Aller au contenu

Classement

  1. jeanlouis42

    jeanlouis42

    Membre


    • Points

      5

    • Compteur de contenus

      139


  2. Skywatcher707

    Skywatcher707

    Membre


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      7252


  3. RichardF

    RichardF

    Nouveau Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      2


  4. MatEX

    MatEX

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      509


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 06/05/26 dans toutes les zones

  1. Bonjour à tous, Je suis le développeur de SQM Toolbox et SQM Mobile, deux applications destinées à la mesure, à l’analyse et à la visualisation de la qualité du ciel nocturne à l’aide des instruments Unihedron SQM (Sky Quality Meter). Je recherche actuellement des volontaires francophones pour participer aux tests bêta et à la validation de la localisation française de ces applications. Les applications sont disponibles sur les plateformes Apple : SQM Toolbox (macOS) SQM Mobile (iPhone) La distribution se fait exclusivement via TestFlight, le système officiel de tests bêta d’Apple. Les applications sont donc distribuées directement par Apple, sans téléchargement depuis des sites tiers. Par ailleurs, même si certaines fonctionnalités sont normalement réservées aux versions premium, toutes les fonctions sont accessibles gratuitement pendant la période de test via TestFlight. Fonctionnalités principales : acquisition et enregistrement des mesures SQM visualisation graphique et analyse des données calculs astronomiques (Soleil, Lune et crépuscules) suivi de la qualité du ciel et de la pollution lumineuse intégration avec différents systèmes utilisés dans les observatoires amateurs Je recherche en particulier des utilisateurs capables de : vérifier l’exactitude des traductions françaises signaler les formulations peu naturelles ou ambiguës détecter d’éventuelles erreurs techniques ou astronomiques repérer les textes tronqués ou remplacés par « ... » et proposer des formulations plus courtes donner un avis général sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation Il n’est pas nécessaire de posséder un instrument SQM pour participer. Toute personne utilisant une version française de macOS ou d’iOS peut contribuer à améliorer la qualité de la traduction et de l’interface utilisateur. Quelques captures d’écran localisées en français sont jointes à ce message afin d’illustrer l’interface et les principales fonctionnalités. Participation aux tests : SQM Toolbox (macOS) https://testflight.apple.com/join/KKdXAUun SQM Mobile (iPhone) https://testflight.apple.com/join/1MmWDaa8 Les retours peuvent être transmis directement via les outils de commentaire intégrés à TestFlight ou simplement en répondant à ce sujet sur le forum. Toutes les remarques sont les bienvenues, même lorsqu’elles concernent de petits détails de vocabulaire ou de présentation. Merci beaucoup pour votre aide et votre participation. Richard Francis GerSpatial https://gerspatial.com
    3 points
  2. Bonjour, Il n'y pas vraiment de "provoc" dans ton titre 🙂 Il est bienvenu sur le forum. Déjà, quand on parle de "Bortle", il convient de rappeler qu'il y a un astram (célèbre aux USA, mais aussi mondialement) derrière ce nom, pour des décennies d'observations, notamment sur les étoiles variables et les comètes. Perso, quand j'essaie d'estimer (visuellement) ou mesurer (avec un boîtier dédié) la pollution lumineuse d'un site d'observation, il y a automatiquement une petite pensée pour "l'homme" en question. https://fr.wikipedia.org/wiki/John_E._Bortle https://en.wikipedia.org/wiki/John_E._Bortle Par ailleurs, tu ne trouveras jamais un site classé Bortle 4.9, cela n'existe pas, on parlera de Bortle 4, Bortle 3 ou à la rigueur, avec une précision de 0,5 au mieux, mais pas au dixième. Mon site par exemple, puisque tu parles de Châtillon-sur-Seine (je suis de l'autre côté du département plus au S-O dans un autre parc naturel) peut être classé en Bortle 3, disons plus 2,5 maintenant avec les efforts faits depuis qq années en vue de la labellisation du territoire (RICE - Réserve Internationale de Ciel Etoilé) et qq nuits dans l'année (très peu, au maximum entre 10 à 20 nuits, mais cela s'est amélioré), en Bortle 2. Cela dépend de la météo bien entendu, des conditions (pas de Lune..., humidité au sol, plus ou moins en altitude...). Par Bortle, on entend une échelle "empirique", il faut donc apprendre à "estimer" le ou les site(s) où tu observes. Rien de plus... C'est différent d'un boîtier SQM (notamment SQM-L), comme expliqué dessus, qui lui va produire une/des mesure(s). Et c'est le zénith qui sert de base de référence. Contrairement à ce que l'on pense, les boîtiers SQM depuis des années sont maintenant répandus chez les astrams (français et européens) depuis ces produits d'importation sont assez facilement accessibles (prix et dispo chez les revendeurs). Le principal problème réside dans une mauvaise utilisation de ces boîtiers SQM par manque d'information, comme cela a déjà été expliqué plusieurs x sur le forum (et ce que je mets aussi parfois sur les groupes FB) : on utilise pas un boîtier SQM par exemple quand la Lune est présente et une mesure unique ne sert à rien pour un lieu donné (il faut en réaliser une 10/12aines, de préférence par séries, à différents moments de la nuit), et ensuite si possible, de manière étalée dans le temps (mois, années) afin de pouvoir vraiment juger de la qualité et de l'évolution d'un site d'observation. Le // entre l'échelle de Bortle et mesures SQM se trouve facilement sur Internet avec des tableaux améliorés au fil du temps. Pour les cartes de PL, il faut bien entendu saluer l'excellent travail depuis des années qui nous est restitué sur le site AVEX (Fred Tapissier). Il est à compléter maintenant par ce qui est fait par DarkSkyLab (Seb Vauclair et al. https://darkskylab.com/), pas de "moins bon ou de mieux" d'un côté comme de l'autre, ce sont des cartographies différentes à notre disposition, avec des moyens et méthodes différents. DSLab produit des études à la demande pour des sites et territoires précis. Hormis les outils développés pour l'étude des données chez DSLab, il faut noter que "l'outil de relevé" est un SQM installé à poste fixe durant qq temps (semaines, mois, à demeure) et permet de fait d'enregistrer des milliers de mesures en une seule nuit (du crépuscule à l'aube), il est possible donc de voir évoluer la PL de manière complète au cours de la nuit pour le site en question et DSLab est capable de bien expliquer "ce qui se passe la nuit en question" en étudiant les mesures. Bon ciel. 🙂
    3 points
  3. @VNAAyant un niveau d'anglais très basique j'utilise" Immersive Translate sous linux Mint", C'est assez précis, pour la traduction des articles scientifiques en anglais ou autre langue ( bon les formules faut faire gaffe....) et puis le site du Cnes reprend souvent les infos en français. Bon avant les langues du savoir en occident c'était le grec,et le latin, aujourd’hui c'est l'anglais, demain ce sera..... Bon hein ..je ne fais pas de la recherche vous l'aurez déjà compris,! 😂je cherche juste à comprendre les scientifiques, et je remercie ceux qui se mettent bien humblement à la porté des minus habens comme moi. J'ai remarqué que souvent la simplicité de ces chercheurs va de paire avec leur compétence, lors de leurs conférences ils pourraient écraser n'importe lequel des auditeurs, mais non, ils restent dans la bienveillance et de ce fait mettent à l'aise et provoquent les questions du public. Pourquoi se mettent ils à notre porté ...Est- ce un moyen de remercier ceux qui par leur impôt ( pas que sur le revenu, TVA;;;etc) leur ont permis d'étudier surtout si au départ ils étaient de condition modeste...??? Ce forum m'est très utile et sympathique parce que justement, ceux qui savent échangent et diffusent leur savoir souvent en toute modestie....
    2 points
  4. Hello. Voici un échantillon des nombreuses prises de vues solaires faites à l'occasion de la 10e édition des Euroastros, durant le week-end de la Pentecôte. Je sais, j'suis en retard... Remerciements tout particuliers à Pierre pour le prêt de sa lulu H-alpha... Je me suis aussi rendu compte que, bon, à 40 mm d'ouverture, placer une barlow 2x ne servait à rien, en fait... Cette fois, remerciements tout particuliers à Julien pour le prêt de son héliostar 76. J'étais motivé ! Prêt à mieux faire que l'année passée ! Et... ... me suis complètement crashé. J'ai baclé les captures parce que je n'avais pas le temps ( déjà, en solaire, ne pas avoir le temps devrait être tout benêtement interdit ), et ce n'est seulement qu'au traitement que j'ai constaté que j'étais pas... mais alors pas du tout centré sur le sweet spot. Du coup, je jette presque tout sans traiter. Je ne peux même pas m'en servir pour comparer avec l'Acuter. On est pour ainsi dire hors bande passante... Désolé Julien !...
    2 points
  5. bonjour à tous, en ce 22 Mars depuis ma Beauce, petit détour dans la Chevelure de Bérénice vers cette très belle galaxie spirale. C8 + réducteur 0.5 optec + filtres LRVB deep-sky astronomik + atik460ex sur Ragdoll 17 Pro autoguidage en // avec Evoguide 50ED et zwo178mm avec glasspath x1.7 acquisitions NINA L : 28 x 300s en binning 1x1 RVB : 7 x 180s en binning 2x2 prétraitement imageviewCA, Siril traitements Siril, photoshop , Setiastro suite, SCUNET A la taille d'acquisition, recadrée annotation script Siril : a+ stéphane
    1 point
  6. Questar ? Le prix qui est inversement proportionnel à la surface, un peu comme celui des maillots de bain des filles ... Jamais compris comment on pouvait faire de l'astro avec de tels caniches, ni comment ça pouvait se vendre.
    1 point
  7. Les deux coulants sont ok. Pour un filtre solaire, il faut bricoler un "couvercle" un peu diaphragmé avec des feuilles Baader en densité 5 (PAS LES FEUILLES EN DENSITE 3.8!!!), et je conseille de mettre en plus sur l'oculaire un filtre UV-IR de base.
    1 point
  8. Je suis enchanté de mon : Omegon Télescope Dobson ProDob N 304/1500 DOB II avec radiant
    1 point
  9. J'ai aussi les 10X50 étiquetées Meade de chez Lidl, super rapport qualité/prix, beau piqué, J'ai des 12X50 made in URSS pas mal non plus, et des 10X50 avec zomm (pas bien du tout le zoom). J'ai regardé dans des 7X50 c'était super lumineux. J'ai revendu des 20X80 trop lourdes, il faut un pied. Amha la 10X50 est le modèle passe partout (astronomie, nature ..) Attention bien vérifier le centrage des pupilles de sorties avant l'achat.....sinon l'inconfort est au rendez vous pour le purement astro Je me laisserais bien tenter par "les yeux de hibou" mais les prix semblent bien élevés.....
    1 point
  10. @22Ney44 Je parlais des langues véhiculant le savoir scientifique. Le français était ( il me semble) plus la langue des mondanités ( sans être péjoratif) Je réagissais au sujet de l'orthographe, suite à un texte que j'avais lu il y a fort longtemps où la mauvaise orthographe était un frein à la publication d'articles pour certains, ( maintenant avec les correcteurs c'est plus facile). Je vous rejoins : le respect de l'orthographe est important à mes yeux, ne serait ce que pour la compréhension du texte. En plus c'est une marque de respect vis à vis de son correspondant. Il me semble que l'on fait plus de faute au clavier que sur le papier... Le problème c'est qu'une faute ou plusieurs fautes peuvent vite discréditer un écrit intéressant et leur auteur. On focalise l'attention sur cette ou ces fautes, et aussitôt l'auteur est classé comme peu cultivé...Il faut aussi tenir compte que la sélection scolaire se fait essentiellement sur le critère des mathématiques, et que l'orthographe, la grammaire sont les parents pauvres de l'éducation nationale.. Pour me résumer, je dirai que l'orthographe ( amha) ne doit pas être un " marqueur social" et culturel sans appel . Quoique Jupiter et Juppitaire comme Vénus et Vénusse puissent choquer l'astram que je suis 😉 Cordialement
    1 point
  11. Bonjour @jeanlouis42, Très beau plaidoyer auquel je suis particulièrement sensible. Issu d'une famille très très modeste, j'ai dû travailler dès l'âge de 17 ans quitte à reprendre des études plus tardivement après il est vrai un passage "en situation de militaire". Est-il [ Bon - Utile - Nécessaire (rayez les mentions inutiles)] de rappeler qu'entre les périodes gréco-latines et l'anglais il y a eu le français ! Depuis le Moyen Age central c'est le français qui était la langue principale des dominants de l'Atlantique à l'Oural. C'était en particulier la seule langue en usage diplomatique. La devise de la Monarchie britannique est en français par exemple (nous le devons à Guillaume le Conquérant) mais plus surprenant l'insulte suprême en Roumanie jusqu'à il y a encore quelques dizaines d'années : "Il ne parle même pas le français !" Pourquoi et comment le français a perdu sa place hégémonique en Europe ? Napoléon Bonaparte y est sans doute pour quelque chose tant il a été haï et honni. Je pense aussi que l'émergence des nationalismes au XIX ième siècle a fortement contribué à ce que chacun revienne sur sa langue locale. Enfin par la dimension mondiale de leur Empire, les britanniques ont presque naturellement imposé l'anglais sur la Planète. Un historien pourra certainement développer davantage. Là sera un point de divergence entre nous. Je suis tenté de répondre : "Ni l'un, ni l'autre". Aujourd'hui TOUS les éditeurs de texte sont équipés de correcteurs orthographiques grammaticaux voire syntaxiques. Aussi publier un texte bourré de phôtes dort au grafe indique que la personne ne fait aucun effort, pas même celui de corriger les fautes signalées. J'y trouve un manque de respect profond au lecteur et n'incite donc pas à répondre ni à aider. Je parle bien entendu d'un texte qui contient plusieurs fautes par ligne à toutes les lignes. Une faute par-ci par-là, et j'en commets, est bien sûr plus acceptable. Belle journée à vous. Ney
    1 point
  12. Hello ! Ce soir ce sera à 20h Ce Cher Hans 10 route de Brumath à Vendenheim. Réservation au nom de Antoine. Ahhh dommage ! Oui une autre fois.
    1 point
  13. Des 'mesures' de Bortle, cela n'existe pas, ce sont des 'estimations' faites de manière empirique et donc sur l'expérience de l'observateur et sa capacité à appréhender l'environnement nocturne et plus précisément la 'noirceur du ciel et c'est déjà suffisant pour qualifier un ciel local pour un astram. C'est dans ce sens que John Bortle avait créé son échelle. Les SQM permettent justement de faire des mesures mais pour que cela soit précis et intéressant, il faut voir comment cela évolue dans le temps (nuit, mois, années). Entre Châtillon sur Seine (ou toute autre petite ville en zone rurale) et une des plus grandes métropoles de France... C'est comme estimer la magnitude d'une étoile à l'oeil, pour bcp d'astrams, cela paraît inconcevable avec les outils numériques d'ajd, et pourtant on y arrive facilement avec de la pratique et de manière suffisamment précise pour être utilisé en science participative, cette fois ci au dixième (sur certains types d'étoiles), ce qu'avait appris à faire John Bortle justement avant de créer l'échelle... 🙂 Il n'y a pas de Bortle 1 dans l'Yonne ni dans le Morvan, au mieux du Bortle 2 (et c'est déjà super et exceptionnel dans le contexte global de la France et de notre société). Avec les mesures SQM faites depuis le début du projet RICE, soit de manière isolée, soit avec les installations automatisées (Ninox de DSLab), on a trouvé dans le Morvan du SQM 22.xx. Et globalement sur l'ensemble du territoire Morvan, cela s'est amélioré ces dernières années grâce à la démarche entreprise. Le ciel des Baronnies je ne le connais pas, donc je ne peux rien en dire. Pour les Cévennes et notamment la partie dont je parlais l'autre jour (secteur Genolhac) et Millevaches, ce que j'ai pu 'estimer' (à l'oeil !) et mesurer (SQM-L) avec au moins 2 ou 3 bonnes nuits sans Lune est conforme à ce qu'on trouve comme infos, et correspond à un très bon ciel de RICE. Je n'ai pas eu de surprise à ce niveau. Il faut différencier une mesure SQM (ou des mesures...) en cours de nuit faite sur la partie zénithale d'un site et l'environnement global du même site qui va être estimé façon Bortle. Les tableaux qu'on trouve sont juste là pour essayer de faire une correspondance entre les 2. Désolé, je peux pas détailler plus, la journée de boulot commence... Belle journée !
    1 point
  14. Bonjour, tout à fait d'accord , mais on ne fait pas de recherche sur cet excellent forum, seulement essayer de comprendre ces sujets tres compliqués. Et puis on peut se servir de traducteurs automatiques? Oh well! ;- )
    1 point
  15. @QSO Un message interessant mais avec des fautes d'orthographe n'est t il pas plus interessant qu'une prose insipide sans faute? C'est dingue cette attitude qui consiste à dénigrer les gens qui font des fautes , écoutons ce qu'ils ont à dire, argumentons sur le contenu et non sur la forme...cela revient à s'attarder sur la tenue vestimentaire au détriment du discours ( beaucoup de "savants" seraient alors passés pour des benêts) Je ne suis pas d'accord avec les arguments avancés par SPARC mais bon, c'est pas la peine de le rabaisser pour autant... C'est une attitude assez méprisante où l'entre soit élitiste devient du nombrilisme... Ceci étant dit une certaine courtoisie doit être de mise et le message doit rester lisible... Cordialement
    1 point
  16. Bonjour, je me souviens que Lidl sortait épisodiquement des 10x50 pour 20e . Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Bon, pour le prix, ne pas s'attendre à des miracles... 🙂 mais je me souviens que j'en avais pris 2 paires que je possède encore. Et dont je me sers encore. Pour un débutant, pourquoi pas ? Voilà, bonne journée
    1 point
  17. Bonjour, Pour continuer dans l'astronomie profonde voici des objets très très lointain tellement lointain et brillant qu'ils apparaissent de forme stellaire d'ou d'ailleurs leur nom d'objet quasi stellaire. Les quasars sur nos photos on en trouve pas mal si on les cherchent. Les lentilles gravitationnelle c'est déjà moins courant. Hier comme il faisait enfin beau j'ai pu imager un tel monstre situé à pas loin de 8 milliard d'AL, il se trouve dans la grande ourse et franchement lui aussi est facile à imager il s'agit de QSO 0957+561 aussi appelé le quasar jumeau. Image faite de 4 photos de 90s donc un temps total de 6min avec le C8 à 1400mm de focale et l'Asi 585mm : Et le crop Amicalement
    1 point
  18. le S2 renforce les pourtours de la trompe. Pour le voile bleu, je suis pas sûr du gradient mais voilà une version corrigée: Patrick
    1 point
  19. Je suis fier de vous présenter la restauration d’un trépied Maurice Manent, datant probablement de la fin du XIXᵉ siècle. Au fil de son histoire, ce trépied en chêne massif avait été fortement raccourci, lui donnant une silhouette surbaissée indigne de l’élégance de ses proportions d’origine (première photo). Le défi : lui redonner sa hauteur… sans trahir son histoire. Les greffes nécessaires pour rallonger les montants demandaient un peu d'ébénisterie. Rien de sorcier mais tout de même. Chacun des 6 montants est gainé sur ses quatre faces, avec des entretoises elles aussi à usiner de la même manière (ce sont donc des pyramides tronquées). Une grande partie du travail a été réalisée à la raboteuse, à l’aide de gabarits spécialement adaptés pour chaque opération. Puis est venu le moment le plus subtil : retrouver la bonne teinte pour que les greffes se fondent naturellement dans le bois ancien. Le trépied a enfin retrouvé son allure d’origine et supporte sa tête de monture d’époque, le tout présenté avec une lunette Bardou de 108 mm… elle aussi passée par une greffe. Mais ça, c’est une autre histoire! Bons cieux à tous
    0 point
  20. bonjour. je profite du mauvais temp , pour traiter les captures du moi de mai . ngc 6946 galaxie du feux d 'artifice . 92 x 120sc . camera svbony 605cc . au c11 avec réducteur 0.63 .
    0 point
  21. Edit du 08/06/2026: J'ajoute une première version de la documentation de ce projet. Ne pas hésiter à critiquer en vue d'améliorer le support. Documentation Technique MeteoESP32.pdf Bonjour à tous, pour ce qui n'aurait pas vu, j'ai décidé de fabriquer une station météo dédiée à l'astro, à base d'un ESP32. Le fil de ce projet est devenu très long et afin de ne pas risquer que vous ne voyiez pas ce nouveau virage, je me suis permis de créer un nouveau post. Pour ceux qui souhaite voir le début du projet, les composants etc... il faut aller voir ici (attention: tous les fichiers à jours sont sur le github, ne rien prendre sur la page): Je suis ravi de partager avec vous la toute dernière évolution de mon projet de station météo astronomique basée sur ESP32. Cette version a subi une refonte majeure sous le capot pour garantir une stabilité à toute épreuve lors de nos sessions d'astrophotographie, mais elle apporte surtout une fonctionnalité inédite qui devrait ravir tous ceux qui s'arrachent les cheveux avec la détection des nuages ! Voici le récapitulatif complet des nouveautés et le tutoriel de la nouvelle interface. 🛠️ 1. Ce qui change sous le capot (Fiabilité & Optimisation) L'objectif de cette version était de passer d'un projet "maker" à une véritable station "industrielle" capable d'affronter les pires conditions. Nouvelle architecture d'alimentation (12V natif) : Le PCB est désormais pensé pour intégrer un convertisseur TSR-1-2450. Fini les câbles USB trop longs qui provoquent des chutes de tension ! Vous pouvez tirer un câble 12V . Le TSR-1-2450 abaissera parfaitement la tension à 5V, sans chauffer, garantissant la précision des capteurs thermiques. Système d'exploitation multitâche (FreeRTOS) : Le code a été entièrement réécrit pour utiliser FreeRTOS. La lecture des capteurs, la gestion du serveur web et la communication ASCOM tournent désormais en parallèle, protégées par des "Mutex". Résultat : l'ESP32 ne plante plus si un capteur ou le Wi-Fi répond mal. Optimisation énergétique avancée : La station est devenue intelligente. Si elle ne détecte aucune activité, elle réduit la fréquence de son processeur, abaisse la puissance de l'antenne Wi-Fi selon la qualité du signal (RSSI), et met les capteurs en "Light Sleep". Le chauffage anti-rosée est également régulé intelligemment selon le point de rosée. Sécurité anti-plantage absolue : Ajout d'un Watchdog matériel (l'ESP redémarre tout seul s'il fige) et d'un redémarrage préventif silencieux programmé tous les 7 jours (uniquement de jour, quand le SQM indique qu'il fait clair, pour ne jamais interrompre une session !). Nouveau capteur de pluie basé sur le capteur IBR274 (module RC-SPC1K). Il intègre une sonde de température et d'une résistance chauffante. En récupérant la valeur du point rosée on déclenche automatique le séchage du module. ✨ 2. La "Killer Feature" : L'outil d'Auto-Calibration du Ciel (MLX90614) Si vous utilisez le capteur infrarouge MLX90614, vous savez que régler les fameux coefficients du modèle algorithmique (K1 à K5) pour compenser la chaleur estivante est un cauchemar. Jusqu'à présent, il fallait tâtonner. J'ai développé un outil d'acquisition et de lissage embarqué. Aucun logiciel Python ou autre n'est à installer sur votre PC ! Tout est contenu dans une nouvelle page web hébergée directement sur l'ESP32 (calibration.html). L'outil utilise la puissance de votre navigateur web (votre PC) pour enregistrer les données toute la journée et faire tourner un véritable algorithme d'Intelligence Artificielle d'optimisation mathématique afin de trouver les coefficients parfaits pour votre lieu géographique pour la saison en cours. 📖 Tutoriel : Comment utiliser la calibration automatique ? Étape 1 : Les conditions idéales Choisissez une belle journée d'été ou de printemps, totalement dégagée (sans aucun nuage) du matin au soir (plus longue est la session meilleure sera l'algorithme, une fenêtre passant du frais du matin à la chaleur de l'après midi est indispensable). Étape 2 : L'enregistrement Sur la page principale de la station, descendez tout en bas et cliquez sur le nouveau bouton orange "Outil de Calibration MLX90614". Sur votre PC, cliquez sur le bouton vert "▶ Démarrer Enregistrement". C'est tout ! Laissez cet onglet ouvert en arrière-plan sur votre ordinateur toute la journée. Un point s'ajoutera sur le graphique chaque minute en enregistrant l'évolution thermique. (Note : La page dispose d'une sécurité "anti-crash". Si vous fermez l'onglet par erreur, rouvrez-le simplement, il aura sauvegardé vos données dans la mémoire de votre navigateur !) Étape 3 : La magie de l'algorithme En fin de journée, arrêtez l'enregistrement. Vous verrez la courbe de la température de votre ciel (qui ne sera probablement pas plate à cause de la chaleur du soleil). Cliquez sur le bouton violet "✨ Lissage Auto". En une fraction de seconde, l'algorithme va tester des milliers de combinaisons pour trouver les valeurs K1...K5 exactes qui aplanissent parfaitement votre courbe. Étape 4 : Application Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Envoyer à la station". Les constantes sont mises à jour sans fil dans l'ESP32. Votre CloudWatcher est désormais calibré sur mesure pour les mois à venir ! Vos seuils "Ciel Clair" et "Ciel Couvert" seront enfin fiables, même par 30°C. ⚠️ Avertissement important (Tablettes et Smartphones) Ne lancez PAS l'acquisition (qui dure plusieurs heures) depuis un smartphone ou un iPad. iOS et Android "gèlent" les pages web dès que l'écran s'éteint pour économiser la batterie, ce qui stoppera l'enregistrement ! Utilisez impérativement un PC ou un Mac et laissez l'ordinateur allumé (vous pouvez travailler dessus ou jouer en même temps, l'onglet doit juste rester ouvert). N'hésitez pas à tester cette nouvelle version et à me faire vos retours. L'outil d'export CSV vous permet d'ailleurs de sauvegarder vos courbes de calibration sur votre PC si vous souhaitez les partager ici. Lien vers le firmware de l'esp32: https://github.com/astrolivier76/astrometeo Bons ciels à tous
    0 point
  22. J'ai profité de la nuit dernière pour faire une dernière sortie avant que la Lune ne soit trop lumineuse Voici donc la Région de Sadr photographiée avec l'Askar 50P et avec le duo de filtres Ha/OIII et SII/OIII 6nm de chez Altaïr Astro. Je suis un peu déçu par le rendu des couleurs mais le résultat est très intéressant malgré tout. Peut-être devrai-je tenter une autre approche pour le traitement de mon image ? Comme d'habitude un petit commentaire sera le bienvenu Le matériel utilisé : Askar 50P (190mm F3.8) ZWO ASI2600MC Pro ZWO EAF Zwo EFW Filtre HA/OIII 6nm Altaïr Astro Filtre SII/OIII 6nm Altaïr Astro ZWO OAG-L + ASI220mm mini SW Wave 150I le tout piloté par un ASIAir Plus La photo : 50 lights de 180s gain 110 à -5°c Ha/OIII 50 lights de 180s gain 110 à -5°c SII/OIII 60 bias de 10ms gain 0 à -5°c 30 darks de 180s gain 110 à -5°c 20 flats de 120ms gain 0 à -5°c pour le SII/OIII 20 flats de 90ms gain 0 à -5°c pour le Ha/OIII Le traitement de l'image a été effectué sous Pixinsight. Bon ciel à tous ! La Région de Sadr en SHO
    0 point
  23. Bonjour, je vous présente 2 transits de l'ISS devant le soleil en région angevine. Le 29/05/2026, Poste en nomade ! - HEQ5 PRO non GOTO guidage manuel... ...car toujours pas d'investissement dans une batterie !!! - SOLARMAX III, - PLAYER ONE APOLLO. Montage : - AUTOSTAKKERT 700 images + REGISTAX6 : SOLEIL - GIMP copier / coller position ISS, - LIGHROOM : Mise en couleur. - Une image sortie de PIPP Le 06/06/2026, Posté dans le salon !!! à l'abris du vent ! - HEQ5 PRO GOTO, -SOLARMAX III - Barlow TVx2 - PLAYER ONE APOLLO. Montage : - MAGIC VIDEO : Vidéo - AUTOSTAKKERT et REGISTAX6 : SOLEIL 20260602 ISS.mp4 Bon ciel.
    0 point
  24. 15 minutes de pose par brut ! Bigre...
    0 point
  25. Ho la vache ! Là je suis convaincu, merci
    0 point
  26. Pfff, ce que vous êtes méchant !!!! vous ne connaissait vraiment rien à l'astronomie. tous des Moldus Moi, j'ai tout de suite compris que c'était de la poussière d'étoile ! Mais ça, ça vous échappe, hein ! hein ! hein!
    0 point
  27. Peut-être ce soir... à surveiller
    0 point
  28. Salut J'utilise une 533 MC pro et les filtres Askar D1 et D2. Voici l'une de mes prises en SHO Le SHO est valable aussi pour les caméras couleur. Il faut juste combiner les prises lors du traitement
    0 point
  29. Bonjour, Pour vous annoncer que le plugin est maintenant officiellement accessible dans les plugins de NINA. 🎈🎉 Franchement quelle galère à faire ce n'est pas super intuitif, enfin je ne suis peut être pas très doué. Je voulais améliorer le truc en essayant de rajouter une détection d'erreur de conne mais je suis un peu refroidit. En tout cas, essayez si vous le désirez et merci de vos retours.
    0 point
  30. Pas de nuit astronomique dans le Nooorrrrd 😂 Je reste sur Narbonne 😄
    0 point
  31. Oui, ayant eu du bas puis moyen et maintenant haut de gamme en jumelles, je conseillerais sans hésiter de ne pas dépenser trop pour débuter. Comme déjà dit 50 fois des jumelles correctes à prix moyen permettent de faire le job, de voir déjà des choses et de se faire plaisir. Le rendu n'est souvent pas proportionnel au prix pour des jumelles
    0 point
  32. La description : "Pas le temps de l'utiliser" Pas le temps pour le depoussierer non plus : https://www.leboncoin.fr/vi/3210315288.htm#at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=fr_lbc_all_searchp_emllbc_part_click-ad-email-saved-search__alert
    0 point
  33. bon du coup j'ai pu monter l'EAF de ma TS130 que j'utilise pas en ce moment sur cette 80EDX , mais ça tiens au chausse pied pour le fixer dessus avec les elements livrés de base par ZWO ... limite, limite
    0 point
  34. @chaps31 Bonjour à toi Comme l'a indiqué @sebseacteam le SHO est possible avec les caméras OSC, ça demande plus de boulot en traitement mais rien d'insurmontable non plus. Voici par exemple NGC 7822 que je n'ai pas présentée ici et que j'ai faite en mars :
    0 point
  35. Je pense que pour les gens qui ont une monture GEM ça a du sens vu que les poses pour le guidage sont de >1s, même 2 à 3s. Mais pour ceux qui ont une monture harmonique où on pose à 0.5s ça devient plus compliqué.
    0 point
  36. On Fait Une Pause: pour les sujets "non scientifiques" "On fait une pause Oyez, noble Webastram ! Fatigué de votre périple ? venez donc vous reposer dans la taverne et narrer vos exploits à l'assistance ébahie..." https://www.webastro.net/forums/forum/18-on-fait-une-pause/ 😉
    0 point
  37. ça fonctionne très bien oui. Plusieurs utilisateurs ici pourront te montrer des exemples Moi je n'ai qu'un filtre duo Ha/OIII pour ma caméra OSC.
    0 point
  38. 😂😂 C'est un peu pareil ici dans la Nièvre ! Cependant, attention, les nuits astronomiques sont très courtes en ce moment (voir inexistantes dans le Nord) et ma fenetre de 2h mini dans "Qualité de la nuit" se base sur la nuit astronomique, donc pas de créneau optimal ne veut pas dire pas de creneau du tout. Il faut se fier aussi à "Prochaine ouverture". Le temps devrait s'améliorer la semaine prochaine...
    0 point
  39. C'est malheureux à dire, mais effectivement, le site web reste une vitrine que les personnes juges pour déterminer du sérieux et de l'efficacité d'une entité. Mais je vais être honnête: même si je vous suis à 10000% sur votre combat, je ne me projette pas sur une adhésion ou un don. Je suis pas forcément que radin, mais aussi plutôt pessimiste sur l'influence d'une association face aux situations. Caricaturalement: Les enfants crèvent de faim en Afrique? Bah c'est pas leur apporter de la bouffe grâce à mes dons qui va régler le problème... C'est très étroit comme réflexion, car je sais à quel point, votre asso par exemple peut influer réellement. Mon beau grand père était maire d'une petite ville du sud (Saint Laurent de Cerdans) a été intéressé pour recevoir votre label. Peut être que des "donation goals" pourrait aider à motiver des gens comme moi: voir à quel point un palier de donation permet de réaliser telle action. C'est bête, mais même si le pallier c'est juste "faire survivre l'asso", çà me toucherait peut être plus et m'ammenerait plus facilement à faire un don.
    0 point
  40. Tu peux pas comparé Chatillion sur seine a Lyon en disant que c'est la meme PL. Chatillion sur seine (comme toutes les petites villes, c'est Bortle 5 oui, mais dans les rue avec leur lampadaires allumés au centre. Si tu est a 3km du centre ville c'est déja completement different, et tu passe a un bon Bortle 4. Bortle 5 a coté de Lyon, il faut faire 20 bornes pour s'en débarrassé, et la moitié du ciel coté Lyon sera toujours dégueu. Ces mesures de Bortle sont pas hyper precises, Tu le mesures vraiment ca ? Je fais effectivement des mesures réguliere sur quelques sites, donc 1 dans l'Yonne Au nord du morvan. Les mesures vont de 21.1 a 21.6 au mieux. Ce qui est Bortle 4. Aucun rapport avec les 21.9 annoncé sur les carte de PL, et une limite bortle 2 et 3. Tu mesure 21.9 avec un ciel complètement noir? Mon experience, c'est que tout les sites Bortle 2 et 3 de France son en Fait des Bortle 4. Pareil sur le plateau de milles vaches, et dans les baronnies (alpes du sud)
    0 point
  41. Mes félicitations en tout cas 👍 c’est un meade lightbridge ?
    0 point
  42. pas facile de choisir mais mon daltonisme me fait choisir la 1 dans tous les cas, une bien belle image a+ stéphane
    0 point
  43. Pour ceux qui ont la ref' : Dans la droite ligne de la dernière, il y a aussi : "hier, la WiFi est tombée en panne, les enfants sont sortis de leurs chambres. Ils ont l'air sympa".
    0 point
  44. Voilà bien le modèle d'une discussion d'extrême qualité, mais qui a peu de chances de passer la barrière des comités de lecture de nos chères revues. C'est donc d'une main de Fe, Ni, Cr, que Modération la déplace vers OFUP!
    0 point
  45. Bonjour tout le monde, Bon voilà ma première photo avec ma toute nouvelle SQA70! Si on m'avait dit que j'allais sortir une photo avec une focale de 300mm il y a 6 mois je ne l'aurais pas cru car à l'époque je cherchais à avoir une focale importante. J'ai choisi IC1396 car c'est une nébuleuse qui rentre parfaitement dans la focale de la SQA70 et elle commence à être assez haute à partir de 22-23h. Malheureusement des nuages se sont invités pendant la soirée, ce qui m'a fait perdre 1h30 de shooting. Niveau technique: Askar SQA70 ZWO ASI2600MC Sky-Watcher EQ6-R Pro 42 x 300sec (3h30) Bortle 4 Pixinsight pour le traitement Lien astrobin: https://app.astrobin.com/?i=585ics Merci pour vos commentaires.
    0 point
  46. Bonjour , et les cercles dans les champs de blé?
    0 point
  47. Concernant les hiéroglyphes le mieux est de demander la signification à un égyptologue... hélico et autres avions en prennent un coup dans le cockpit. Sethi 1er est mort avant d'achever son temple, son successeur Ramsès II a repris ce temple à son compte en faisant graver son texte par dessus celui de son prédécesseur. Un "plâtrage" comblait à l'époque les inscriptions précédentes... la plâtre ayant disparu, on voit donc à présent la superposition des deux textes et ça donne des formes... Détail de l'hélico....
    0 point
  48. Petite tentative sur M81-82. Je ne suis pas super convaincu du résultat, car pour une raison qui m'échappe j'ai perdu la couleur des bras en cours de traitement. Le signal n'est pas super costaud donc pas facile à traiter, ça manque probablement de poses. Sinon c'est l'occasion de démontrer l'incroyable puissance de BXT pour corriger la forme des étoiles. Tu n'as pas de correcteur ? Rien de particulier sinon, SPCC pour la couleur, MAS pour le premier étirement, et plein de courbes GHS pour équilibrer tout ça. Je vais tester M101 pour voir.
    0 point
  49. Arf... Astroshop qui m'écrit pour me dire que mon cadeau de Noël - à savoir un set d'oculaire APM - ne sera finalement pas livrable avant le 1er février... Faut croire que j'ai pas été si sage que ça 😄
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.