Aller au contenu

Classement

  1. keymlinux

    keymlinux

    Membre


    • Points

      12

    • Compteur de contenus

      733


  2. Guilaume

    Guilaume

    Membre association


    • Points

      6

    • Compteur de contenus

      6 068


  3. micmac74

    micmac74

    Membre


    • Points

      5

    • Compteur de contenus

      174


  4. Subwoof

    Subwoof

    Membre association


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      6 585


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 09/04/2024 dans toutes les zones

  1. Bonjour, Pour faire dans l'originalité en ce jour d'éclipse solaire totale, je viens ici vous poster quelques photographies Après un vol Paris-Houston, j'avais prévu (plan A) de me rendre a Uvalde à environ 500km à l'ouest de Houston. Au vu de la météo au Texas, le plan A a été abandonné et un plan B trouvé à l'arrache par un copain du club, à savoir Conway dans l'Arkansas, à 700 km de Houston Après un long trajet de nuit et en commençant la journée avec un gros deficit de sommeil, la meteo sur Conway est bonne, un léger voile de haute altitude, qui s'est montré très discret, se dissipant un peu avant la totalité. Le matériel: APN Canon 80D, objectif 70-300 utilisé à 300mm, filtre astro solar pour les phases partielles, suivi motorisé avec une StarAdventurer sur trépied photo léger. En vrac, sans traitement (autre que la conversion RAW vers JPEG et la reduction de 600x4000 à 1500x1000 pour réduire le poids des images) Vous noterez un gros lens flare (arc bleuté) sur certaines photos EDIT: ajout des informations sur l'heure de prise de vue et sur les paramètres d'exposition EDIT: ajout en fin de post de 3 nouvelles photos dont une avec détails sur les éruptions EDIT 2: ajout d'une animation video en fin de post EDIT 3: 20/04/2024: ajout de montages avec les différentes étapes de l'éclipse en fin de post UTC 18:50:56 ISO100, f/16, 1/100s UTC 18:51:04 ISO100, f/11, 1/25s UTC 18:51:05 ISO100, f/16, 1/400s UTC 18:51:08 ISO 100, f/8, 1/1600s UTC 18:51:28 ISO400, f/16, 1/2s UTC 18:53:10 ISO100, f/8, 1/15s UTC 18:54:40 ISO100, f/16, 1/4s UTC 18:54:44 ISO100, f16, 1/250s UTC 18:55:07 ISO100, f/16, 1/100s Une dernière photo, avec traitement, composition HDR de 6 poses allant de 1/250s à 1/2s Il y en a d'autres, mais cela attendra mon retour en France, maintenant les vacances commencent, je vais pouvoir rattraper le sommeil en retard... EDIT: ajout de 3 nouvelles photos dont une avec détails sur les éruptions UTC 18:51:01 ISO100, f/16, 1/200s @roger15 désolé pour le premier diamant, je n'ai pas mieux que celle ci dessous, il aurait fallu en prendre une autre (avec la même exposition) juste après, sauf que celles que j'ai prises après je visais les grains de Baily... UTC 18:54:58 ISO100, f8, 1/1000s crop de l'image ci dessus pour le détail des protubérances EDIT2: ajout d'une petite animation format GIF Attention: les proportions des durées de chaque phase ne sont pas respectées: - Ici on a 50 images pour chacune des phases partielles croissantes et décroissantes, et 25 images pour la totalité (donc la totalité semble faire 20% de la durée de l'animation). - Dans la réalité, chacune des phase partielle durait plus d'une heure et la phase de totalité seulement 3min56sec sur mon lieu d'observation (donc pas du tout 20% de l'observation totale) La video est un peu grosse, désolé pour ceux qui ont un faible débit internet. EDIT 3: quelques montages Bon ciel a tous, cordialement, Stéphane
    12 points
  2. Bonjour, En me promenant sur Stellarium, j'ai vu cette ocultation vers 05h20, assez haute pour permettre une belle observation. Il y a également d'autres observations très matinales tout au long de l'été, mettant en scène Mars, Jupiter, la Lune et les Pléiades. Bon ciel.
    6 points
  3. J’ai ouvert ce post, il y a 9 mois et j’ai plus rien publié ici depuis. je reste un indecrotable vatiste, qui essaye de temps en temps d’en faire un peu plus côté imagerie. J’ai également trouvé le compromis qui me va bien en terme de temps d’exposition :pour les nébuleuses poses de 120s, 46 mn max par couche ce qui me permet d’avoir environ 85 à 90% du signal, ce qui suffit à mon niveau d’exigence, je me contente souvent de moins. voici quelques trucs fait depuis les dernières publications. 2 versions de la tulipe une sho et une HHOO Au c9, caméra Arès Mpro 21x 120s par couche ha o3 s2 Ic 63 HHOO Au c9, caméra Arès Mpro 21x 120s par couche ha o3 une petite rosette 2 versions une sho et une HHOO A la la lunette 76edph, caméra Arès Mpro 21x 120s par couche ha o3 s2 1805 2 versions : sho et une HHOO Au c9, caméra Arès Mpro 21x 120s par couche ha o3 s2 la méduse une sho et une HHOO 76edph, caméra Arès Mpro 22x 120s par couche ha o3 s2 pince de homard et la bulle une sho et une HHOO 76edph, caméra Arès Mpro 22x 120s par couche ha o3 s2 Arbre de Noël une sho et une HHOO 76edph, caméra Arès Mpro 22x 120s par couche ha o3 s2 et pour finir m51 1h en luminance en poses de 60s et 18mn par couche rvb au c9
    3 points
  4. Je pense qu'il y a toujours, dans le plaisir de l'astro, une satisfaction à tester et utiliser son matériel...comme dans bien d'autres disciplines d'ailleurs...: une grande partie du plaisir d'une " partie de pêche" sera souvent la préparation de son équipement... s' offrir un nouveau moulinet...tester un nouveau " bas de ligne"... même s'il n'y a aucune " prise" au final . Un groupe de soutien à créer sur webastro peut être ? ...: les " AMAA".... ( Addictifs /Matériel/ Astro/ Anonymes).... Car il y aura toujours des tentations et du nouveau matériel à découvrir...🥲
    3 points
  5. NGC 1055 & M77 cette fois retour sur des galaxies.... La grande galaxie spirale NGC 1055 (en bas à gauche) se joint à la spirale M77 pour former ce paysage cosmique en direction de la constellation de la Baleine. L’aspect étriqué et poussiéreux de NGC 1055, vue par la tranche, contraste avec celui de M77, vue de face, ce qui permet d’apprécier son brillant noyau et ses bras spiraux. Dépassant toutes deux les 100 000 années-lumière de diamètre, ces galaxies forment le couple dominant d’une petite meute de galaxies située à quelque 60 millions d’années de distance. À cette distance estimée, M77 est une des entrées les plus lointaines du catalogue de Charles Messier et est séparée de sa semblable NGC 1055 par au moins 500 000 années-lumière. Le champ couvre sur le ciel à peu près la même superficie que la pleine Lune NGC 1055 NGC 1055 est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée et vue par la tranche et située dans la constellation de la Baleine. NGC 1055 est une galaxie de type morphologique Sab, située à une 50aine d’années-lumière. La classe de luminosité de NGC 1055 est II et elle présente une large raie HI. De plus, c'est une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés et elle est aussi une galaxie active de type Seyfert 2 (Sy 2)1. Son bulbe proéminent est traversé par une large et sombre bande de poussière. Son trou noir central est supermassif, de l’ordre de 10millions de masses solaire M77 M77 est une galaxie dotée d'un noyau actif qui est caché aux longueurs d'onde visibles par un nuage de poussière interstellaire. C'est une galaxie de Seyfert de type 2, situé à une 40 d’années-lumière. C’est une galaxie de type morphologique (R)SA(rs)b. La notation (R) au début signifie que la galaxie est entourée d'un anneau extérieur.. Le trou noir supermassif au centre de la galaxie est entouré par deux disques de gaz qui tournent en sens inverse l'un de l'autre, phénomène très surprenant à l'échelle de quelques années-lumière9. La galaxie M77 est vraisemblablement la source de certains neutrinos détectés par l'expérience IceCube. Publié en 2010, grâce aux observations du télescope spatial Hubble, on a détecté un disque de formation d'étoiles autour du noyau de NGC 1068. La taille de son demi-grand axe est estimée à 1190 pc (~3880 années-lumière). Full et détails on astrobin : https://astrob.in/full/9np6xo/0/
    2 points
  6. Salut à tous. Un grand merci pour vos réponses. Désolé de répondre deux jours après vos commentaires, mais pas toujours facile avec le taff en semaine - Pour répondre à Orchidee62, J'ai fais un schéma (photo çi-dessous) pour expliquer comment je fais. - La photo suivante est faite hier soir (08-04-2024) vers 18h30 avec une caméra Asi 120 mc (capteur de 6mm de diagonale et 1.2 mp) Elle est faite pour moi avoir les détails du corps de notre étoile. - La photo encore après (aussi d'hier et même caméra) est faite pour moi avoir les détails de la couronne. - La dernière photo montre un résultat de recombinaison des deux photos (résultat fait juste avant de vous répondre). Le résultat n'est pas top car j'ai des problème de contraste de la photo du corps. Mais sur les quelques heures de soleil qu'on a eu dimanche et lundi, j'ai encore pas mal de fichier à traiter et j'espère avoir mieux. Aussi-non, ça sera pour la prochaine fois Bonne soirée à tous.
    2 points
  7. Je comprends parfaitement l'allégresse à chaque commande. Puis il y a la réception du matériel, le deballage du colis, l'observation de l'objet en lui-même, le test sous les étoiles. C'est un tout. Et puis on n'a pas à se justifier finalement. Chacun est libre de dépenser son argent gagné à la sueur de son front, surtout si c'est pour acheter du "plaisir" (oui un peu chelou cette phrase ). Enfin ce que je veux dire par là, c'est qu'on n'a qu'une vie, on est juste un passage sur cette planète, alors profitons, faisons nous plaisir pendant ce court passage tant qu'on ne fait pas de mal à autrui
    2 points
  8. Bonsoir à tous, Un premier regard sur le programme des NAT 2024, Il s'agit bien entendu d'un programme prévisionnel au 8 avril, qui peut encore être précisé, modifié, amendé, ...: Programme Prévisionnel NAT 2024 (au 7 Avril) __________________________________________________________ Mercredi 8 Mai 17h30, Stéphane Gonzales, Lucky Imaging, captation et traitement 20h30, Patrick de Luca, L’eau dans l’Univers, __________________________________________________________ Jeudi 9 mai, 17h30 14h30 Jean-Michel Lebos/Maxime Tessier, Atelier NINA, 16h - Simon Lericque, Histoire de la cartographie Sélène 17h30 - Jérémy Vaubaillon, L’Observatoire de Paris, Recherches, DU, Astéroides 20h30 - Fabrice Mottez, Les étoiles à Neutrons révélés par les Pulsars __________________________________________________________ Vendredi 10 mai, 14h30, Jonathan Kobs, Oculaire amplifié, présentation et principe 16h - Thierry Midavaine Les capteurs, présent et futur 17h30 - Thérèse Encrenaz, Atmosphères exo-planétaires 20h30 - Alexandre Moutardier, L’infiniment petit au service de l’infiniment grand ___________________________________________________________ Samedi 11 mai 16h, Fabrice Mottez L’origine des éléments en suivant l’évolution d’une étoile 17h30, Thierry Midavaine, Le projet RAPAS et les collaborations ProAm 20h30 Christian Legrand, L’Atlas Virtuel de la Lune, -------------------------------------------------------------------------------------------------- Jours et horaires à définir: Pierre Durand, François Arago Stéphane Gonzalès, Ateliers captation et traitement Lucky Imaging Gérard Arlic, La recherche d’astéroïdes avec Tycho Tracker Au Planétarium: Julien Crespin, Présentation d’Immersive Adventure Stands: Anpcen, Boutique, Astr’oc, Produits régionaux A bientôt, JL
    2 points
  9. Bonjour à tous, Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62). Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici : https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70 C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage. Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne. Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels. Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique: Ils surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis. Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores ! Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°). Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales. Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit. 1ère nuit: Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre dquelques lueurs verdâtre. Nous nous habillons et décidons de sortir. Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'es ma première fois et j'en profite pour immortaliser la scène. Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer. 2ème nuit: le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h. Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!). Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: A peine arrivé c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie de déclencher les appareils pour profiter du moment magique. C'est si intense que le paysage et la neige se couvrent de vert! Puis, le phénomène se calme mais il y aura encore des apparitions de plus faible intensité durant toute la nuit: 3ème nuit: Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore! 4ème nuit: Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" sur nos photos. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air: 5ème nuit: Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!) Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe! 6ème et dernière nuit: Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu, avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur. Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place: Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard. Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable! De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse. désolé pour ce post assez long, bon ciel à tous
    1 point
  10. Bonjour à vous, superbe lunette cette royal!!! Je connais bien cette famille de tube pour en avoir possédé deux dont une qui est encore chez moi mais qui vas partir dans les PA sous peu vers un nouveau propriétaire, enfin j'espère 😁 et également un objectif probablement de chez Royal astro ou Goto pas pu définir clairement le fabricant. Les deux tubes et le doublet ont été mesurés/réglés chez wellenform par Joerg Kneiop et comme lyl l'a indiqué les valeurs sont vraiment bonnes pour ce type de diamètre et surtout l'époque ( strehl estimé = 0.96 sur la raie verte pour la perl jupiter). A cette période, les fabricants finissaient leur optique à la main sur ce type de diamètre, de mémoire le poli était plutôt doux sur les deux lunettes signe d'un fini à la main et moins bon sur l'objectif seul, mais celui-ci avait souffert d'un mauvais stockage. La conception des lunettes en fait clairement des instruments orientés planétaires/lunaires, elle donne d'excellente image sur la lune sans chromatisme notable et pour moi se rapproche des tubes modernes. La différence entre ce type de tube et une fluorite type FC ( par exemple) se situe dans la facilité de lecture des détails, un instrument moderne rend la lecture plus facile de l'image, l'observation avec un grand achromat donne une image plus "brut" avec une touche vintage. Cela pourrait, si l'on prend une similarité avec l'écoute de la musique être comparé entre un son numérique et un son provenant d'un vinyl. Observer avec ce type de tube, c'est avant tout un rêve d'enfant😁, les longues lunettes attirent souvent les curieux lors des séances publics. J'ai fait mes débuts en imagerie lunaire avec la grande Perl Jupiter de chez SYW yamamoto 108/1600 ( position 9 du catalogue de michel ) ce n'est pas le tube le plus facile pour faire de l'imagerie lunaire mais cela se fait plutôt bien. Pour le transport, il faut être clair, c'est assez encombrant mais pas très lourd elle m'a beaucoup suivi lors de séance avec l'asso et je n'ai jamais peiné pour la déplacer. Pour l'utilisation, l'instrument est assez haut donc moins gêné par la turbu du sol, les observations se font plutôt debout, pour une observation au zenith aucune gêne, il faut un trépied assez haut. La monture, je ne l'aime pas, c'est plutôt branlant. Edit: j'ai déjà rédigé un post sur unitron, faut toujours observer dedans avant d'acheter cette marque. Perl Jupiter modèle AE108 🙂 ( depuis j'ai retrouvé un chercheur d'origine): Tosco AE106 = SYW AE106 ( la même que babar), pour la taille j'ai 2.80m de plafond chez moi:
    1 point
  11. Nuits Astronomiques de Touraine du 8 au 12 Mai 2024
    1 point
  12. Bonjour à tous Ces dernières années je vous proposais des cartes de PL à utiliser essentiellement dans Google Earth Ce sera toujours le cas, car c'est pratique et très facile à faire pour moi Mais avec l'aide précieuse et experte de Nicolas Betheuil (qui a pris contact avec moi sur X) je peux aujourd'hui vous proposer des cartes dynamiques directement dans le navigateur C'est relativement intuitif, mais il y a des trucs à savoir, des astuces et des explications rassemblés sur cette page que je vous invite à lire fortement. 3 cartes sont dispos : carte de PL minimale carte de PL maximale carte astophoto
    1 point
  13. pour un Dob' de cette dimension, la StarAdventurer est bien trop sous-dimensionnée: A oublier. Perso, j'ai commencé avec une SkyWatcher 72ED, et je suis déjà à la limite de charge et d'équilibrage avec un APN (léger) au bout du tube. En revanche, la SA, avec un APN et un bon objo TéléObj (type 500mm à miroir), c'est parfait pour commencer (même si il n'ouvre qu'à F8, ce qui est peu lumineux et il faut augmenter les ISO sensiblement, mais sur les APN actuels, c'est moins problématique). Et en parallèle, chercher une monture en occaze, comme le propose @Skywatcher707
    1 point
  14. Bonjour à tous, Comme la météo ne me laisse pas de fenêtre sur le ciel exploitable, je revisite mes anciennes images et je suis tombé sur cette belle visiteuse de 2015 qui nous avait émerveillé à l'époque et que j'avais faite avec mon Nikon D610 sur la TSA 120. Mon ancienne version avec 4 brutes à l'époque quand j'avais beaucoup moins d'expérience en traitement et j'utilisais DSS + IRIS & Photoshop : Mon nouveau traitement est fait avec 11 brutes de 120s. J'ai utilisé cette fois-ci SIRIL & Photoshop :
    1 point
  15. Le plus terrible, c'est l'ambiance, la foule, oh my god, oh my god 😉 Et puis, 4 min 30 ... quel luxe ! Limite, au-dessus de 3 minutes, c'est trop, faudrait raccourcir.
    1 point
  16. Salut à tous ! Voici le 3eme objet de notre team Northern France Remote (NFR) : SH2-224 en version HOO-RVB Il s'agit d'un rémanent de supernova dans la constellation du Cocher, un objet similaire aux dentelles du Cygne mais bien bien plus diffus. La réalisation de cet objet aura été difficile a plus d'un titre : le signal est extrêmement diffus a la fois en H et en O et il aura fallu 80h cumulées pour atteindre ce niveau de signal. De plus, la météo en janvier aura été capricieuse, même en Espagne, ralentissant la progression de l'image ! C'est clairement un objet exotique qui aurait été impossible à faire dans le nord, surtout avec l'hiver que l'on a eu! Le screen d'une brute de 5 min en H autostrech: Idem en O: L'image: Côté exifs : Askar 107PHQ / Monture Eq6R, Asi2600MM, filtre Antlia HORVB 42h de H / 38h de O /3h de RVB Lieu: Pixelskies (Espagne) L'image en version plus grande ici: https://www.astrobin.com/k7ylip/ Bon ciel à tous, Julien et Mickael
    1 point
  17. Au sujet du prix. J'ai eu la chance de voir et d'utiliser une Zeiss E110-1620 historique, achetée sans le pied à un antiquaire en Suisse. Elle était en caisse qui est littéralement tombée en poussière lorsque le vendeur l'a déplacée du stock. Les objectifs étaient complètement recouvert de champignons. Bien entendu, non traité, l'objectif s'est avéré être un doublet littrow historique présenté dans une exposition universelle à Berlin dans la fin du 19eme siècle, mis au point par Bamberg à l'atelier de Friedenau. achetée 400€. L'objectif était prometteur même dans cet état. La diffusion était limitée avant de la nettoyer Les images données par l'objectif étaient de qualité bien au-delà d'un traditionnel 90 f/10 Bresser que j'avais eu dans un lot avec la monture que j'avais acquise. En terme de gestion chromatique, c'était au-dessus, cela nous a laissé perplexe et j'ai entrepris des recherches qui ont abouties 3 ans après (verre spécial au baryum Balkn2 et le flint appairé : ne sont plus fabriqués, remplacé par les KurzFlint puis les verres ED) C'est un objectif haut-de gamme, en limite OSC (coma du à la formule littrow), rien à voir avec la classique Steinheil d'après la 1ere guerre mondiale qui était en BK7-F2. Je vous laisse imaginer une qualité optique de même niveau qu'une 80 f/15 avec le diamètre porté à 110mm et une opto-mécanique de haut niveau. Ce modèle existe en version complète chez APM Telescopes ... pour 73 000 €. (déraisonnable bien sûr) Il ne faut pas proposer ces instruments rares à n'importe quel prix. Seule une évaluation fonctionnelle peut permettre de donner un avis cohérent. En 1985, c'est une période peu connue pour moi au sujet des Royal Astro rebadgée Perl par Médas. La marque Perl est, certes, un gage de contrôle qualité de la part de la maison de Vichy. On peut espérer une mécanique de bon à excellent niveau. Pour l'objectif, c'est à vérifier. @pancho61 en a eu une qui n'était pas en parfait état. Si mes souvenirs de l'interférométrie réalisé par Wellenform est juste, elle était très équilibrée chromatiquement mais la collimation de l'aberration sphérique était localisée dans le rouge profond voire le NIR. La mesure pic était à 0.96 de strehl dans le vert, avec une majorité d'aberration sphérique. Cette AS était volontaire. Ça la rendait uniquement adaptée pour des oculaires Huygens ou Huygens Mittenzwei (comme ceux présent là) Ce qui la rend difficile à exploiter avec des oculaires modernes comme des König/Erflé 60-65° (genre University Optics ou Magellan) qui la mettrait bien mieux en valeur. Le 6mm HM est l'oculaire lunaire de haute résolution (x267), elle les tient mais l'observation est peu confortable. On aurait tendance à y tester un orthoscopique Abbe mais on ne l'exploitera pas au mieux. Donc en essayant un oculaire moderne de 6mm à la place, ça ne donnera probablement pas un bon résultat : il faudrait peut-être recaler l'objectif. Bref, c'est à utiliser en l'état avec ses accessoires ou alors s'adresser à un spécialiste pour moderniser le réglage de l'objectif et rendre peu utile la série d'oculaire qui va avec. Quoi qu'il en soit, un comparatif avec un instrument moderne de même diamètre vaut le coup d'être tenté. A l'époque ces optiques étaient finalisées par le maitre opticien, avec un peu de chance ça peut provenir de chez Horiguchi et avoir été façonné à mieux que lambda /12, écrasant potentiellement n'importe quel instrument de niveau commercial et se mettant en concurrence (pour du visuel) avec pas mal de haut de gamme. En lunaire, ç'est potentiellement spectaculaire, dépassant une FC 100 sur le rendu grâce aux 8mm de plus. Ça reste du 108mm, difficile de faire concurrence à un bon réflecteur de 200mm mais probable de quoi botter le cul à un dobson 150f/5 voire 200f/6 bon marché grâce à l'absence d'obstruction. A réfléchir, ce n'est pas pour un public débutant qui voudrait utiliser ça sur un balcon en ville. C'est fait pour être installé sur un bon site, sur un promontoire de 50cm, ou mieux une monture ajustable en hauteur pour l'accessibilité à l'oculaire. A poser de façon fixe sous une coupole de jardin. Avec l'objectif porté à près de 2m50 de haut, on s'affranchit de la turbulence de sol, ça surprend... ------------------- Histoire de bien faire comprendre ce que fait cet instrument historique à 73000€ chez APM Telescopes C'est parfaitement déraisonnable mais exploitable...
    1 point
  18. Pris ce weekend à Banyuls par un ami , Trouvez l'intrus:
    1 point
  19. Aaaaaah.... je l'ai retrouvé ! M. Parth Kothekar : papier découpé et illusions d'optiques. https://creapills.com/illusions-optique-feuilles-papier-parth-kothekar-20221005 https://www.parthkothekar.com/
    1 point
  20. Mme Pippa Dyrlaga et ses créations en papier découpé. https://www.pippadyrlaga.com/
    1 point
  21. Bonjour a tous. il y a un visage d'un chanteur connu dans la photo le quel. bonne soirée et bon ciel.
    1 point
  22. Je continue mes expérimentations en mono. Voici le résultat de ma première acquisition en sho, juste 45 mn en poses de 180 s sur chaque couche. Avec lunette 76 edph. Et mon premier essai de traitement palette hubble
    1 point
  23. J’essaye de profiter des rares moments de ciel dégagé pour me familiariser avec ma cam mono, dernier essais en date m16 44 mn en Ha et 42 en OIII, et tant qu’à faire en version starless
    1 point
  24. Salut Le "SmartEye : le premier oculaire intelligent au monde pour télescopes" https://pegasusastro.com/products/smarteye/ Le premier, le premier, c'est vite dit... Il y en a d'autres il me semble... Non?
    0 point
  25. C'est vrai que 132x c'est sympa mais ce type d'instrument s'apparente plus à des lunettes binoculaires
    0 point
  26. Bonjour à tous, Totalement débutant en photo solaire, je vais quand même vous présenter mes photos de ce dimanche. Le matériel : - Coronado P.S.T. 400/40 - Monture équatorial : Skywatcher Star adventurer 1 - Caméra : Explore scientific 4K deep sky astro Prise de vue : - Pour la couronne : ficher SER de 200 photos en RGB 24 Données de prise de vue : Résolution : 3840x2160 Exposition : 30ms Gain : 118 - Pour le corps : fichier SER de 200 photos en RGB 24 Données de prise de vue : Résolution : 3840 x 2160 Exposition : 2,5 ms Gain : 118 Logiciel : - Acquisition : SharpCap 4.0 - Traitement : AutoStakker, imppg, Photoshop. Les résultats sont loins d'être nickel. J'ai beaucoups d'artefacts venant du traitement du fichier de la couronne. Pour la petite histoire, J'ai acheté d'occasion il y a 6 semaines le Coronado P.S.T. sur le site d'enchère en ligne Catawiki. Je sais juste qu'il était utilisé aux Observatoires du Clain (France). J'ai écris au vendeur pour en connaitre plus sur son historique mais malheureusement, il ne m'a jamais répondu. Je lance donc une bouteille à la mer et peut-être qu'une personne d'ici pourra m'en apprendre plus Bonne fin de week-end à tous.
    0 point
  27. C'est une erreur de précision de ma part, je parlais pas de la Star Adv. avec un tube 150/750... Uniquement pour commencer "tranquille" avec le boîtier photo + objectif(s), seuls ! Merci d'avoir corrigé.
    0 point
  28. Salut Nico, Cette courbe montre que les filtres RVB pigmentaires de la matrice de Bayer transmettent en gros 30% moins de lumière que des filtres RVB interférentiels utilisés avec une caméra mono. Cependant le principal n'est pas là, l'avantage énorme d'une caméra mono c'est de pouvoir faire de la luminance, c'est là que l'écart se creuse. Avec une caméra couleur, un photon rouge qui arrive sur un pixel vert est "perdu" alors qu'en luminance, tu n'es limité que par le rendement quantique du capteur. En mode RVB "pur" une cam mono n'est pas vraiment plus efficace qu'une couleur. Le point important c'est la MAP effectivement. Si tu ne dois pas la faire, le changement de filtre avec une RAF motorisée c'est une seconde en gros, donc grand max 5 min de perdu par nuit (et encore je ne suis pas certain que ça compte, car le changement de filtre se fait pendant le chargement de l'image sur l'ordi). Si la différence de MAP entre les filtres est faible, tu peux toujours faire la MAP en luminance et accepter une légère erreur pour les couches RVB, après tout au temps de la CCD tout le monde ou presque faisait les couches couleurs en bin2. Dans mon cas (newton avec filtres ZWO de base) la différence est vraiment négligeable, quelques pourcents de FWHM donc je fais la MAP en L sans me poser de questions. Ça peut être évidemment différent en SHO où tu veux la même finesse sur toutes les couches, mais dans ce cas les poses individuelles sont plus longues donc moins de changement de filtre à gérer. J'aurais pu comparer les images couleurs issues des deux acquisitions mais cela aurait introduit un biais de traitement (car comme tu le sais en LRVB la luminance se rajoute tout à la fin du traitement). Je pense que la comparaison des couches de luminance en mode linéaire est plus objective. De toute manière, la différence de RSB et finesse se retrouvera nécessairement dans le résultat final.
    0 point
  29. Bonjour à toutes et bonjour à tous , Pour les webastrams qui n’auraient pas pu voir l’émission de Radio-Canada d’hier en fin d’après-midi (heure de la France) voici une émission de rattrapage : https://youtu.be/3OESjd_hzqU . Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai eu beaucoup de mal à la voir en direct car ça moulinait énormément sur mon téléviseur… Ayant appris que la chaîne de télévision “BFM TV” faisait une émission spéciale elle aussi sur cette éclipse totale de Soleil du lundi 8 avril 2024 je l’ai visionnée [voir : https://www.bfmtv.com/replay-emissions/90-minutes-aurelie-casse/eclipse-totale-l-amerique-dans-le-noir-08-04_VN-202404080960.html ] et ai été dans l’ensemble très déçu de ce qui était raconté par les soi-disant “spécialistes scientifiques” recrutés par BFM TV pour cette émission, et par le fait que l’on voyait sans cesse des images de la totalité dans des tas de lieux du Mexique, des États-Unis, et du Canada sans aucun ordre bien logique !… Mais vous pourrez le constater vous-mêmes en visionnant cette émission. Et puis, j’ai été très surpris que le grand “spécialiste scientifique” recruté pour cette émission soit Monsieur David Elbaz astrophysicien au “CEA” (Commissariat à l’Énergie Atomique ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Elbaz et https://fr.wikipedia.org/wiki/Commissariat_%C3%A0_l%27%C3%A9nergie_atomique_et_aux_%C3%A9nergies_alternatives ). En effet, j’ignorais jusqu’à hier soir que le domaine des éclipses solaires était pour les autorités scientifiques françaises associé à l’énergie atomique !… Comme quoi on en apprend tous les jours… Sinon, ces “spécialistes scientifiques du CEA” n’ont pu mentionner qu’une seule éclipse totale de Soleil à laquelle ils avaient assistée : c’était bien sûr celle du mercredi 11 août 1999 !… Eh bien, en entendant cette date, je me suis dit que j’avais (bien que je n’étais point comme eux un ingénieur bardé de diplômes) modestement visionné ben plus d’éclipses de Soleil qu’eux [voir : https://www.webastro.net/forums/topic/57677-quels-sont-vos-souvenirs-de-la-premi%C3%A8re-%C3%A9clipse-de-soleil-que-vous-avez-observ%C3%A9e/ ]. Et puis, vu qu’il s’agissait seulement d’une sensibilisation d’un large public de téléspectateurs non spécialistes des éclipses de Soleil, ces “spécialistes scientifiques du CEA” auraient pu mentionner une des plus intéressantes éclipses totale non de Soleil mais de Lune : celle assez célèbre dite de “Christophe Colomb” [voir : https://www.webastro.net/forums/topic/104931-l%C3%A9clipse-totale-de-lune-du-29-f%C3%A9vrier-1504-dite-quot%C3%A9clipse-de-christophe-colombquot/ ]. Bonne journée à toutes et à tous. Roger le Cantalien.
    0 point
  30. Ça me rappelle un soucis dans mon ancienne maison de village avec la M80. (2m45) avant que je ne répare le PO et réajuste le tube pour la bino Note : j'ai abandonné le pilier acier Skywatcher pour un demi-pilier Vixen alu de fonderie bien plus léger. La répartition de poids sur certains achromats permet un équilibrage 30-70% sur la position des anneaux. Je vous laisse imaginer le piqué d'une 108mm sachant que l'image en dessous a été prise avec la 80... Note : je garde ma 80-1200 pour le moment même si elle est / a été dans les PA. Il est possible qu'on l'installe à demeure en hauteur dans le jardin ou le balcon dans la maison de famille. (le maire fait des efforts pour faire éteindre les lumières la nuit)
    0 point
  31. XS_Man Merci pour ce CROA fort bien détaillé Je tremblais a la lecture du la collimation de tes 120 132 X c est énorme pour des jumelles Apo, semi apo on s'en fout le principal est de se faire plaisir Bon ciel Pascal
    0 point
  32. C'est finalement le même constat que je fais (aucune nomadité par contre à mon niveau), l'acquisition à la mono, sur ce plan tout du moins, ne me semble pas du tout un handicap. Une fois les flats bien faits, etc...les images à la 533C me satisfont mais j'ai un petit fond de déception lorsque je regarde la luminance au traitement... Mais c'est peut être subjectif aussi car n'ai pas exactement les mêmes images en comparaison...
    0 point
  33. Je ne suis pas vraiment de cet avis, je fais toujours un seul objet par nuit avec la caméra mono (pas plus à cause de la PL qui oblige à accumuler les poses), comme expliqué plus haut il me faudrait à la louche 2 ou 3 nuits pour obtenir un résultat comparable avec une caméra couleur. Justement parce que je n'ai que peu de nuits à consacrer à l'astro à cause de la météo, la caméra mono s'impose.
    0 point
  34. Pour reprendre ce qui a été dit par les experts ci-dessus, mais en complétant par mon expérience "courte" d'un peu plus d'un an, mais bien remplie.. @nico1038 a tout à fait raison sur le fait que si tu pars faire du nomade...la déception peut être grande de ne pas avoir tout acquis en ayant pourtant tout fait pour avoir un meilleure ciel, des conditions top...Sauf à te dire que tu fais l'acquisition luminance en mono en nomade, et tu complètes le RVB ensuite...si ce n'est que de l'émission Ha par exemple, que tu n'as pas trop de PL...bref, ça fait des conditions qui font que la couleur peut être la solution la plus pertinente là. JM ( @krotdebouk) soulève aussi bien le fait que tu peux vraiment arriver à tes fins et à de belles images (il en est la preuve), en outre avec les évolutions de capteurs et de filtres duo/tri band d'aujourd'hui ! Pour enfin rejoindre @danielo...moi j'ai aussi une 533C montée récemment sur une Askar 103 (mais pas eu le temps suffisant pour conclure définitivement), et une 183M que j'affectionne (et une 26M maintenant peu utilisée non plus...météo oblige...), qui tourne principalement sur une FRA300 (plutôt nébuleuses donc). Sur les galaxies et l'acquisition du Ha sur les champs de nébuleuses à émission...je trouve la 183Mono réellement performante et fine (une fois supprimé l'amp glow via les darks), bien que plus ancienne !! Par ailleurs, je trouve l'acquisition mono plus "logique"/itérative, ainsi que le traitement...mais en effet plus complexe d'approche au départ. Je vais sans doute faire de l'acquisition Luminance (et/ou Ha) en mono pour les galaxies (via la 26M ou 183M), et compléter par la couleur de la 533C, c'est en cours de réflexion... Mais c'est parce que j'ai deux setups...tout le monde n'a pas une cam couleur + une cam mono !! De ton point de vue, je me poserais les questions dans cet ordre : - Part du nomade importante -> couleur (moins d'éléments, moins d'ennuis de connectique/cables aussi et donc de sources pannes, moins de poids du setup....) - Budget : la caméra mono est plus chère, la Roue A Filtres est quasi indispensable pour ne pas galérer... 5 positions à minima de mon point de vue...et si tu veux faire du SHO...7 positions...avec les 7 filtres... (L/R/V/B/Ha/Sii/Oiii), certainement en 2" si caméra récente grand capteur...bref...un budget... Quitte à avoir voulu aller dans la maitrise qualitative...les filtres bas de gamme sont à éviter car tu vas vite vouloir mieux et qu'ils seront moins faciles à revendre... Idem, imager en mono + RAF....il faut un focuser...sinon, ça va vite être compliqué à gérer ou y passer un temps qui n'en vaudra pas la peine je pense étant donné le nb de nuits claires... D'ailleurs, pour la couleur, un seul filtre L (IrCut) est suffisant poru pouvoir imager ...sans RAF...sans focuser...dans un premier temps...les filtres narrowband pouvant être adjoints ensuite. En mono...il y a la solution du tiroir à filtres...mais de toute façon ça sera davantage de peine. - Plaisir/satisfaction/maitrise : là, de fait, si les critères plus haut ne sont pas rédhibitoires...je repatirais sur le choix mono si c'était à refaire. L'acquisition séparée de la luminance n'est je trouve pas un écueil car le signal accumulé est important. Selon les cibles, possible d'imager avec la Lune présente en pur Ha restreint (3nm) pour la couche L. Imager la couleur séprarément via une mono un soir moins "pollué" n'est pas un véritable pb si les couches RVB sont faites ensemble (selon les cibles). Ca demande de la souplesse évidemment. Moi je fais des sessions où je vais faire 10 poses de 300" en Ha, suivi de 3xR/3xG/3xB en 90"...puis je recommence (dither toutes les 3 ou 5 poses). Mais si je veux "forcer" la luminance, je modifie ma séquence NINA en conséquence...bref, je n'ai pas eu l'impression d'avoir sorti moins d'images que les autres sur les derniers mois et j'estime être exigeant, à mon petit niveau, néanmoins. C'est par contre plus d'investissement personnel technique...au dela du budget financier...l'acquisition mono. Enfin, ta chaine de traitement est à prendre aussi en compte, ainsi que les outils... Avec Pix et la suite BlurX, un GraXpert pour le gradient...les problématiques d'environnement/ciel peuvent être amoindries aussi (le gradient de la couleur en outre). Je te conseillerais de te faire un budget chiffré réel Caméra mono + RAF x5 (ou x7 pour devancer) + 4 filtres (L/R/V/B + Ha) en 2" (+focuser si ce n'est pas le cas). Idem avec la couleur, et voir si tu es capable d'absorber financièrement la chose car ça serait dommage que cela puisse nuire au plaisir/passion si tu ne peux aller au bout de la démarche faute d'avoir bien étudié la question et les contraintes incontournables. Ca peut aider à commencer à décider/orienter... EDIT : Message posté pendant celui de @julienESP...qui recoupe certains de mes propos du coup...
    0 point
  35. Il y a une trentaine d’années mon cousin qui avait une addiction au casino 🎰 c’était fait interdire l’accès ! ma seule addiction (car c’en est une) ça été ces achats astro en pagaille ! Ça va que je ne suis pas fumeur et ni joueur et ni alcoolique je ne bois pas de vin pour ainsi dire.. et je ne pars pas en vacances non plus.. du coup , mon seul plaisir (même si ça été exagéré) c’est la magie du click en matos astro ! je ne regrette pas car cela me provoquait une allégresse à chaque commande ce n’est pas parce que je n’ai plus trop d’argent que je n’achète plus (car je pourrais vendre et racheter derrière, en sachant que j’ai fait de bonnes affaires parfois et que la perte sera minime en cas de revente) mais le truc (fièvre acheteuse) est partie 😮‍💨 je ne pense pas qu’elle reviendra compte tenu du fait que maintenant je sais à quoi m’attendre d’un tel ou tel télescope. et puis même si l’envie d’acheter me reviendra, je ferai attention de bien évaluer ce que j’achète et si j’en ai vraiment besoin ou pas. en passant obligatoirement par une séparation de matos. c’est bien wa il devrait y avoir une page concentrée aux addictions (astronomiques) çà fait du bien d’en parler
    0 point
  36. Bonjour, 34% seulement depuis San Francisco, avec un ciel très claire et mon CR6 et mon telephone!
    0 point
  37. Cthulhu 2024 Aucune vie ne compte Plus tôt dans la journée, Lady Gaga avait généreusement fait don de ses anciens vêtements aux sans-abri. Un grand classique...
    0 point
  38. Encore une fois, chapeau, et merci!
    0 point
  39. Tout à fait! On ferme ici, rendez-vous sur le bis!
    0 point
  40. Apparemment c'est possible, Pierro vend ceci: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/module-de-protection-contre-linversion-de-polarité-mpip-à-souder-atmso_detail Comme nous dit Serge au dessus, pour quelques centimes c'est quand même dommage !!!
    0 point
  41. Non, le jeu minimal dans le barillet. Je viens de passer une semaine de vacances, pendant laquelle j'ai pu enfin profiter pleinement de l'objectif Scopetech. Entre temps j'ai re-glacé le tube qui n'était pas assez lisse et le velours des anneaux accrochait. J'ai maintenant un déblocage par le dessus pour permettre la rotation du tube en dévissant deux grosses vis de pression à travers le velours. L'objectif est extraordinaire purement et simplement. La correction couleur avec un Huyghens Mittenzwey 12.5mm x100 environ (oculaire à deux lentilles seulement) est parfaite. Mon ancienne lunette triplet apo ES 80/480 peut aller se rhabiller direct. En terrestre, j'ai plus de détails sur le relais TV, je peux même lire les identifications sur les navettes des câbles : canal+, TF1 etc. Le calage de l'objectif est simplement parfait pour le terrestre et le lunaire. (le Scopetech est un F'C' façon Zeiss) L'objectif original reste par contre le meilleur en planétaire et curieusement en CP pour l'aspect naturel des couleurs des étoiles. Je me dis que la correction la plus aboutie serait une 3" (76.2 -1300) en un seul objectif peut-être, mais cet instrument est bijou. Bilan pondéral : 6.4kg tout équipé avant montage sur le sabot losmandy. Pas légère mais une 80/1200 complètement bafflée (support d'objectif en tulipe piège à reflet) et en 2" ç'est pas fréquent. Le PO refait n'a pas bougé en souplesse. Malgré la luminosité supplémentaire de la TAL 100R, je reste à chaque fois époustouflée à l'utilisation avec cette lunette. C'est d'une régularité de métronome 80% du temps, seule la turbulence d'altitude qui est difficile à voir avant d'installer est le facteur limitant. J'ai les mêmes grossissements (Lune/planètes) la plupart du temps qu'avec la TAL. Rima Hadley en récurrent difficile mais faisable avec le nouvel objectif Scopetech. Seule un fluorite de 100mm me ferait changer d'avis.
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.