Aller au contenu

Classement

  1. Moot

    Moot

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      5253


  2. Astrokor

    Astrokor

    Membre association


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      430


  3. lviatour

    lviatour

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      558


  4. yui

    yui

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      18802


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 12/19/24 dans toutes les zones

  1. Bonjour J'ai dû faire une pause prolongée pour plein de raisons, boulot et perso. Désolé pour ça. Je ne devrais pas tarder à reprendre l'activité d'ici 1 ou 2 mois , en théorie, il ne reste pas grand chose à faire pour arriver au bout du projet (hors électronique) : le barillet, le fond et les embouts des bielles. je vous tiens au courant pour la suite ... ++ AK
    2 points
  2. Hello, les occasions se font rares en ce moment, hop une petite lune qui sort et c'est le moment de sortir la lunette pour profiter un peu, voire immortaliser la scène. Ce fut le cas le 06 décembre dernier, par une transparence assez bonne avant l'arrivée prématurée de nuages gênants. Heureusement la turbulence fut assez faible. Ces conditions semi-dégradées permettent à la FC-100 DF d'exceller, délivrant d'emblée ou presque de bonnes images après la mise en place sur la terrasse nécessitant entre 1 et 2 minutes 😁 Comme à mon habitude, je jette mon dévolu sur une zone assez large, ce qui limite l'aspect "haute résolution" : difficile de retranscrire le mieux possible une vaste étendue tout en dessinant l'énorme quantité de petits détails. Je commence à mettre en place à 53 X le "paysage", rapidement je passe à 92 X ce qui permet d'avoir le principal du périmètre. Avec la mise en température qui se finalise, l'adaptation qui se fait (froid, obscurité, familiarisation de la zone, trous de turbulence, etc ...), le grossissement de 123 X créé enfin un écart curieusement conséquent en terme de détails perçus maintenant dans les détails, cela fourmille et croustille, et devient de plus en plus difficile à rendre, mais apparaît vraiment comme un plaisir accru pour les yeux ! Le sol se pare de nouvelles "vagues" et ondulations subtiles, de différences de coloration, qui offrent un modelé fabuleux. Hélas bientôt les nuages envahissent presque tout et la lune disparaît presque totalement derrière leur écran, au gré de leur déambulation. Dommage, il y avait encore à fouiller, j'en suis sûr ! Cette fabuleuse rima notamment commence à montrer des irrégularités, et son déploiement drapé contraste fortement avec l'ensemble de monticules et de cratères qui lui est parallèle. Si l'ensemble qui est au sud de Posidonius a du mal à présenter une unité, le grand cratère ressort remarquablement, et son fond commence à montrer quelques détails à 123 X. Il est bien moins régulier qu'aux grossissements d'approche. Il aurait fallu avoir le temps (ho les nuages !) ensuite de s'y consacrer plus exclusivement, à 150 ou 180 X environ, pour voir ce qu'il pouvait encore en être extrait ... Pour retrouver un peu du réalisme de l'oculaire, il convient si possible de regarder le dessin d'assez loin de l'écran. Bon ciel à vous, et surtout bonnes fêtes déjà
    1 point
  3. Tenez bon les nouveaux, on est tous passé par là 😄
    1 point
  4. Hello ! un hommage un peu tardif à cette sublime visiteuse de l'automne, la comète Tsuchinshan_Atlas. Assez peu emballé par ces événements fortement annoncés à l'avance, j'avoue m'y être peu intéressé. En effet, j'avais eu des déceptions par le passé (Elenin, etc ...), et souvent ils sont soumis à la météo, ce qui n'est pa gagné par mes contrées. Donc, j'avais quand même tenté de la repérer un peu au hasard, 3 ou 4 fois aux 8X42 au couchant, dans la direction estimée, entre les nuages ou pas, mais jamais rien vu. Vu le tabac qu'on en faisait cela commençait à prendre forme de mystère ! Un soir, le 20 octobre, avec madame nous décidons d'aller faire un petit tour sur les côteaux alentour une fois la nuit tombée. Pas innocemment, j'emmène les 8 X 42 ...mais toujours rien. Je me dis qu'à cette heure elle doit être bien basse, et profitant de l'arrivée sur le promontoire de la balade, je repointe au ras de l'horizon vers l'ouest...toujours rien !! Nous continuons et amorçons le retour chez nous, dans l'autre sens, dos à l'ouest. L'un des deux, je ne sais plus qui, a alors l'idée de se retourner une dernière fois vers l'ouest ...Et là mon cri retentit dans la nuit !! Une immense traînée blafarde se détache du fond du ciel, évidente à l'oeil nu dans notre campagne déserte, mais bien plus haute que ce que je pensais ! Fortement impressionné, presque choqué, je pointe immédiatement les jumelles et le spectacle est à la hauteur, jamais vu de telle comète - je n'ai que de vagues souvenirs de Hale-Bopp. Une fois rentrés, je sors vite la FC avec le Pano de 24, ce qui donne 31 X, pour croquer ce souvenir. Nous alternons entre la lunette et les jumelles 8X42, et aussi bien ma compagne que moi trouvons que le spectacle est plus impressionnant et intéressant dans les jumelles. Leur grand champ sied à merveille à l'étendue exceptionnelle de l'objet, pas loin d'occuper les 6° et quelques du champ. Le noyau est très contrasté, et présente un fort gradient avec la queue, qui est tout de même bien visible. Un côté de cette dernière est nettement plus tranché que l'autre. La lunette apporte un peu plus de facilité à tout cela, mais finalement guère plus de détail et on perd de la jouissance, oui, de cette vue d'ensemble ! Et en grossissant une centaine de fois, point d'autre détail supplémentaire près du noyau, à 100 mm seulement il doit manquer du diamètre pour cela. Je ne l'aurais vue qu'une fois, mais quel choc !
    1 point
  5. Maintenant que vous le dites, ça me parle bien ce truc là ...... Bonnes et belles Fêtes de fin d'année à chacun. Ney
    1 point
  6. Vous êtes trop jeunes pour vous en souvenir, mais le pape Urbain IV, opposé aux Hohenstaufen, octroie le Royaume de Naples au frère de Louis XI, le Duc d'Anjou, en 1266. Il en profite peu, mais de ce fait Charles VIII, dit l'Affable, apparenté à la Maison d'Anjou en tant que descendant de la grand-mère de Louis XI, en tire argument pour revendiquer le titre de Roi de Naples, et envahit l'Italie en 1494. Le succès est à nouveau de courte durée, l'année suivante il doit rentrer, chassé par la ligue de Venise, et ne ramenant guère en souvenir que le fameux mal de Naples. La terrible syphilis, dont l'origine est disputée depuis. Ce qui permet d'alimenter ce fil avec la preuve que la maladie vient d'Amérique, probablement rapportée par l'expédition de Christophe Colomb (1492) : cet article de Nature prouve l'existence du tréponème, vecteur de la maladie, il y a 9000 ans en Amérique du Sud. L'article, non encore revu par le comité de lecture, fait l'objet d'une publication accélérée et provisoire (perfide référence au débat en cours sur le fil du réchauffement climatique....). Et pour compléter ces informations vitales, je rappelle que Charles VIII est malheureusement décédé, non pas de la syphilis, mais probablement d'une hémorragie cérébrale consécutive à une bosse en passant sous une porte basse de son château d'Amboise. Restez prudent, sortez couvert, portez un casque, et passez de bonnes fêtes.
    1 point
  7. Comment expliquer des trucs aux idiots. Étape n°1 : explique lentement (ça ne marchera pas) Étape n°2 : réexpliquer (ça ne marchera pas) Étape n°3 : employer des exemples familiers et rester patient (ça ne marchera pas) Étape n°4 : faire usage de répétition, d'humour et s'aider de graphiques de bonne qualité (ça ne marchera pas)
    1 point
  8. 🙂 Ça marche aussi avec " Il n'y aura pas de deuxième rendez-vous mais au moins maintenant, elle connaît toute l'histoire de ton apprentissage de l'astro-photo 😁"
    1 point
  9. 1 point
  10. Cette nuit deuxième photos avec la Wave 150i Le ciel a semblé meilleur le suivi était vraiment très bon le total RMS sur les 3h20 était situé entre 0.18 et 0.50, la majorité du temps c'était dans les environ de 0.35. Lunette Skywatcher Esprit 120ED à 646mmm de focale avec le reducteur correcteur X0.77 - 3h20 de pose (180sx67) avec un Nikon Z7 modifié, filtre IDAS LPS P3 Monture Skywatcher Wave 150i Lunette guide TS 60mm/360mm et camera guide ASI290MM Traitement Siril, darktable et GIMP
    1 point
  11. Voici le fruit de ma première prise de vue réalisée à l'aide de la monture Wave 150i. 3 heures d'intégration, obtenues grâce à 36 poses de 5 minutes. Mon matériel était composé d'un réfracteur 120/860 mm, d'un Nikon Z7 45MP modifié équipé d'un filtre IDAS LPS-P3, et d'un ensemble de guidage constitué d'une lunette TS 60/320 mm et d'une caméra ASI290MM/mini. La nuit s'est déroulée sans encombre, avec un alignement polaire précis, un suivi régulier, un retournement au méridien et retour à la position d'origine sans encombre . Le guidage s'est avéré très stable tout au long de la session, avec une erreur RMS oscillant entre 0,50 et 0,80 seconde d'arc. J'ai pu obtenir des étoiles fines sans nécessiter de traitement supplémentaire pour les réduire. Logiciels utilisés : Siril, darktable et GIMP sous Linux. Vous trouverez ci-joint l'image finale ainsi qu'un lien vers une vidéo présentant mes paramètres dans l'Asair pendant l'acquisition.
    1 point
  12. Salut à vous, Après m’être fait les dents en astrophoto sur la nébuleuse d’Orion (pas postée sur le forum), j’ai fait un second essai avec M31. Limité à un temps de 30s pour chaque pose avec mon boîtier, je n’en ai fait que 29. C’est peu au total et ça se voit, il en manque autour de la galaxie. Ce sera donc à refaire quand le père Noël sera passé. .Newton 150/750 + Z6 II. .29 x 30s. .20 Darks et 20 Biases (pas de flats). .traitement Siril + Gimp. Bonne soirée!
    0 point
  13. bonsoir à tous, une image des 7 sœurs faite les matins du 9 et 10 Aout derniers depuis l'observatoire Sirene sur le plateau d'Albion. Atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/6.2 sur GP-DX autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4 L : 28 x 300s en binning 1x1 RVB : 7 x 180s en binning 2x2 prétraitement imageviewCA, siril traitements siril, starnet, photoshop, graxpert A la taille d'acquisition mais recadrée Annotation Siril : a+ stéphane
    0 point
  14. Hello, Voilà un moment que je tergiverse sur le résultat. Je l'ai retravaillé encore une fois, c'est mieux. Il faut surtout que j'arrive à fiare des sub de meilleure qualité. Le suivi de ma AZEQ6 n'est pas toujours parfait, et je devrais passer sur porte-oculaire pour la mise au point, plutôt que d'utiliser l'EAF directement sur la molette du C11. Prise sur 3 soirs du 29 oct. au 1er novembre au C11 XLT avec réducteur, focale 1690mm, filtre Antlia Triband, ASI533 MCPro, OAG. 60 x 240 sec, soit 4h après un gros tri. Traitement Siril, Graxpert, Starnet, GIMP, Astrosharp Commentaires bienvenus 🙃
    0 point
  15. Bonjour, De retour sur le forum après une longue absence, je vous présente la galaxie Ngc 2403 dans la Girafe. Le ciel m'a offert une jolie nuit froide (- 5°C) du 12 au 13 décembre, avec quand même la Lune gibbeuse et de la brume ; Mais bon faut pas faire le difficile vu la météo cette année ! 123 poses de 5 minutes retenues (10h15), gain 100 offset 50. Caméra ZWO 2600 mc refroidie à -10 °C. 80 ED Evostar et son correcteur/réducteur (focale 520,3 mm). Guidage PHD2 avec ASI 224mc au chercheur. Monture HEQ5, kit Rowan. Séquenceur N.I.N.A. Traitement SiriL, RawTherapee et GraXpert pour le débruitage. N'hésitez pas à critiquer, ça m'aidera à savoir où j'en suis niveau traitement ... J'ai essayé de ne pas avoir la main trop lourde au débruitage notamment. Côté backfocus c'est pas encore tout à fait ça, idem niveau tilt ! Bon ciel Vincent
    0 point
  16. La dernière version renferme deux nouvelles fonctions. La première est une liste des observables selon plusieurs critères: date, minimum d'élévation, écart par rapport à la Lune, etc. Une fois un objet choisi, un graphique montre son élévation, son image. Des boutons permettent d'accéder à Astrobin, Simbad, NGC, Wikipedia. La seconde consiste, dans le FITSViewer, à obtenir les objets présents dans l'image avec le site Simbad. Avec un filtre, complexe, pour sélectionner les objets et un lien avec la base Simbad.
    0 point
  17. De quoi rendre jalouse la femme de sa vie ?....... Bon , je plaisante... Mais je devine à ton émotion combien tu as attendu cette belle optique...
    0 point
  18. Pas de soucis à ce faire 😉 Le déballage c'est quelque chose, quand t'ouvres tous les cartons un par un pour arriver au graal, je m'en rappelle comme si c'était hier
    0 point
  19. Ah on a tous les mêmes angoisses à ce niveau là je pense Je voulais aussi aller chercher ma FC100 directement chez Optique Unterlinden, qui sont qu'à 2h30 de route mais pas pu avec le boulot. Du coup j'ai téléphoné pour leur demander comment se déroulait l'envoi, et pas de soucis la lunette est dans 3 cartons épais et rigides + polystyrène, c'est top. Effectivement, à la réception pas de problème, les cartons sont lourds, c'est très costaud ! Hâte de voir ton retour en tout cas
    0 point
  20. Salut à tous, 3 semaines que je n'avais pas pu observer (suis pas le seul !)... Il y avait bien un "trou" d'annoncé dans la soirée avec une turbulence infernale et une humidité relative mais fallait-il y croire... Découvert en effet à 18h légales et "rideau" vers 20h comme prévu. Faut bien l'avouer, il ne reste plus grand chose de notre petite chouchoute de l'automne. Vers 18h30 TU, le 19/12/24. 42 images empilées et traitées de manière automatique en 7mn. Lunette Vaonis Vespera 50/200. Le champ fait de l'ordre de 1° carré. Elle est maintenant à magnitude 10,4. https://astro.vanbuitenen.nl/comet/2023A3 Bon ciel.
    0 point
  21. Belle image et bon retour Vincent. Pourquoi avoir utilisé un réducteur ?
    0 point
  22. Bonne image, jolie petite galaxie. Mais sur une cible petite, pourquoi utiliser le reducteur ? tu gagnerais en taille et details avec le simple correcteur. Sinon le traitement est pas mal. Si tu trouves un logiciel pour une reduction d'etoile, ca gagnera en contrast. Inspecteur d'aberation; Je suis pas sur de voir du tilt ici. Ca pourrait etre un backfocus a corriger un peu, ou simplement la lunette qui est au max. Ca reste une petite lunete ED, tu n'aura jamais des etoiles parfaites dessus, sinon on acheterait pas des lunettes a 3-4000 euros...
    0 point
  23. bonsoir, beau panorama de Jupiter avec deux lunes et notamment Europe avec son ombre en transit sur la planète géante ! Télescope Mewlon 250S , Barlow 1.6x Nikon et camera Player one
    0 point
  24. Il faut les trois équidistants pour répartir la charge, et tant qu'à s'amuser autant en mettre 1 plein nord (dessin de gauche)
    0 point
  25. Ça tombe bien, ce soir à partir de 19h30 : sortie de Ganymède de l'ombre de Jupiter + transit de Io dans la foulée, suivi de près par le passage de son ombre. De quoi occuper une première partie de soirée, si le temps le permet...
    0 point
  26. Si il y a un intervallomètre intégré. Il est même possible de prendre les photos via son smartphone avec l'application Nikon. Maintenant une commande sans fil à 30€ c'est plus pratique en astro.
    0 point
  27. Que...woua ! Le Z6 n'a pas d'intervallomètre intégré ? Bouhhh les jaunes ! 😅
    0 point
  28. Sinon, Jupiter passe très bien à 180x , quand les conditions sont optimales. Un grossissement pratiquement jamais utilisé en 2023, mais depuis que la planète est bien haute depuis l'an passé, je l'ai plus souvent utilisé.. Mais 150x reste un bon grossissement de croisière avec une 100 ED. La FC 100 doit permettre de monter plus avec une meilleure qualité d'image.. J' ai hâte de tester, Jupiter étant spécialement à son avantage en ce moment... Je la trouve fascinante et peut rester plus d'une heure dessus ; les transits de satellites sont un vrai régal....
    0 point
  29. Ah bon? Pourtant moi qui suis plutôt dans la gratification immédiate, j'y arrive un peu quand même... Et pour tout ce qui est frustrant comme problèmes, galères etc, ce n'est rien à quoi qu'une masse de 12Kg ne puisse remédier.😄 libération immédiate. a+ Serge
    0 point
  30. Bonjour charpy, A la lecture des spécialistes, Tesla pourrait même atteindre les 2 000 milliards en 2025 ! Mais ce sujet est "secondaire" pour moi un ancien du spatial, car je m'intéresse plus à la perfo "surnaturelle" de SpaceX . En effet, en dehors de sa dominance sur les vols habités et de sa main basse satellitaire sur l'orbite basse , l'entrepise à déjà mise à feu cette année plus de 130 lanceurs lourds, alors que le bilan de l'Europe se résume à un Ariane 6 et deux fusées légères Vega. Les Européens ont bien des plans pour contrer cela, mais cela n'est pas dans l'immédiat et passe par un copiage, notamment dans la technologie de la récupération d'étages.
    0 point
  31. Bonjour@Wan186 Pour une de mes machines outils, une scie à ruban, le bouton March/Arrêt ne fonctionnait plus au bout d'un an. Deux, trois photos et un petit film envoyés au SAV plus la demande d'autorisation de réparer, j'ai reçu en retour la pièce neuve de remplacement. Une petite heure de travail, la machine était à nouveau opérationnelle. Le SAV a économisé du temps et le coût du transport Aller/Retour, j'ai retrouvé une machine en état beaucoup plus rapidement. Cette démarche de réparer soi-même existe plus souvent qu'on ne le pense, MAIS il faut d'abord passer par le contact avec le SAV, ne serait-ce que pour obtenir les éventuelles pièces de rechange. La garantie est ainsi préservée. Ney
    0 point
  32. Pas forcément.. J'ai eue une ZWO 2600 mono dont la carte électronique se desserrait à l'intérieur après quelques mois d'utilisation. Je l'avais remarqué car les ports USB gigotaient par rapport à la plaque de fermeture. J'ai envoyé un mail à ZWO pour leur expliquer le problème et leur demander l'autorisation de resserrer ça moi même plutôt que de leur renvoyer. J'ai eu leur accord et même un mode opératoire. Affaire soldée après quelques coups de tournevis. Par contre sous garantie je n'irai pas beaucoup plus loin sauf à assumer mes responsabilités, monter un kit courroies dans une HEQ5 neuve par exemple. Tiens d'ailleurs ça me rappelle que j'avais acheté une AZEQ6 chez un de nos marchands qui "optimise" le matériel avant expédition. La courroie d'AD a tenu 18 mois ce qui est bien normal quand on la tend au pied de biche. Je pense même avoir eu la chance que ça ne fusille pas le moteur pas à pas. Bien qu'elle était encore sous garantie, instinctivement je l'ai remplacée moi même plutôt que de renvoyer la monture chez le marchand. Je ne dois pas avoir de chance car j'ai d'autres expériences comme ça en stock, en astro mais pas seulement. Ou alors il faut peut être se rendre à l'évidence que ça se barre un peu en nouille de tous les côtés..
    0 point
  33. La Lune du vendredi 13 décembre 2024 à 22h presque pleine. Premiers essais d’empilement planétaire. Faite au Nikon Z8 (45MP) 230 images raw 14bits à 20i/s 1/125eme 100iso. Lunette Skywatcher Esprit 120ED et téléconvertiseur X2 Nikon, focale résultante de 1720mm. Monture Skywatcher Wave 150i Logiciels utilisés: PIPP, Autostakkert, darktable sous Linux. Et le lien haute résolution: https://lucnix.be/upload/2024/12/13/20241213224351-14557272.jpg
    0 point
  34. Bonjour messieurs, je vous remercie pour vos premiers retours, et je suis sincèrement navré de n’avoir répondre plus tôt. Je prends bien note de vos informations concernant le rotateur, et éventuellement le panneau à flat. Concernant les filtres en 36 mm, il est vrai que cela est moins cher et permettrait de faire quelques économies. Ces économies étaient aussi envisagées pourquoi pas sur la lunette avec une différence de presque 800 € entre les deux modèles Pourquoi la FRA600 serait meilleure , plus performante que la lunette de chez TS
    0 point
  35. Quelques points: - Rotateur, inutile, tu peux toujours lájouter plus tard si tu envois ton set-up en remote. - panneau a flat automatique pareil. Tu peux le prendre si tu pars en remote. a la maison, une tablette ou un ecran a dessin eclaire a 40euros sur intenet fera láffaire. - Lunette: La askar est bien mieux, et cést l'equipement le plus important, pourquoi avoir changé? La askar te permet aussi de a F4 avec le reducteur, meme st-up, et de faire des cible plus grande en entier.
    0 point
  36. Superbe dessin, comme les copains : je le trouve très fidèle à la vison que j'en ai eu auc jumelles ou à la L80.
    0 point
  37. Avantage tout de même à une lunette vite mise en température, j' ai pu profiter de l' éclaircie sur Jupiter et la lune gibbeuse décroissante ( turbulence car basse) pendant une vingtaine de minutes... j' ai jugé que ça en valait la peine. Là, évidemment, les jumelles sont irremplaçables........et en cas de lever nocturne...un petit tour aux jumelles dans le jardin si éclaircie....
    0 point
  38. Mais je t'en pris... Il n'y a pas de quoi... On est tous prêts à t'aider ici Et donc , peut-on en savoir un peu plus? De quoi s'agissait-il? Ça pourrait aider des gens qui rencontrent le même problème que toi
    0 point
  39. Salut Ciel sympa hier soir, j'en ai profité pour faire quelques images de ce passage, mewlon 210, 224MC, avec et sans barlowx2, vidéos de 75s et 90s avec Asicap, traitement AS4 et R6
    0 point
  40. Ah oui: Je vais peut-être faire des essais depuis mon balcon...
    0 point
  41. 😁 c'est la 1ere ligne de la demande de @muhe-ca Encore une fois, sur le principe global, on est d'accord, le 6D est un très bon boitier, mais: - qu'il faudra défiltrer si il ne l'est pas déja. En achat défiltré, c'est le prix du seestar, déja, à lui seul, et défiltrer un 6D c'est plus de la moitié du tarif du seestar. Rien que ce point peut déjà poser question. - qu'il faudra équiper de son objo 200mm F4. A vue de nez, entre 200 et 1000€ en fonction de la gamme choisie. - et le poser sur une SA mini (300€ tout compris, accessoires du pack photo) Allez, dans les grandes lignes, un setup qui va être a la limite de la SA mini, avec un tarif total qui dépasse de 25 à 30% celui du Seestar. Alors oui, le S50 est un poil moins qualitatif que le capteur du 6D. c'est un appareil non évolutif (modulo les Maj software de ZWO qui sont parfois un poil surprenantes) il est ludique. Oui, il l'est, et il est également suffisamment qualitatif pour que certaines de mes images brutes (au milieu de quelques autres astram dont je n'ai pas un 10eme du niveau technique) aient été sélectionnées pour une expérience menées par un des chercheurs de l'observatoire des Baronnies il ya quelques semaines (et dont il a fait un CR lors des RCE il y a 1 mois). c'est une monture Alt-AZ avec les inconvénients que cela comporte le temps de pose maxi est de 30", pas moyen d'aller au delà Effectivement, un 6D+son objo, sur une SW GTI (par exemple) avec un ASIair, ca fait le job mieux que le seestar, mais c'est vachement moins nomade: le seestar tourne sur batterie, et une powerbank 20Ah lui suffit pour passer plusieurs heures à tourner) sa malette de transport se range facilement dans un coffre sans prendre bcp de place ca se met en place en moins de 5min. il a un filtre duoband intégré qui se met dans la chaine optique à la demande. Ok, c'est pas un setup à 10k€ capable de sortir des images d'enfer, ultra détaillées. Mais clairement, à ce tarif, sortir ça -->, clairement, c'est plutôt interessant non?
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.