Classement
Contenu populaire
Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 05/31/26 dans toutes les zones
-
Hello ! Bon, je passe malheureusement après la très belle version de @FredFred67 de cette Nébuleuse "Valentine Rose" soit SH2-174 dans Céphé (Serge @T350 va encore dire que je n'ai de caméra que pour Céphée...je lui jetterai pas la pierre ) Cette nébuleuse planétarie (bizarre aussi mais bon..) est loin d'être gagnée en fait et avec 10h de Ha et 5h de O3, on pourrait faire sans doute davantage pour le Ha du fdc...) Quoiqu'il en soit, elle était pas sortie car elle servait de "bouche trou" depuis Mars (complétion de nuit ou Lune) ! 6 sessions faite de 1h par ci ou 4h quand possible... La voici donc, pré-traitée Siril/Sirilic, assemblée et traitée en Foraxx HOO sous pix (assemblage étoiles Seti NB TO RGB) et ajustée au final avec PS ! Il a fallut tirer néanmoins sur le signal, elle est vraiment pas hyper lumineuse sur une brute à f/7... La voici donc en cadrage serré (j'avais cadré un peu trop large pensant chopper qqc au cas où à coté...mais non :))5 points
-
Bonsoir, Nous plongeons résolument ce post dans un univers à courbure totale positive. BIG CRUNCH !4 points
-
Bonsoir, Entre un lâcher d'Einsteins méconnus et une épidémie de cosmodélire aigu, nous hésitons. Par mesure prophylactique, nous fermons. Merci à l'initiateur de ce fil de ne pas relancer, nous sommes susceptibles d'en tirer les conséquences qui s'imposent. La Modération2 points
-
2 points
-
C'est pourtant très simple : il faut au moins 3 sigmas pour que le bruit de lecture soit négligeable devant le signal utile. Ensuite, plus de poses => meilleur S/B. Pourquoi 3 sigmas et pas 5 : 5 c'est mieux mais ça fait des poses plus longues Avec ma vieille ccd et des filtres à bande très étroite , il me fallait des poses de 30 minutes pour atteindre les 3 sigmas, donc 3 et pas 5. Avec les Cmos modernes et leur bruit de lecture riquiqui, il suffit d'un temps de pose raisonnable pour tenir l'objectif : alors on choisit un temps de pose convenable (3 ou 5' par ex) et on se fait une bibliothèque de darks qui va avec.....2 points
-
J'ai trouvé ça. Par Patrick Scheid — Vermamoeba vermiformis - A Free-Living Amoeba with Public Health and Environmental Health Significance. In: The Open Parasitology Journal 7(1):40-47. doi:10.2174/1874421401907010040, @ResearchGate., CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=132010785 Et une page plus complète2 points
-
Merci pour les avis ! Alors là 27 c'est l'original du premier post et les détails sont trop marqués et ça fait du grain grossier. J'ai donc adouci en 15 et 16 et c'est la palette qui n'est plus tout à fait la même mais je fais à l'oeil (donc pas facile de reproduire toujours la même chose) + étirement un peu différent. C'est ce que j'ai prévu d'où ma question sur la version. Mon côté soft me pousse à viser la 15 que je vous joins ici en pleine taille A+2 points
-
bonjour à tous, une image de cette belle galaxie spirale barrée des Chiens de Chasse vue par la tranche, faite depuis ma Beauce dans la nuit du 21 au 22 Mars avec mes nouveaux filtres RVB, des deep-sky astronomik pour remplacer mes vieux type 2c qui m'ont accompagnés depuis de nombreuses années. C8 + réducteur 0.5 optec + filtres LRVB deep-sky astronomik + atik460ex sur Ragdoll 17 Pro autoguidage en // avec Evoguide 50ED et zwo178mm avec glasspath x1.7 acquisitions NINA L : 28 x 300s en binning 1x1 R : 6 x 180s en binning 2x2 VB : 8 x 180s en binning 2x2 prétraitement imageviewCA, Siril traitements Siril, photoshop , Setiastro suite, SCUNET A la taille d'acquisition, recadrée Annotation script Siril : a+ stéphane2 points
-
Habituellement, pour faire on poteau fixe d'observatoire il faut une bonne fondation. On a eu tellement de rochers qui nous ont emm*és à la maison, pas un chantier de terrassement où on n'ait pas cassé du matériel ou du modifier les plans à cause de ces ### de "gravillons" comme le terrassier a appelé un petit caillou de 2 tonnes extrait du sol d'une grange pour y faire une dalle. Ce n'est pas un mal qu'un d'eux puisse se rendre utile. Quelques trous au perfo pour retrouver la position du trépied Et là, un copain me trouve le disque de frein de Golf 5 qu'il me fallait Un petit ferraillage façon bunker allemand Coffrage prêt Coulage et mise en place de la platine Décoffré Mince, maintenant je me prends les pieds dans le rocher la nuit... faudrait une plateforme à hauteur Oui les poteaux sont bourrin en section mais il me restait 2m40 de tube de coffrage après la colonne. Il m'a manqué une aiguille à vibrer pour bien les mouler, mais vu ce qu'ils auront à soutenir je crois que ça ira quand même. Et ça permettra de poser la terrasse, puis une éventuelle ossature bois si la terrasse devenait insuffisante. On dirait que c'est l'escalade 🙂1 point
-
Salut à tous quand j'ai commencé à m'équiper pour la photo j'ai pu voir assez vite le temps nécessaire à assembler tout ce bazar, et comment ça pouvait jouer sur la motivation à sortir ou non un setup mobile. Ce qui admettons peut être assez dommageable à la pratique et est certainement à l'origine de pas mal d'annonces en occasion "par manque de temps...". J'ai donc mis à profit ce bel hiver de m* que mère nature nous a si généreusement offert, pour réduire la mise en place de mon setup à l'assemblage d'un minimum d'ensembles déjà préparés : OTA avec tout ce qui peut rester dessus sans risque de casse au transport, donc hormis le guidage, chercheurs, correcteur et caméra... ça laisse tout le câblage, hub usb, powerbox et son faisceau. powerbox et hub du pied également prêts à l'emploi faisceau alim + usb d'un seul tenant vers l'ordi et la batterie et enfin, gros gain de temps : une mallette avec batterie et ordi + écran/clavier/souris prêts à l'emploi Voilà ce que j'ai fait, pour partager idées et suggestions avec les autres bricoleurs. Ne jamais démarrer une session sans son outillage, Ryobi c'est les meilleurs ! Surprise ! La connectique externe vers le reste du setup ça permet de refermer la mallette par les nuits fraîches, quand on a pas besoin de manipuler, et d'éviter le dépôt d'humidité (fermée, elle s'auto-chauffe 🙂 ) De l'autre côté c'est pour le chargeur Et le meilleur pour la fin : le bordel à l'intérieur Ah ben oui, pas de miracle. C'est comme sous le capot des voitures récentes, fallait que ça rentre ! Et c'est rentré. J'ai donc un pack batterie qui stocke environ 500Wh. De quoi assurer sur une session de quelques heures avec monture, ordi, caméra refroidie. Le pack est assemblé maison avec une soudeuse par points pas chère, mais qui a en juger le mal que j'ai eu à démonter ses soudures, fait le job. La BMS est une JKBMS, choisie car ce fabricant offre un équilibrage actif pendant la charge ET la décharge. Le bluetooth et l'appli smartphone permet de configurer et voir l'état. Pour l'histoire les cellules viennent d'une tentative de restauration de ma gyroroue, dont la BMS est à équilibrage passif, pas génial pour la gyroroue qui a des pics de courant importants, et accessoirement, suite à cette tentative, morte. Me voilà donc avec 40 cellules 18650 neuves. Pour une fabrication neuve j'aurais plutôt choisi des cellules prismatiques qui éviteraient l'assemblage par soudure par points, seraient faciles à remplacer et ne nécessiteraient pas les assemblages parallèles dont l'équilibrage est un peu "incha' Allah, il n'y a pas de différence de résistance d'assemblage" contrairement à l'équilibrage série qui est géré par la BMS. La batterie est en 5S 8P, le rail interne va donc de 21V pleine charge à 15V en fin de décharge. Ca a réclamé un régulateur 12V avec un faible delta V, pas facile à trouver et pas donné. Le reste est classique avec une boîte à fusibles auto et de la filasse. L'ordi est un RPi 5 avec 8Go de ram et 500Go de SSD. Un 4Go ferait l'affaire à posteriori, mais je l'ai acheté en avance en septembre 2025 avant que les opérateurs IA ne mettent le feu aux prix des ram et ssd donc ça n'a pas piqué outre mesure. Aujourd'hui la bestiole a doublé de prix sans parler du SSD. Il est dans un boîtier Argon Neo 5 qui embarque le hat SSD et un bon refroidissement mais a 2 inconvénients : - C'est une cage de faraday, donc le wifi embarqué on l'oublie sauf à plaquer l'AP dessus. Idem pour le BT du RPi pour le joystick. - La nappe du hat SSD bloque le port microSD. Embêtant quand on veut réinstaller l'OS sur le SSD, j'ai du changer la priorité de boot pour utiliser une clé USB pour ça. L'alim du RPi est un module Geekworm qu'on trouve sur amazon et convertit de 10 à 25V, avec une sortie USB-C. J'avais tenté l'alim par le GPIO et un régulateur 5V 8A, en théorie ça subvenait largement aux besoins mais quand on alimente un RPi5 autrement qu'en USB-C PD 5V 5A, il est grognon et on doit faire des bidouilles sales pour le faire taire. Cette alim marche bien mais son ventilateur d'origine est un moustique guyanais. Je l'ai remplacé par un sunon de bonne qualité qui me permet d'entendre de nouveau les bruits de la nuit. Le WiFi est donc en module USB externe TP-Link, choisi avec antenne détachable sur connecteur RP-SMA. Moyennant une rallonge M/F il est déporté vers l'extérieur, ce qui permet le fonctionnement fermé de la mallette pour limiter le dépôt d'humidité quand il tourne tout seul en acquisition. Et enfin un module GPS de récup, mais n'importe quel module USB reconnu par gpsd fait l'affaire. Plus besoin de donner la position et l'heure. Et un contrôleur de jeu Logitech F710. Bien mais portée un peu juste, ça fait des blagues quand le récepteur continue d'envoyer des appuis alors que j'ai lâché et que la monture part en slew incontrôlable. Côté logiciel, RPi OS sur lequel j'ai installé KStars avec le flatpak. Installé et configuré gpsd, ensuite INDI le reconnaît. J'ai aussi compilé INDI et les drivers à part, car ceux du flatpak plantaient avec le joystick. Donc je lance mon serveur INDI en dehors de kstars. C'est une manip supplémentaire mais pas la fin des haricots. Restera les autres si besoin, comme PHD2 ou autres. J'ai listé ce qu'il y avait sur la distrib astroberry, et j'ajouterai au fil des besoins. Le reste : partage de bureau VNC, désactivé le WiFi et BT internes inutilisables à cause de la cage de Faraday. Client Samba pour pouvoir balancer mes images sur le NAS quand je suis à la maison, je stacke et je traite sur le macbook m2 qui en a un peu plus sous le capot qu'un RPi. Voilà. J'ajouterai quelques photos de l'assemblage du pied et du tube à l'occasion, je n'en ai pas sous la main pour le moment.1 point
-
Salut à tous, Dans la continuité de mes premiers shoots et traitement en HOO je me suis penché sur VDB 130. J'ai ajouté la couche rouge de mon RGB au Ha pour obtenir un peu plus de détails Le HOO reste tout de même un traitement qui peut varier du simple au double, j'ai effectué selon mes gouts en essayant de respecter au mieux les raies d'émission récupérées. 🔧 Setup : 🔭 Télescope : ONTC 200/800 (Miroirs Mirrospheres) 🔧 Correcteur : TS GPU 4 Lentilles 📷 Caméra : ASI 294 MC (–10°C, Gain 120, offset 30) + Focusser Génimi 🗺️ Monture : EQ6-R Pro 🎯 Autoguidage : lunette guide 50/180 + ASI 120MM mini sous PHD2 🌈 Filtre : Antlia triband rgb ultra ii 2", Altair HOO 6nm , 💻 Capture : N.I.N.A : 4 Nuits 95% de poses de conservées sur le HOO (14h55 minutes sur 3 nuits) 75 % conservées sur le RVB pour les étoiles (3h29 minutes sur 1 nuits) Echantillonnage : 1.192 Illumination Lune : 70.4% et 94.5% Angle de rotation 140° Place à la photo : A plus, Bon ciel Nico1 point
-
Ah, les génies incompris ! N'essayez pas de les comprendre, ça ne sert à rien, ils sont incompris, bon sang. J'en appelle à mon grand frère, @Modération. À toi de jouer, frérot !1 point
-
Côté construction, je disais donc vendredi que j'en étais au collage du biseau de fond de caisse primaire. Sur les conseils de @yannick78, je suis parti sur le montage suivant : mise en place à blanc, plantage de 3 clous sur la planche de fond pour créer une butée lors du collage (et éviter que tout ne bouge n'importe comment avant la prise de la colle), puis retrait de la pièce, application de la colle, remise en place jusqu'aux clous et appui vers le bas avec des poids. J'ai aussi ajouté un serre-joint pour bien plaquer la face opposée au porte-oculaire sur le biseau car ces deux pièces étaient très légèrement cintrées et il y avait un jeu vers le milieu si je ne faisais pas ça. Une fois collé : Il faudra que je ponce sur la face externe du biseau pour éliminer les arêtes non tangentes après collage mais le résultat est déjà plutôt satisfaisant. Le montage permet de bien rigidifier l'ensemble de la caisse primaire, on sent bien la différence avec avant quand le biseau n'était pas là. Normalement je ne devrais pas avoir besoin de creuser dans le biseau car j'ai théoriquement un jeu de 5 mm avec le miroir en position basse, je ne pense pas les avoir mangés malgré les inévitables imprécisions d'assemblage. Par ailleurs, comme annoncé, j'ai avancé sur d'autres sujets vendredi soir, de haut en bas sur la prochaine photo : Perçage des coins de caisse primaire et installation des inserts filetés ; même technique que pour le perçage des trous d'accroche des tourillons sur le couvercle (voir message du 10 mai), ça fonctionne toujours aussi bien, surtout que j'avais gravé les positions théoriques des perçages donc je n'avais plus qu'à percer un premier trou sur chaque côté, mettre le tourillon en place, marquer la position réelle du deuxième trou et percer, Perçage des trous de rotation des leviers de collimation (perceuse à colonne) et biseautage du côté opposé qui recevra l'écrou (lapidaire), Égalisation des dimensions de la cornière de collimation avec le morceau de bois qui lui servira d'appui, puis creusement de deux gorges dans le bois pour laisser les leviers de collimation remonter lors de la collimation (fraiseuse, complètement surdimensionné mais ça me faisait plaisir 😁). Pas eu le temps de faire plus mais c'était déjà une session bien remplie. Puis ce week-end, j'ai surtout poncé. D'abord les fentes de passage du passe-filtres. Pour rappel, j'ai profité de la découpe laser pour dégrossir le travail en découpant un rectangle de 5 mm de côté au niveau du passage du passe-filtres sur les deux faces concernées, comme proposé dans les plans de découpe laser de Magnitude 78 (résultat visible sur mon message du haut de page). Pour finir ces fentes, là encore une bonne suggestion de @yannick78 : mettre de l'abrasif sur un réglet avec du scotch double face et faire des allers-retours à travers les deux fentes pour les attaquer en même temps (et obtenir un résultat à peu près symétrique pour peu qu'on attaque de façon similaire des deux côtés). Le tout en mettant la cage secondaire sur la face du PO puis sur la face opposée, de façon à utiliser la gravité pour poncer facilement la partie sous le réglet. Ça sera sûrement plus clair en image : Mon bois est assez tendre donc ça ne prend pas trop longtemps, sûrement autour de 10-15 minutes en regardant Roland-Garros en même temps. J'ai simplement dû attaquer le tout début à la lime pour créer un petit passage pour le réglet car initialement ça frotte trop pour que ce soit agréable à faire, mais sinon c'est très efficace. Ça me donne des fentes d'environ 7 mm de large, de quoi mettre un passe-filtres épais et, si besoin, des pièces imprimées en TPU noir pour éviter les passages de lumière. Le résultat est pas mal : Ensuite c'était ponçage des extrémités des côtés longs de la cage secondaire, celles qui dépassent des faces courtes à 45° (avec les mors de serrage). Application d'un peu de colle vinylique sur les jonctions de faces de façon à combler les quelques interstices avec un mélange colle/poussière de bois issue du ponçage, puis ponçage à la cale à poncer avec du grain de 180 car je n'avais plus de plus gros grain sous la main. C'est donc un peu longuet et la colle non sèche flingue assez vite le papier mais ça finit par le faire. Finition en cassant les angles extérieurs à 90° et 135° pour éviter les éclats lors des manipulations et on s'arrête là pour aujourd'hui. Ça ne se voit pas trop en photo mais c'est tout doux et on ne sent presque plus les jonctions de pièces ni les arêtes. Il faudra fignoler encore un peu avec du grain plus fin pour avoir quelque chose de parfait mais ça fera le boulot pour l'instant. Suite dans la semaine ou le week-end prochain selon comment je peux avancer !1 point
-
D'où provient ton échantillon ? Je ne pense pas qu'un oeuf puisse contenir plusieurs embryons mobiles. Un oeuf est une cellule femelle fécondée qui va germer pour donner un embryon, qui se forme dans l'oeuf par division cellulaire. Il ne contient qu'un seul embryon, qui sort quand il peut bouger. En fait, je n'ai pas l'impression que ce machin soit lié à un cycle de reproduction. Quelle taille fait-il ? quelle épaisseur la paroi ? Le grossissement ne suffit pas, il te faudrait étalonner ton microscope sur un vernier. Ce qui est curieux, c'est que l'enveloppe est statique alors que ça bouge rapidos à l'intérieur. L'enveloppe semble aussi être irrégulière, peut-être formée de plusieurs segments ? Les organismes sombres semblent se déplacer les uns par rapport aux autres : ça pourrait correspondre à un stade de protection collective, ou à de la prédation.1 point
-
Tu as tout à fait raison 'Bruno de plus chaque théorie n'était pas parfaite au tout début. Et au fur et à mesure elle se développe pour devenir quelque chose de grand. Et QSO tu n'as toujours rien compris mais c'est pas grave.👍 Mais par contre je pense que je vais arrêter de participer à cette discussion surtout qu'elle sort de la théorie car cela ne m'apporter plus rien du tout.😒 ....1 point
-
Cette règle permet de déterminer un minimum d'exposition seulement, pas un maximum.1 point
-
Je lisais la charte Webastro et je tombe là-dessus: "Même si cela est moins grave, la rubrique « astrophysique » de Webastro reçoit régulièrement la visite de génies incompris qui pensent avoir réfuté Einstein mais ne savent pas poser une équation du premier degré… la modération se réserve le droit dans ce cas soit de fermer le sujet, soit pour les meilleurs (ou les « moins pires ») d’entre eux de les rétrograder dans la catégorie « OFUP ». 7 - Les bonnes pratiques Participer à un forum implique de respecter les autres. Les « bonnes pratiques » rappelées ci-dessous permettent d’y contribuer simplement : - Evitez au maximum les fautes d'orthographe, n'hésitez pas à utiliser la prévisualisation, ça ne mange pas de pain. " https://www.webastro.net/announcement/5-charte-dutilisation-du-site/ 😉1 point
-
👍 @Brumeargentee. On en parle pas ici de la masse et de l'encombrement de l'oculaire qui sont aussi des paramètres importants dans le choix en fct de l'instrument...1 point
-
Le 350 ressort pour ce qui s'apparente de plus en plus à une fin de saison pour Jupiter. Les conditions deviennent de plus en plus difficiles à mesure que l'élévation de la planète diminue dans le ciel du soir. Pour Vénus, et vu la configuration, je pressens déjà une maigre saison. L'élévation est vraiment trop faible. En infrarouge, on tire encore son épingle du jeu mais, en ultraviolet, le piqué d'image n'est pas au rendez-vous. Affaire à suivre...1 point
-
Chers vous tous, à mon tour pour faire un apport sur le sujet passionnant des lunettes astronomiques Maurice Manent. J'ai acheté l'année dernière cette lulu du célèbre constructeur, en bon état de conservation, avec un jeu d'oculaire Manent d'époque et un redresseur terrestre Secrétan. Son objectif en parfait état est de 81 mm. Ce modèle identique est cité avec photographie dans le Manuel pratique d'astronomie de Lucien Rudaux, édition de 1923. Je l'utilise en planétaire en vision télescopique directe, mais aussi avec une camera ASI 462 MC, j'obtiens de belles images piquées. J'ai gardé la patine d'origine, qui est magnifique, la lulu avait été conservée soin par la personne qui me l'a vendu. Elle appartenait à un aïeul, féru d'astronomie et membre de la SAF. Voici mon modèle : NOTE : J'ai mentionné par erreur 75 mm d'ouverture, mais c'est bien le modèle 81 mm.1 point
-
Alors pour partager mon expérience,je suis en ville et j'ai voulu respecter le 3-5 sigma. Résultat: je faisais des poses de 30s en RGB et 60s en narrow band. Puis j'ai laissé tombé et j'ai poussé à 60s en RGB et 120s en NB Je dois être à 20 sigma au moins. Bah c'est beaucoup mieux maintenant... Donc essaye et tu sauras😁1 point
-
J'ajoute à l'excellente mise au point de MKPanpan un complément certes hors-sujet. (Début du hors-sujet) Il ne faut jamais oublier que l'IA est extrêmement coûteuse en argent et en énergie. Les entreprises qui font de l'IA générative vivent sur les dizaines ou les centaines de milliards qu'elles ont levé, par sur les abonnements payés par les clients, dont la proportion est ridicule. Si on retire ces « dons », leur pertes sont (de très loin) les plus abyssales de l'histoire. La consommation d'énergie (le patron d'Oracle parle de « coût astronomique ») est telle qu'on a abandonné toutes les bonnes intentions écologiques (sobriété énergétique), qu'on construit des centrales nucléaires (Microsoft a rouvert Three Miles Island, Oracle est en train de construire trois réacteurs nucléaires, etc.), que partout où s'implantent des centres de calculs, le prix de l'électricité s'envole, que la demande en puissance électrique va plus que doubler entre 2024 et 2030, tout comme le prix de l'électricité (prévision pour l'Europe), qu'on parle de risques de pénurie électrique (les États-Unis sont « en tension », mais chez nous aussi il faut à tout prix augmenter la capacité totale de nos infrastructures énergétiques, devinez qui va payer), etc. etc. etc. J'arrête là pour ne pas être démoralisé ce week-end parce que, en butinant d'article en article, j'apprends qu'on prévoit que ça va faire double le prix de l'électricité en Europe d'ici 2028, et qu'en plus on ne sait même pas si on parviendra à faire doubler les capacités de nos infrastructures (si on n'y parvient pas, la demande sera trop forte, l'électricité coûtera encore plus cher). Chaque fois qu'on fait appel à un outil d'IA, le coût réel, en argent comme en énergie, ne nous est pas facturé. Mais ne vous y trompez pas, il est colossal. Tout ce système vit uniquement sur les centaines de milliards levés régulièrement. C'est une bulle, et (de très loin) la plus grosse de l'histoire. La suite, tout le monde la connaît : boum ! puis une méga-crise économique. Bon, la hausse des prix de l'électricité nous aura ruinés avant, de toute façon... Alors oui, l'IA marche du feu de dieu, mais nous devons savoir à quel prix. Après, chacun fait ce qu'il veut, mais nous avons tous, chaque fois que nous utilisons un outil d'IA, une responsabilité. Toutes les conséquences sont connues, toutes les alertes ont été données, on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas. (Fin du hors-sujet) (J'ai fait exprès de ne mettre aucune référence pour forcer ceux qui veulent vérifier en toute bonne foi à chercher les infos. Je l'ai fait en même temps que je tapais le message, avec n'importe que moteur de recherche « normal » on trouve tout ça en quelques minutes. Je donne quand même un site : https://isaiprofitable.com/ )1 point
-
Je pense que c'était ironique 😉 Pour rappel : - une IA, en particulier une IA générative grand public va répondre à des questions en cherchant dans des bases de données, en particulier sur Internet. Autrement dit, elle ne peut pas développer une théorie qui n'existe pas encore, puisqu'elle n'a rien sur quoi se baser dans ce cas. Au mieux, elle pourra vérifier quelques calculs simples ou corriger l'orthographe de la présentation (et encore, voir le point suivant) - une IA commet des erreurs, soit par hallucination, soit pour abonder dans le sens de l'utilisateur (combien de fois lit-on "vous avez tout à fait raison,") soit parce la base de données sur laquelle elle s'appuie contient des erreurs, soit simplement car elles sont faillibles. Si on traite avec elle un sujet dont on n'est pas soi-même expert, on ne pourra pas voir ces erreurs. Essayez d'avoir une discussion avec une IA sur un domaine que vous maîtrisez, ou de demander des explications sur le pourquoi d'une de ses réponse, vous verrez qu'il y a énormément d'erreurs. Mais le profane passera à côté. - une IA est difficilement capable de suivre une conversation longue. Elle va anticiper la prochaine demande ("veux-tu ensuite que je t'aide à...") et ses réponses suivantes seront données comme si elle avait répondu à cette demande, même si on passe à autre chose. Par exemple, il m'est arrivé de lui demander de créer une page html sans se soucier de la forme (CSS) : au fur et à mesure des ajouts du contenu, elle m'a d'abord donner un code html brute, puis l'a modifié dans son style, puis est revenu au contenu brut en supprimant d'autres données, puis repartait sur une mise en page différente, ... Au final, je me suis retrouvé avec un code complètement non fonctionnel. Je finirais par dire que pour traiter un sujet complexe, il faut le travailler soi-même. Si on laisse une IA faire le travail, on n'aura aucun mérite puisqu'au fond, on ne maîtrise rien de ce sujet. Tous ceux ici qui ont fait des études qui ont nécessité la production d'un mémoire, d'une thèse, d'une conférence, d'un cours à destination d'étudiants ou d'un travail de ce genre seront d'accord pour dire que ce travail n'est pas limité au contenu de ce qui est présenté mais va plus loin que cela, au minimum pour pouvoir répondre aux questions du public visé. C'est entre autres pour cela qu'on dit que se reposer sur l'IA, c'est diminuer ses capacités cognitives. Il y a déjà eu des études (je pense à une qui a été faite sur des étudiants du MIT) qui montrent que le remplacement de la réflexion et du travail personnel par une production IA diminuait les capacités d'apprentissage, de réflexion, et de compréhension. La citation d'Einstein prend son sens ici : "Si vous ne pouvez expliquer quelque chose simplement, c'est que vous ne l'avez vous-même pas bien compris." Produisez un travail avec l'IA et essayez ensuite d'expliquer le cheminement ...1 point
-
Merci de votre réponse , le lien maintenant est accessible peut être suite a mon message ????? merci encor milles fois1 point
-
Mes débuts en planétaire avec : Cassegrain Kepler 8" - 2436mm AZEQ6 ASI678MC ASIAIR 256Go pas de Barlow Vidéo en 640x480p à 72i/s (14ms) 10 vidéos de 90" prises en 20mn Pré -Traitement PIPP pour passer en SER et numéroter les fichiers Astrosurface pour le stack LuckyStackWorker 7 pour la dérotation et le traitement final (super pratique)1 point
-
Bonjour à tous. Je suis passé sur une monture wave 150i et j’ai quelques problème de compréhension pour réaliser l’équilibrage. Dans la notice, pour faire l’équilibrage de l’axe d’ascension droite, il est indiqué de tourner l’axe vers la droite et sur le schéma, on voit que l’axe est horizontal. or quand je fais cette manipulation, l’axe tourne à peine et vient en butée, par contre dans l’autre sens , je peux faire un 180 degrés. Est-ce que quelqu’un a le même soucis sur ce modèle ? Merci pour vos réponses0 point
-
HYPOTHÈSE DE LA SINGULARITÉ CYCLIQUE HSC 2026 Résumé L'Hypothèse de la Singularité Cyclique (HSC) propose que les trous noirs ne sont pas des fins cosmiques, mais des convertisseurs d'énergie universels. Par un mécanisme d'annihilation matière-antimatière sous pression infinie, ils génèrent un vide primordial structuré — terreau d'un nouvel univers. Ce modèle offre une réponse au déséquilibre matière/antimatière, à la nature du temps et à la question de l'avant Big Bang. Postulat Fondamental « Les trous noirs sont des régulateurs cosmiques qui transforment la matière en énergie pure confinée, maintiennent l'équilibre M/V₀ de l'univers, et génèrent un vide absolu primordial — point de départ d'un nouveau cycle cosmique. » Les 4 Phases du Cycle Cosmique Phase 1 — Déséquilibre et Compression Lorsque la densité de matière (M) devient supérieure au vide local (V₀), un déséquilibre fondamental se crée. Cette rupture d'équilibre déclenche l'instabilité gravitationnelle, analogue à celle d'un atome dont le niveau énergétique dépasse les seuils de stabilité. L'effondrement stellaire qui s'ensuit concentre des milliards d'atomes à des vitesses et pressions extrêmes. Si M > V₀ → Déséquilibre → Instabilité → Effondrement → Trou noir Phase 2 — Conversion Matière → Antimatière À l'intérieur du trou noir, la pression atteint un seuil au-delà duquel les particules fondamentales (protons, neutrons, électrons) se désintègrent. La compression extrême inverse les charges des particules, générant des antiparticules. Ce processus — similaire à la création d'antimatière en laboratoire mais à une échelle et une vitesse colossales — produit de l'antimatière directement à partir de la matière ordinaire. p + pression∞ → p̄ (antiproton) M + pression∞ → Ā (antimatière) Phase 3 — Annihilation Confinée Matière et antimatière coexistent dans la singularité et s'annihilent totalement. L'énergie libérée — calculée selon E = 2mc² — est intégralement emprisonnée par l'horizon des événements. Aucune énergie ne s'échappe : le système se comporte comme de l'air comprimé dans une bouteille hermétique au fond d'un océan. L'énergie s'accumule indéfiniment jusqu'au seuil critique. M + Ā → 2mc² → E∞ (confinée par l'horizon des événements) ρ = E / V → ∞ quand V → 0 Phase 4 — Émergence du Vide Primordial V₀ Lorsque l'énergie confinée atteint son seuil critique, la singularité bascule. Elle ne produit pas le néant, mais un vide structuré — un espace vierge hors du temps, aux lois physiques potentiellement nouvelles. Ce vide primordial V₀ est le terrain inexploité d'un univers en gestation. Il constitue l'état précédant un nouveau Big Bang. E∞ → S → V₀ → Big Bang → Univers N+1 Équation Centrale du Modèle M + Ā → 2mc² (confinée) → S(V→0, ρ→∞) → V₀ → Univers nouveau Le Cycle Complet Déséquilibre M > V₀ ↓ Effondrement → Trou noir ↓ M + Ā → E∞ (confinée) ↓ S → V₀ (hors du temps) ↓ Big Bang → Nouvel univers → ∞ La Nature du Temps selon HSC Le temps n'est pas une dimension fondamentale de l'univers, mais une mesure locale et perceptuelle émergente. Cette proposition rejoint les travaux du physicien Carlo Rovelli et la relativité générale d'Einstein. • Le passé n'existe plus — il est une trace énergétique • Le futur n'existe pas encore — il est un potentiel • Seul le présent est réel — l'instant de mesure • Dans V₀ : le temps n'existe pas — c'est un état pré-temporel • Le Big Bang = naissance du temps local de chaque univers Le temps est donc une propriété locale de chaque cycle cosmique, non une constante universelle. Chaque univers généré par un V₀ possède son propre temps, potentiellement de nature différente. Comparaison avec la Physique Classique Question Physique classique Hypothèse HSC Avant le Big Bang Inconnu / sans réponse Vide primordial V₀ généré par un trou noir Déclencheur du trou noir Effondrement gravitationnel Déséquilibre M > V₀ Nature du temps Dimension fondamentale Mesure locale et perceptuelle Fin de l'univers Mort thermique progressive Recyclage cyclique infini Asymétrie matière/antimatière Non expliquée Conversion interne dans la singularité Liens avec les Théories Existantes Cosmologie Cyclique Conforme — Roger Penrose Penrose propose que notre univers est précédé d'un univers antérieur dont la fin génère le Big Bang suivant via les trous noirs. HSC précise le mécanisme manquant : l'annihilation M+Ā confinée comme moteur du cycle. Univers Bébés — Lee Smolin Smolin théorise que chaque trou noir engendre un univers fils aux lois physiques légèrement différentes, constituant une évolution cosmique darwinienne. Le V₀ de HSC correspond exactement à cet espace pré-univers de Smolin. Rayonnement de Hawking — Stephen Hawking Hawking démontre qu'à l'horizon des événements, des paires matière/antimatière apparaissent spontanément. HSC étend ce principe à l'intérieur même de la singularité, où la conversion serait totale et confinée. Ce que HSC Explique • L'asymétrie matière/antimatière : l'antimatière est convertie et consommée dans les trous noirs • L'avant Big Bang : un V₀ généré par le cycle précédent • Le rôle des trous noirs : régulateurs de l'équilibre M/V₀ de l'univers • La nature du temps : mesure locale, non dimension absolue • La fin de l'univers : non une mort thermique, mais un recyclage vers V₀ Limites et Conditions de Validation Limites Actuelles • Non vérifiable avec les instruments actuels • Nécessite une théorie unifiant relativité générale et mécanique quantique • Le mécanisme de conversion M→Ā sous pression infinie reste hypothétique • La nature de V₀ échappe aux équations connues Pistes de Validation • Rechercher des signatures énergétiques anormales autour des trous noirs supermassifs • Modéliser mathématiquement la conversion de charges sous pression infinie • Comparer les paramètres du modèle avec les données du télescope James Webb • Développer un cadre formel via les équations de champ d'Einstein étendues Conclusion L'Hypothèse de la Singularité Cyclique propose une vision cohérente et unifiée du cosmos : un univers qui se recycle éternellement à travers ses propres trous noirs, chaque fin étant le germe d'un nouveau commencement. Elle offre des réponses là où la cosmologie classique marque ses limites, tout en restant ancrée dans les principes fondamentaux de la physique. Si les trous noirs sont les moteurs de ce cycle, alors la singularité n'est pas la fin de tout — elle est le point zéro, le seuil entre deux existences, là où le vide et la matière se touchent pour donner naissance à un nouvel univers. — Hypothèse HSC, 20260 point
-
0 point
-
Bon, ben moi, je ne me suis jamais pris la tête avec les sigmas… Ciel bortle 4, je fais des poses entre 120 et 240 s en fonction de la cible (très rarement 60s et 300s), avec un bon autoguidage, j’ai ma bibliothèque de darks…et basta ! Il faut faire sa propre expérience sur le terrain, avec un minimum de connaissances techniques j’en conviens.0 point
-
Hello ! Il faudra en reparler quand tu seras en train de passer ton doctorat @Mrspace ! A très bientôt !0 point
-
0 point
-
Bonjour Brumeargentee Comme toi je n’ai pas apprécié la série Nagler car il fallait approcher l’oeil de la lentille pour profiter de tout le champ; mon nagler était ensuite parti dans les petites annonces même si l’image de saturne était sublime! Comme dit plus haut il faut essayer avant d’acheter . Parmis tous les oculaires que je possède les plus confortables sont pour moi : Les 2 Nikon HW 102 ° le docter uwa 12,5 pour 84 ° de champ Les Nikon sw ( 70 °) Les Pentax XW (70°) Les Vixen uwa (65°) Les Pentax XL ( 65 ° )et Le Pentax XL 28 (55 °) Les Delite TV (62 °) En occasion mais cher le Zeiss Abbe 25 pour 48° de champ. Les Astrophysic spl 10 et 12 (42°)0 point
-
De mon côté, je n'utilise plus que la lunette de 228 mm car j'arrive toujours à placer le diamètre à un moment ou un autre dans la journée. Je suis entièrement d'accord avec Thierry : il s'agit vraiment de surveiller en continu. Personnellement, j'utilise un SSM qui va parfois déclencher avant même que je ne me rende compte que le seeing s'est stabilisé. Pour ma part, à ta place, je persévérerais. Ceci dit, j'utilise encore des diamètres de plus petite taille lorsque je veux faire autre chose que de la HR en très gros plan. Il est important aussi de bien connaître son site et de ne pas avoir peur de se déplacer. Je me suis rendu compte que d'un spot à un autre, en fonction du type de météo, il était intéressant de faire parfois 15 à 20 minutes de voiture et une heure d'installation pour pouvoir sortir une belle image. Et en plus, ça fait bouger de la maison, ce qui n'est pas désagréable ! Et quand tu auras pris l'habitude de ce diamètre, tu verras que la MAP se fera plus facilement. Au début, j'ai eu beaucoup de mal aussi à gérer les 228 mm de la Lulu ou les 235 mm du C9.0 point
-
C'est l'été, les roses éclosent de partout 🌹🥀0 point
-
En effet, on appelle ça un copier/merder. Un peu assisté en l'occurence par le forum qui tirait dur, ça devait être l'heure de pointe et l'hébergement a du mal à suivre.0 point
-
Salut et merci Julien pour les photos souvenirs. Par contre, j'oublie pas ma collim. Va falloir ramener l'Howie Glatter pour l'année pro !0 point
-
0 point
-
Non elles sont sur ressort, mais malgré tout de part leurs formes, elles ressortent beaucoup plus que les bouts plats au niveau de la queue d'aronde. Pour le ressort il n' est pas souple du tout, j'ai testé une vis, il a fallu que j'appuie assez fortement avec le manche d'un tournevis pour enfoncer légèrement la bille. Maintenant je vais voir avec le temps si cela fonctionne bien, sinon j'ai également des vis à bouts pointus au cas où !0 point
-
Est-ce que les vis sont sur ressorts ? J'ai l'impression que c'est des billes de verrouillage. Mais si elles sont fixe, alors c'est aussi bien que les vis pointues. Voir mieux parce qu'au moins tu ne te prends pas la tête à trouver le bon angle de la pointe. Maintenant avec les contre écrous tu es tranquille. Il suffit juste de bien les régler, et si un jour tu sens que la rotation est devenu un peu trop souple il suffit de resserrer un poil. 👍0 point
-
Bonjour tout le monde, et merci beaucoup pour vos commentaires. La triangulation, c'est le secret de la rigidité, et cela permet de diminuer le poids. Ici, je ne me suis pas compliqué la vie, ce sont de simples "planches" découpées avec la bonne forme et fixées (biscuit + colle) entre les deux anneaux. Ce n'est pas aussi élégant que ce que fait Stellarzac par exemple, mais c'est beaucoup plus simple 😉 Pour l'installation, je le fais en position verticale et tout seul avec une petite échelle. L'opération reste délicate, mais si elle est bien préparée (tubes du Serrurier bien en place, vis dévissées, cage bien orientée), alors ça va. La gage pèse au total 7.5kg, ça reste gérable à bout de bras si ça ne dure pas trop longtemps (bon, je fais 1.90m / 100kg, ça aide...) Oui, bien sûr, mais je ne sais pas vraiment quelles sont les informations qui te seraient utiles. Je vais décrire quelques généralités et je peux bien volontiers approfondir si tu as des questions plus précises à propos de certains aspects. D'abord, le TeenAstro en lui-même : c'est somme toute assez simple à assembler, il faut les bons composants et fouiner un peu dans la doc, mais ça a marché presque du premier coup. Je n'ai pas cherché à le customiser spécialement, j'ai repris la version de base telle que décrite sur le site et ça correspond bien à ce que je voulais. J'ai opté pour la version "mini"; la Tiny serait allée aussi sans doute. La motorisation, c'est le même systèmes en Alt et Az : un moteur Nema23 basiques, un réducteur planétaire 1:20 tout aussi basique ; ça passerait sûrement aussi avec des moteurs plus petit, mais comme j'avais la place... Les moteurs sont tous les deux fixés à l'intérieur du rocker et l'axe passe à travers un trou dans les parois ou dans le fond pour resortir. La transmission est ce qui m'a fait me poser le plus de questions. Comme je voulais éviter le glissement, j'ai choisi un système fixe qui ne peut pas être débrayé facilement. En Alt, je pense qu'on voit assez bien sur les photos comment c'est fait : une poulie 25 dents sur l'axe de sortie du réducteur, et une courroie 3M de 10mm large Neoprene Rubber avec un renvoi en dessous du tourillon. La courroies est fixée aux deux extrémités d'une demi-lune fixée sur le tourillon avec un dispositif de tension à l'avant. Pour l'Az, c'est le même type de courroie mais fermée, et elle vient faire le tour de la base circulaire en se logeant dans un gorge prévue à cet effet. La tension se fait avec un galet de renvoi (je ferai une photo vue de dessous à l'occasion). La config de la réduction: j'ai simplement mis un nombre au pif et j'ai mesuré l'erreur en comparant ce que donne les encodeurs (reliés à un ArgoNavis), ça m'a bien simplifié la vie, mais c'est la seule utilités des encodeurs pour l'instant.0 point
-
0 point
-
Merci. 🤔 Mais faut faire quoi avec ça? Ah oui au fait, pendant que j'y suis: bonjour 😏0 point
-
Reçu aujourd'hui et installé ! Très facile à régler et j'ai testé sur une antenne radio à dix kilomètres c'est hyper précis ! Merci du tuyaux ! Espérons maintenant que le ciel s'éclaircisse ce soir pour le tester en condition !0 point
-
Salut à tous, Je commence à me faire à mon correcteur de coma TS GPU, dont le back focus m'a donné pas mal de fil à retordre. Mais aussi mon rotateur manuel Et enfin à mon filtre dual band HOO. Je voulais donc tester sur une zone non loin de la trompe d'éléphant , pour ne pas faire comme la majorité. Voici donc mon premier test sur la région de LDN 1121 1124 1110 etc... en HOO+RGB Stars 🔧 Setup : 🔭 Télescope : ONTC 200/800 (Miroirs Mirrospheres) 🔧 Correcteur : TS GPU 4 Lentilles 📷 Caméra : ASI 294 MC (–10°C, Gain 120, offset 30) + Focusser Génimi 🗺️ Monture : EQ6-R Pro 🎯 Autoguidage : lunette guide 50/180 + ASI 120MM mini sous PHD2 🌈 Filtre : Antlia triband rgb ultra ii 2", Altair HOO 6nm , 💻 Capture : N.I.N.A : 95% de poses de conservées sur le HOO (13h25 minutes sur 3 nuits) 70 % conservées sur le RVB pour les étoiles (1h48 minutes sur 1 nuits) Echantillonnage : 1.192 Illumination Lune : 28.7% et 64.2% Angle de rotation 146° Places à la photo : Bon ciel à tous A+ Nico0 point
-
Le hic, c'est que dans ces diamètres il n'y a plus de journées exceptionnelles, il y a des instants exceptionnels. Même dans un bon site, avec le 300 c'est 4 à 6 heures de surveillance continue pour attraper à la volée les meilleurs moments 😉 Parfois on a l'impression d'une bonne stabilité à l'écran, et au traitement on s'aperçoit qu'on a eu une turbulence qui brouille les petits détails. Sauf pendant quelques moments magiques...mais on s'en aperçoit après traitement.0 point
-
J'approuve totalement: outre le fait que je trouve que les IA utilisées n'importe comment ne disent que des conneries (je ne suis pas un vieux con ignorant: j'ai utilisé pour test ChatGpt la semaine où il est sorti, et j'ai publié dans Nature un article avec des réseaux de neurones en 1992) et qu'ils sont programmés (surtout Claude) pour te lécher le c..., c'est leur bilan écologique catastrophique qui me fait les déconseiller!0 point
-
0 point
-
0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
