d'occasion. La qualité optique est irréprochable. https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lentille-de-barlow-2x-televue-coulant-3175mm-c2x30328794 Du coup, tu pourras mettre plus dans des oculaires adaptés au ciel profond, puisque tu préfères ça. 😉
    0 point
  31. merci pour votre aide, j'ai publié une annonce en mentionnant EQ3 (pour aider situer la catégorie de monture), je l'ai mis à 180€, qu'en pensez vous ?
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  32. Salut à tous Dans la continuité du traitement de mes saintes reliques de la période 2015-2016, voici la galaxie du Tournesol que je vais m'abstenir de présenter car bien connue dans notre petit monde de l'astrophotographie. Cet image est le résultat de l'empilement d'images prises à la Moravian G3-8300 avec les filtres LRVB sur le newton de 300 f/d4 monté sur la GM2000HPS. Il y a 85 images en luminance de 300s en bin 1 et 15 images de chaque couche RVB avec un temps de pose de 180s en bin2. le capteur était à -22°. Pré-traitementet traitement assurés avec AstroPixel Processor. J'avoue avoir eu quelques difficultés pour retenir la couleur de l'ensemble. En regardant sur le net, j'ai trouvé de nombreuses versions aux couleurs différentes. D'autant que le coeur de cette galaxie présente des nuances subtiles par rapport aux bras. Ladite plante dans son environnement : Un crop de la galaxie pour l'avoir au vrai format image : Et pour terminer, une version annotée qui permet de repérer d'autres tachouilles (PGC...) présentes sur l'image : Et voilà. JP
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  33. Pour moi c’est pas une eq3-2 mais une eq3 tout court
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  34. Siril sait aussi démasquer les brigands
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  35. pas de soucis, j'ai bien bossé non?
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  36. Ah! ces fautes de frappes qui peuvent être humoristiques .........
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  37. C'est commandé Merci pour le lien Colmic
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  38. très simple ! comme tu es le premier propriétaire, tu prends ta facture ! Et là tu appliques : si matos plus sous garantie, -50% du prix neuf si matos sous garantie -30% du prix neuf Et tu auras le prix max pour lequel tu devrais vendre ton matos ! Bonne vente
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  39. Pas mal cette rosette et ce champ lui va drôlement bien ! Je l'aurai saturée un poil d'avantage d'autant plus que j'aime bien les tons de base de ton SHO, mais les gouts et les couleurs..
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  40. Vidéo très intéressante, merci Myriam A chaque fois j'ai préféré laisser la pièce à un carrossier.. pour une bouteille de 51 et en attendant qu'il ait une peinture blanche à faire j'ai récupéré une pièce peinte à la perfection par un pro J'avais même faire peindre un pied colonne artisanal dans le vert Taka pour ma feu EM10 en finition martelée.. magnifique 🤩
    0 point
  41. Une image faite avec le VMC +barlow 2 et une webcam SPC900 Une image au C8, même config Encore une au C8 C'est tout ce que j'ai pu obtenir avec le VC 200L
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  42. Allez une dernière révision, avec de la netteté optimisée sur les zones stratégiques! Je lui ajouterai une couche de H-alpha dès que possible.
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  43. ben oui vroum vroum... quand on est môme! maintenant c'est bzzz bzzz et je te raconte pas mon bilan carbone à cramer du papier pour le plaisir. j'étais une catastrophe écologique à moi tout seul... 😋 mais maintenant je fais ma gretta pour faire expier aux autres tous mes péchés.... enfin on s'éloigne du sujet... alors nucléaire VS panneau stellaires? (les panneaux photovoltaiques qui fonctionnent la nuit)
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  44. Un jour, après lavage du miroir, je laisse le Dobson 500 dehors pour qu'il se mette en température. Quand je suis sorti pour observer, j'ai trouvé un de mes chats assis à l'intérieur, heureux de sa bonne blague, le cul et les quatre pattes sur le miroir. Ce jour là, j'ai lavé deux fois mon miroir en l'espace de quelques heures ... Depuis, je protège toujours le miroir.
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  45. Effectivement, infaillible comme protection . Perso j'ai collé ça sur mon tube:
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  46. Magnifiques réalisations, félicitations aux participants. Je prends mes dispositions dès maintenant pour être sûr de pouvoir venir aux R13. Mariez-vous, Procréez, Communiez... ça sera sans moi. Ce coup ci, je serais aux Raaaaaggggsssooooo !🤩. Préparez vos panses rebondies...
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  47. Bonjour les amis, C'est vrai que la vidéo de Colmic est superbe. On voit bien tout. Voici des pétales de fleurs rouges genre grosse marguerite et blanches genre pivoine. Le bouquet, les 2 différents montages du reflex et les 2 lames : Montage 1 : avec l'APN directement sur la tête vidéo de la trino de fait, le capteur est bien à la distance prévue par le constructeur et donc pas de barlow nécessaire pour avoir la mise au point. Montage 2 : avec une barlow x3 pour avoir la mise au point. update : je viens de faire un essai avec un barlow x2 à la place du x3 et j'ai aussi la MAP. J'étais sûr d'avoir déjà fait l'essai sans avoir la MAP ???🤪 Prises toutes faites avec l'objectif 10x et lumière transmise. Pétale de la fleur rouge prise avec le montage 1 et ensuite 2 (cliquez sur l'image pour l'agrandir) : Pétale de la fleur blanche prise avec le montage 1 et ensuite 2 (cliquez sur l'image pour l'agrandir) : Amicalement, FRanck
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  48. Bonsoir, Voici une prise un peu ancienne (mois d'aout), mais qui m'avait donné du fil a retordre au traitement: NGC281, Pacman. Elle a été faite en mode astro-jardin, sous un ciel péri-urbain pas top. D'ou l'efficacité du filtre L-Extreme... Outre le filtre, cette image a été faie avec une 80/560 equipée du reducteur 0.8 et d'une ASI294MC, le tout sur HEQ5. Au total, 90 poses de 120s, soit 3h au total. Le prétraitement a été fait avec Siril, et le traitement avec Siril puis un peu de Darktable C'est donc une composition (H)HHO, ici. Pour faire ressortir le bleu du coeur, je n'i meme pas eu besoin d'utiliser Pixel Math. Les étoiles sont peut être un peu bleutées, mais ça me semble acceptable. Voila le resultat: Voilà, soyez indulgents
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  49. Comme maintenant je l'ai déjà fait plusieurs fois, je vais m'exercer à chiffrer au plus strict le bonus d'une réfection Ma recette : huile de coude, papier abrasif 80 & 120 et une à deux bombes de peinture : epoxy blanc + blanc brillant radiateur chez Julien et pour l'intérieur de la peinture à tableau noir mat près des sorties ou du Black2.0. Ca coute une trentaine d'euros en matériel + la main d'oeuvre (2h mini -> 40€) soit 70€ Je rajoute que la pose de la peinture à la bombe ce n'est pas aussi simple que ça. La densité du flux de peinture est compliquée à obtenir : au début ça vaporise trop fin et à la fin ça a tendance à faire des coulures. Bien prendre son temps pour agiter la bombe et vaporiser tête en bas au début. (la peinture epoxy c'est fabuleux mais c'est vraiment difficile à projeter de façon homogène). Non effectivement, mais ce n'est ni un mal ni un plus, le PO Vixen à crémaillère plus récent est trop long, bloquant généralement l'accès à du 1"1/4 moderne, cela peut être gênant. J'apprécie grandement la qualité de champ des 80mmf/15 qui fonctionnent très bien avec le coulant Zeiss M43 (38mm clair), voir le coulant M36.4 (~32mm clair) pour tourelle à gros prisme que Vixen a fait dans les débuts. Les erflés 32 et 40mm se vissaient direct sur la tourelle, offrant le champ de 1.5 à 1.6° Orion M42 en entier (65' arc) et les Pléiades (110') presque complètement. Sur ma M80, j'ai 42mm d'ouverture claire avec le RC à prisme que j'ai fabriqué, c'est à couper le souffle quand l'ambiance est sombre. Là c'est inédit, donc coût à discrétion suivant les pièces assemblées. Sur la qualité des PO Vixen, j'ai vu du similaire à Takahashi en coulant gris soyeux. Le tube glisse sur un tissu adhésif genre sparadrap médical. Le tube étant maintenu en tension sur un glissoir caoutchouc semi-rigide strié collé sur un patin en bakélite rouge pour absorber la pression des vis. J'ai vu du tube acier chromé glissant directement sur le patin en bakélite rouge, les deux autres support à 120° directement en alu rectifié. Les deux se défendent mais la tension des vis n'est pas la même ! https://www.webastro.net/forums/topic/196031-porte-oculaire-vixen-m43/?do=findComment&comment=2933033 PO Vixen de 80M et de 90M, il y a 10-15mm derrière la molette (résiste mieux à la flexion) Ayant examiné ce week-end un PO d'une vieille Tak. FS 128, je suis resté sans voix face à la finition de ce dernier : c'est du simple vitesse mais c'est d'un niveau encore supérieur sur quelques détails, grâce à la présence de pièces d'usure qui ne s'usent pas... et d'une sensation à la manœuvre qui reste difficile à reproduire mais faisable. Ce type de cellule pour l'avoir expérimentée est indispensable pour assurer le contraste pour la visibilité des objets faibles ou l'utilisation à fort grossissement, on amène l'instrument à sa limite optique de l'objectif : a) quand l'ambiance lumineuse est parasitée, cette cellule gère parfaitement la diffusion lambertienne des premiers centimètres derrière l'objectif. Cette coupure de ce qui est à plus de 45° d'angle solide élimine les lumières transversales au tube. Il faut l'associer au pare-buée pour un fond noir sur le plan focal. b) réglage de l'astigmatisme : il faut ramener à moins de 10mm sur le plan focal la dérive entre axe optique et mécanique pour une perte de piqué de lambda/8 à f/15 Dans la pratique on règle à une poignée de mm (à f/15) Le ciel apparait alors comme un velours parsemé de diamants scintillants au lieu d'un fond laiteux coupé par l'arrêt de champ des oculaires. Coût : moulage alpax + usinage + anneau supplémentaire en tirant-poussant. Ce n'est pas gratuit mais pas plus ruineux qu'un PO qui fonctionne bien. Un bon PO Vixen en pièce détachée remis à fonctionnement neuf/amélioré, je l'ai vendu une centaine d'euros port France compris. Une cellule de ce type vaut moins : peu d'ajustement de pièces mobiles, le surcout est d'une cinquantaine d'euros pour la matière, ce qui est peu face à un raccord spécialisé chez Baader ou TS Optics. Tourné par un pro en France, à l'unité, je crains que ça atteigne vite les 200€... Sur la présence ou non de certaines pièces : L'absence de cellule de ce type est un signe de cache-misère sur la qualité de l'optique hébergée. Tous les constructeurs/assembleurs qui montent des objectifs de qualité à mieux que l/6 font des efforts pour qu'ils soient exploités correctement, sinon c'est du gâchis. La présence ou non de vis de collimation à l'avant dépend plutôt de la qualité de la perpendicularité au tube. Vixen a arrêté au bout d'un moment car ils ont une chaîne de filetage des extrémités de bout de tube adaptée. Le tube de 80mm est/était un format standard (86.4 de diamètre intérieur) fabriqué à la chaîne probablement sur un tour dédié. Il équipait les 80 et 90mm en série. Les 90mm (90M par exemple) héritant de la cellule tulipe en standard sinon le cône lumineux serait trop vite vignetté derrière l'objectif.
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